Mohaxime

Un spectacle pour aborder l’empathie, le rejet de l’autre et le sentiment d’étrangeté

« Mohaxime » mis en scène par Guillaume Kerbusch et Laura Petrone – Compagnie « Trou de ver »– invite les jeunes à s’interroger  sur soi et son rapport à l’Autre.

D’un côté de l’histoire, il y a Mohamed, un jeune adolescent souriant et aimable qui ne cesse de subir des injustices liées à sa « gueule ». De l’autre côté, il y a Maxime, un jeune adolescent à la tête d’ange à qui l’on donnerait « le bon dieu sans confession ». Voilà pour la façade. A « l’intérieur », Maxime, rongé par la perte injuste de sa mère, déteste tout le monde et le fait sentir. Mohamed, pétri de grandes ambitions, a appris à ne rien dire même face à ceux qui l’insultent ou à celles qui cachent leur sac quand il s’approche ou quand il se fait contrôler… Au cours d’un événement inexplicable Mohamed et Maxime vont se retrouver dans la peau l’un de l’autre, et pour revenir à la normale, les « Mohaxime » qu’ils sont devenus, vont devoir apprendre à se comprendre, à se mettre à la place des autres et à mesurer les conséquences de leurs actes…

Avec « Jimmy n’est plus là » et  » Brandon », c’est une sorte de trilogie que signe Guillaume Kerbusch. Dans chacun, il brosse le portrait singulier d’adolescents qui ont des difficultés à se forger une identité face aux regards des autres. Que ce soit à l’école, en famille, dans la rue, entre copains ou face aux filles, chacun va être amené à faire un parcours et découvrir que « les autres », s’ils peuvent enfoncer, peuvent aussi aider à gagner de la confiance en soi et à s’accepter, tel qu’on est. 

Le tarif pour assister à une représentation est fixé à 5 euros par élève.

Il est possible d’accompagner le visionnement du spectacle avec une animation, une rencontre ou un atelier.

  • Du 17/05/22 au 21/05/22 à 20h. Réservation: Théâtre Varia au 02/640.35.50 –  reservation@varia.be
  • Représentations en journée le mardi 17/05  – jeudi 19/05  et vendredi  20/05 à 13h30. Réservation: Pierre de Lune au 02 218 79 35 – www.pierredelune.be
  • A partir de 12 ans
  • Lieu: Petit Varia, Rue Grey, 154 à 1050 Bruxelles

Partager la page