Samedi 16 mai, c’était l’anniversaire de la Zinneke Parade ! Mais cette 20ème édition n’a pas pu se tenir dans les rues de Bruxelles pour cause de maudit virus. A la place, pour réjouir les oreilles et mettre un peu de baume sur les cœurs, les Zinnekes ont concocté une création radiophonique composée de paroles, de chansons, de sons de défilés issus de leurs archives et d’enregistrements de toutes sortes.

Une « PARADE IMAGINAIRE » à (re)découvrir

Cette bande sonore reproduit les bruissements des cortèges et rapporte les paroles de participant.e.s pour donner vie à une Parade Imaginaire.

Fermez les yeux et ouvrez-lui votre porte…

20 ans d’archives

Puisque les Zinnekes n’ont pas eu la possibilité de se rassembler physiquement, les membres de l’équipe Z ont rassemblé les voix de participant.e.s sous la forme d’une bande sonore. Cette création radiophonique est composée de paroles, de chants, de bruissements de parade tirés de 20 années d’archives et de captations en tous genres que les « Zinnodes » ont envoyé sur un répondeur destiné à cette récolte. Le résultat final oscille entre témoignages, cris de loups et louves par téléphone, sons d’instruments de musiques isolés et souvenirs de chorales ou de fanfares évanescentes. 

Cette œuvre sonore est réalisée et montée par Laure Gatelier, mixée par Jeremy Bocquet, avec les voix de Zinnekes. 

« Cette Parade Imaginaire, c’est un moyen pour nous de vous remercier pour toute votre implication dans ce projet fou ! Nous vous demandons de faire passer le mot à vos participant.e.s car nous ne pouvons pas atteindre tout le monde. Merci du fond du cœur, car voilà 20 ans que Zinneke peut compter sur la créativité des Zinnekes, dont Bruxelles est si belle. »

https://www.zinneke.org/

Partager la page