Une plongée spectaculaire dans les aventures d’une mère, perçant les arcanes du monde du cinéma.
Quand la puissance nichée dans nos racines nous insuffle l’élan pour nous réinventer.
Quel est cet espace entre réalité et fiction, terrain de jeu privilégié du théâtre ? Quel impact les histoires que nous nous racontons ont sur le réel ?
Une expérience artistique qui réhabilite le partage oral des savoirs comme un outil puissant d’apprentissage et d’émancipation.
Recomposant les morceaux épars de son héritage, Nadine Baboy propose sur scène une expérience percutante, qui célèbre la richesse de son métissage culturel.
À la lisière du réel, un imaginaire futuriste, puissamment inventif, porté par une écriture queer et indisciplinée. Une déflagration poétique qui réveille nos sens et repousse les frontières du langage.
Un solo théâtral à vif, où les mots et les images dialoguent pour repeupler les brèches d'une relation complexe entre une fille et son père.
Discussion post-spectacle autour de "La Fracture" et "Rester Barbare"
Entre quête identitaire et épopée collective, une célébration de l’altérité, dans laquelle amateur·ices et professionnel·les se donnent la réplique, pour explorer tous les possibles de l’art théâtral.
Une cartographie intime des chemins du deuil, à la recherche des signes que les absent·es dispersent, çà et là, dans nos existences.
Une Fabrique pour aller plus loin sur la démarche documentaire autour de "Post Mortem".
Gorgé d’espoir et de tendresse, un dialogue théâtral d’une immense complicité entre un artiste et sa mère, une coiffeuse à la retraite qui, à plus de 70 ans, a accepté de monter sur scène pour raconter son histoire.
Un étonnant essai aquatique, qui brouille les frontières entre théâtre et cirque, pour explorer ces vertiges intimes qui précèdent le grand saut.
Entre théâtre et chorégraphie, cinq performeurs d’une remarquable intensité, au service d’une fresque contemporaine qui affronte les morsures et les mirages d’un monde en quête de sens.
Lou ose l'impensable : que réserve l'évasion de sa grand-mère de sa maison de retraite ?
Un voyage vers les rêves de l’enfance, qui n’en finit pas de nous réjouir ni de nous bouleverser.
Une Fabrique pour aller plus loin dans l'univers de Nathalie Béasse.
Une suite de tableaux en mouvement d’une beauté saisissante, qui perforent l’invisible pour nous faire voyager dans un monde de sensations, à la lisière de nos rêves.
Un spectacle facétieux et prodigieusement inventif, pour réinventer ces mille et une histoires qui poussent dans les tréfonds de nos fééries intimes.
Aux confins du théâtre, de la danse et des arts visuels, une fresque mouvante et poétique, qui dessine une communauté humaine guidée par la joie enfantine de se tenir en équilibre au bord du monde.
Une odyssée poétique dans l’imaginaire et les rêves de trois adolescent·es qui, le temps d’une nuit, explorent de nouveaux territoires de désir, d’espoir et de dissidence.
Aussi drôle que profond, un récit initiatique pour petit·es et grand·es, dans lequel la magie perfore nos failles les plus intimes, pour venir à bout des mystères qui s’y cachent.
Magistralement incarné, un seul-en-scène poétique d’une intensité rare, comme un voyage initiatique vers ces contrées de l’enfance où tous les rêves sont possibles.
métamorphose
« Peut-on convoquer une autre version de soi-même, pour exprimer ce qu’on ne parvient pas à dire dans sa propre langue ? Un solo en anglais aussi drôle que troublant, qui détourne les codes du stand-up et navigue entre humour et tragédie, pour libérer nos imaginaires face aux chemins tortueux du deuil et de la résilience ».
Quelle est, pour vous, la plus belle chanson du monde ?
Un seul-en-scène magnifiquement interprété par Clément Thirion, dans lequel la fiction dérape sans fin vers les rives de l’absurde, dévoilant les mirages qui servent de toile de fond à notre quotidien.
Premier épisode d’une série théâtrale au long cours, aussi drôle que touchante.
Une relecture contemporaine de l’un des textes les plus cruels de Molière, satire décapante d’un monde englouti sous ses convenances et ses stéréotypes.
Inspirée des mouvements de colleuses féministes, une expérience théâtrale et tous publics, qui explore l’énergie d’une forme de résistance contemporaine pour éveiller en nous de nouveaux moteurs de joie et d’émancipation.
Une création interdisciplinaire puissante, qui défriche de nouveaux chemins pour nos désirs et explore ces fragments de l’intime qui façonnent nos identités.
Mêlant danse, musique et création radiophonique, un étonnant voyage au cœur de l’histoire malgache.
Une fresque théâtrale et chorégraphique, dans laquelle le passé, le présent et l’avenir coexistent, pour raconter l'histoire d'un lieu à travers la mémoire des êtres qui l'ont habité.
À la fin du printemps, nous aurons la joie d’accueillir les élèves de l’INSAS, qui viendront répéter et jouer leur spectacle de fin d’études sur la scène du Studio Varia !