Le rideau se lève…. avec des lectures publiques

Chaque saison depuis 2015-2016, grâce au soutien de la COCOF, nous menons un magnifique projet d’apprentissage et de pratique de lecture en lien avec un ou des spectacles programmés: « La Lecture a la Classe ».

Il consiste à faire découvrir à des classes des textes du répertoire contemporain et/ou classique en lien avec un ou deux spectacles de la saison, et à apprendre à les lire à voix haute, en présence du public venu assister à un spectacle.

Le déroulement:

Des animations préparatoires au projet sont menées en classe par un membre de l’équipe de médiation culturelle.

Les textes sont sélectionnés par un ou plusieurs membres de l’équipe artistique (metteur.e en scène, acteur.trice, auteur.e) du ou des spectacle.s concerné.s que les élèves rencontrent. 
Les enseignant.e.s choisissent des extraits, et c’est sur ces extraits que l’apprentissage a lieu.

Le premier objectif est de familiariser les élèves à la compréhension des textes, par la lecture.

Le deuxième objectif est de préparer les élèves à la lecture publique, jusqu’au grand soir venu.

Les élèves assurent un « lever de rideau » au spectacle auquel ils assistent. Assis dans la salle au milieu du public, ils donnent une lecture à voix haute de 7 minutes.

Le projet est fortement apprécié autant par les professeurs, les élèves, les artistes du spectacle que le public.

Pour les élèves, il est une immersion unique et valorisante dans le monde du spectacle vivant.

Pour 2020-2021: La lecture et l’écriture ont de la classe

Pour cette saison 2020-2021, nous continuons à mener  ce beau projet de lecture publique sur le thème « souvenirs de vie ou de famille » tout en y ajoutant une nouvelle perspective: celle de l’écriture.  Les élèves feront une lecture à haute voix en lever de rideau du spectacle « Orphelins » d’ extraits de textes sélectionnés par Elsa Chêne, la metteuse en scène du spectacle.

Le volet d’écriture amènera  les élèves à produire un texte personnel sur le thème « souvenirs de vie ou de famille » et s’organisera autour de « Jackie Chan et moi » de et avec Rosario Amédéo et mis en scène par Jean-Michel Van Den Eyden.

Les inscriptions pour la saison 20-21 sont closes, mais si vous êtes intéressé.e par ce projet ou si vous souhaitez y participer au cours des prochaines saisons, n’hésitez pas à nous contacter pour connaître les modalités d’inscription.

  •  A partir de 16 ans
  • Durée: En fonction du projet
  • Nombre de participants: De 8 à 25 élèves
  • Lieux:  En classe et au Théâtre Varia, rue du Sceptre, 78 à 1050 Bruxelles

Pour tout renseignement: Delphine d’Elia
Contact: delphine.delia@varia.be

Partager la page