À propos

La beauté de la médiation réside dans la rencontre

La médiation est à la croisée entre les sciences sociales, les communications et le monde de l’art. Elle se fait par passion pour les gens, pour leur donner envie de venir découvrir des spectacles et pour enrichir les artistes eux-mêmes dans la relation avec ceux qui viennent les voir. Elle s’adresse plus particulièrement aux personnes qui n’ont pas l’habitude de voir des spectacles et aux jeunes publics pour favoriser leur réception.

Le théâtre est un art vivant Par son pouvoir d’évocation et de suggestion, il sollicite l’imagination. Pour un non initié, la difficulté d’appréciation reste souvent dans la très mince ligne entre tout comprendre et ne rien comprendre. Pour les jeunes spectateurs, avec l’accès à la télévision, à internet et au cinéma, aux réseaux sociaux et au numérique, elle est dans la différence à saisir entre ces médias et les spécificités du théâtre.

La médiation est là pour faire le pont entre ces différentes réalités, et l’espace utopique, l’expérience esthétique d’une œuvre théâtrale. Elle est là aussi pour démontrer que le théâtre est une expérience collective, multi-sensorielle et qu’elle peut être reçue de façon active.

Vivre une expérience.
Apprivoiser un spectacle grâce à un accompagnement privilégié.
Prendre plaisir à la fréquentation du théâtre.
Être rejoint dans son milieu de vie.
Être respecté dans ses repères culturels personnels.
Développer son propre jugement sur les œuvres.
Partager la démarche créatrice de l’artiste.
Acquérir de nouvelles connaissances, de nouvelles compétences.
Pouvoir poser des questions, donner son avis sans se sentir jugé…

C’est là quelques-uns des objectifs de l’équipe de médiation culturelle.

Différentes actions et outils sont proposés à des publics ciblés et à tous les publics qui le souhaitent, en collaboration avec divers partenaires, en lien avec les artistes et les spectacles de la saison.

Par exemple 

Des visites du théâtre.
Des ateliers d’initiation à l’art théâtral sous de multiples formes.
Des workshops.
Des accompagnements par la mise sur pied de projets spécifiques ou sur mesure.
Des discussions, des rencontres, des débats, des prises de parole publique.
Des lectures en bord de scène, sur scène, hors-scène.
Des chroniques radiophoniques.
Des animations ludiques, documentées, vivantes, dans les classes, au théâtre.
Des fiches pédagogiques conçues pour permettre non seulement de découvrir des spectacles, mais aussi d’emprunter des chemins de traverse : découvrir des films, des jeux, des livres ; écrire, dessiner, s’amuser, danser, chanter, faireiconnaissance de soi et des autres, etc.

En savoir plus ?

Fredo Lubansu – Tél : 02.642.20.51 – fredo.lubansu@varia.be
Coordinateur et chargé des relations avec les associations, les écoles artistiques et les hautes écoles. Diplômé de l’INSAS, cet acteur et metteur en scène est associé à divers organismes et s’intéresse particulièrement à la question de l’Afropéanité.

Delphine d’Elia – Tél : 02.643.33.22 – delphine.delia@varia.be
Chargée de relations avec l’enseignement secondaire. Diplômée en sciences de l’éducation, d’abord formatrice en communication interculturelle au CBAI, elle est également guide animatrice au Musée Juif de Belgique et au Musée Belvue.

Laura Sterckx – Tél : 02.642.20.64 – laura.sterckx@varia.be
Chargée de relations auprès du secteur universitaire. Diplômée en traduction audiovisuelle et achevant un Master en art du spectacle, cette cofondatrice d’une