hors scène

Parlons-en entre nous!

Afin d’approfondir un thème soulevé dans un spectacle, le Théâtre Varia invite régulièrement des tiers experts venant du monde de la science, de la sociologie, de la psychanalyse ou autre secteur, pour apporter leur éclairage et leur point de vue à la question. Avant ou après représentation, cette rencontre est l’occasion d’une discussion à bâtons rompus et d’échanges d’opinion avec le public et les artistes du spectacle.

Quelques exemples passés :

A l’issue des spectacles Le tuba des pédiluves et Obsolète, en partenariat avec le Centre régional du libre examen, un débat mouvant sur l’obsolescence et l’écologie, a été organisé. Le public a été invité à monter sur scène et à se scinder en deux parties selon l’opinion qu’il avait d’une affirmation donnée. Selon les arguments développés, chacun peut librement changer de camp. Un débat mouvant s’appuie sur trois affirmations et ne dépasse jamais 15 minutes. La discussion se poursuit souvent, une fois le débat terminé.

A l’issue de J’habitais une petite maison sans grâce, j’aimais le boudin, mis en scène de Virginie Thirion, Jean-Marie Piemme, l’auteur de la pièce, et Nico Cué, Secrétaire Général des Métallos Wallonie  Bruxelles FGTB, ont échangé leurs points de vue sur le rôle du théâtre au regard des luttes ouvrières et syndicales. De Brecht à aujourd’hui, une rencontre entre passé et présent, animée par Mathieu Bietlot (philosophe et politologue).

Si vous souhaitez être informé.e.s du prochain Hors scène, contactez-nous!

 

Pour tout renseignement : Frédéric Lubansu

Contact : fredo.lubansu@varia.be ou mediation.culturelle@varia.be

Partager la page