S’ouvrir au théâtre par l’approche humaine

Avant ou après un spectacle, programmez un rendez-vous avec un.e professionnel.le du jeu, de la mise en scène, de la scénographie, costume, ou technique.

Ce temps de rencontre et de dialogue privilégié permet aux élèves de poser leurs questions et de partager leurs impressions. Il s’agit de faciliter l’accès à l’univers artistique d’un spectacle et d’en explorer les différentes facettes, de la genèse à la mise en scène. 

Avant-spectacle, le professionnel invité fait une courte introduction au spectacle. Celle-ci peut être générale (mise en scène, projet, thématiques) et/ou spécifique à un corps de métier important dans la création du spectacle (scénographie, costume, jeu, son, lumière). Elle est suivie d’une discussion avec les élèves.

Après-spectacle, la rencontre est un moment d’échange durant lequel les élèves peuvent faire part aux artistes de leurs ressentis, émotions et (in)compréhensions, et en retour, de cerner les intentions du spectacle et en comprendre l’approche artistique.

Vous pouvez aussi assister à des rencontres à des dates précises lors de Bords de scène organisés sur chacun des spectacles, à l’issue de la représentation, ou de Hors scène.

Le prix de la rencontre est compris dans le prix de la place au spectacle.

  • Sur simple demande
  • Age : En fonction des spectacles en lien
  • Entre 30 et 50 minutes
  • Nombre de participants: De 8 à 25 élèves
  • Lieux: En classe ou au Théâtre Varia, rue du Sceptre, 78 à 1050 Bruxelles

Pour tout renseignement: Delphine d’Elia
Contact: delphine.delia@varia.be

Partager la page