En partenariat avec YoungThinkers et les Ambassadeurs d’Expression Citoyenne, et avec le soutien de la COCOF,  4 classes de deux écoles différentes se rencontrent pour réfléchir ensemble au monde de demain et à l’utopie. Un projet qui  suscite l’engagement citoyen et qui mobilise le théâtre, la philosophie et l’éloquence.

Joutes verbales et Ateliers philo "Rêver le monde"

Les élèves sont invités en premier lieu à s’approprier la matière artistique des spectacles « Dans la nuit » et « Faire quelque chose (c’est le faire non?) » et à rencontrer leurs metteures en scène, Coline Struyf et Florence Minder. Au cours d’ateliers philo menés par les YoungThinkers et de joutes verbales, organisées par les Ambassadeurs d’Expression Citoyenne, ils vont échanger leurs points de vue sur le monde d’aujourd’hui, et rêver ensemble au monde de demain pour mieux s’y engager.

Leurs réflexions aboutiront à une rencontre interscolaire « La balade des sens : Le Je porte un Nous » au Théâtre Varia. Cet ultime rendez-vous mêlera théâtralité, éloquence et philosophie pour construire de nouveaux récits porteurs de sens, capables de retisser du lien et de proposer des scénarios optimistes pour les générations actuelles et futures.

Apreçu du projet 2020-2021:

 

 

Les inscriptions pour la saison 21-22 sont closes, mais si vous êtes intéressé.e par ce projet ou si vous souhaitez y participer au cours des prochaines saisons, n’hésitez pas à nous contacter pour connaître les modalités d’inscription.

  •  A partir de 16 ans
  • Durée: En fonction du projet
  • Nombre de participants: De 8 à 25 élèves
  • Lieux:  En classe et au Théâtre Varia, rue du Sceptre, 78 à 1050 Bruxelles

Pour tout renseignement: Delphine d’Elia
Contact: delphine.delia@varia.be

YoungThinkers est un réseau d’étudiants en philosophie et de jeunes diplômés qui stimulent d’autres jeunes à penser le monde dans lequel ils vivent pour agir sur celui de demain. 
Les Ambassadeurs d’Expression Citoyenne sont des jeunes qui ont expérimenté les bienfaits de pratiques citoyennes et qui s’impliquent ensuite pour les partager avec d’autres.

Partager la page