Donner le goût du théâtre aux ados…

Outre notre partenariat régulier avec Pierre de Lune, centre scéniques Jeunes Publics à Bruxelles,  le Théâtre Varia est associé au « Théâtre de la chute » – Benoît Verhaert – à la compagnie « Trou de ver » – Guillaume Kerbusch- et à la compagnie « Intriquée » – Valentin Demarcin.

Ces compagnies créent des spectacles qui sont conçus pour engager le dialogue avec le public adolescent. Toutes les représentations sont suivies d’une rencontre informelle ou préparée.

Des représentations dans le cadre scolaires peuvent être ajoutées à leur calendrier, sur demande. Par ailleurs, un dossier pédagogique est mis à disposition pour chacun d’eux, et des animations sont proposées.

Pour la saison 2020-2021, trois spectacles sont programmés:

 

Le « Théâtre de la chute »

L’objectif principal du Théâtre de la Chute est de promouvoir le théâtre comme lieu de dialogue. Outre la présentation de spectacles qui s’adressent à tous les publics, Le Théâtre de la Chute mène un travail singulier à destination des publics scolaires. Il propose des animations spécifiques qui sont encadrées par l’équipe du spectacle et préparées en classe . Elles visent à porter un regard neuf sur la littérature classique et à approfondir un thème du spectacle en exploitant un des outils du théâtre. Le résultat de ce travail est donné à l’issue des représentations (prise de parole publique, écriture, jeu,…)

La compagnie « Trou de ver »

Guillaume Kerbusch, acteur de cinéma et de télévision qui s’est fait connaître notamment par son rôle dans La Trêve, est aussi auteur et metteur en scène de théâtre. Sa première pièce et spectacle Le trait d’Union le propulse avec succès dans la sphère des jeunes publics autant que du tout public. Les adolescents sont les personnages principaux de ses textes. C’est leur vie qu’il épingle, et les problèmes qu’ils rencontrent que ce soit entre amis, en famille, à l’école. Il choisit des thèmes actuels et forts qu’il aborde avec humour. Ses spectacles ont des formes dynamiques et originales qui aspirent le public dans l’histoire racontée.

La compagnie « Intriquée »

La compagnie intriquée crée et diffuse des spectacles à destination des adolescents avec la conviction que le théâtre doit être à la portée du plus grand nombre. Dans ce but la compagnie travaille sur des formes adaptables à tous les endroits. Jouer dans tout type de lieux soumet les démarches de création et de diffusion de la compagnie à une série de contraintes dont elle fait une force, sans pour autant vouloir s’y cantonner. La compagnie s’appelle “Intriquée” parce que, à l’instar de particules intriquées en physique quantique, tous les éléments qui concourent à l’existence d’un spectacle sont liés, quel que soit le temps qui les sépare.

Le tarif pour assister à une représentation est fixé à 9 euros par élève pour un premier spectacle, et 7 euros à partir du deuxième.

Pour tout renseignement: Delphine d’Elia
Contact: delphine.delia@varia.be

Partager la page