Valentin Demarcin & Axel Cornil vous invitent à 6 autour d’une table spécialement conçue pour jouer à Un monde ni pire ni meilleur, un jeu qu’ils ont pensé, conçu et créé dans le cadre d’une recherche à L’L qui était une incitation à « chercher autrement en arts vivants ».

A découvrir les lundi 17, jeudi 20, samedi 22 janvier de 18h à 22h et le dimanche 23 de 14h à 18h au Théâtre de L’L, 7 Rue Major René Dubreucq – 1050 Ixelles

JAUGE 10 tables de 6 joueurs à partir de 16 ans 
Durée d’une partie 3h + 1h de débriefing
Mise 10 €INSCRIPTION OBLIGATOIRE : 02.640.35.50 – reservation@varia.bevente en ligne

Réussir sa vie

Un monde ni pire ni meilleur [Le Jeu] d'Axel Cornil et Valentin Demarcin

Un monde ni pire ni meilleur – © Colin Junius

Un monde ni pire ni meilleur [Le jeu] consiste à se mettre en jeu dans notre propre société. Le but est de réussir sa vie de citoyenne ou citoyen mieux que les autres, et de faire en sorte que la société ne sombre ni dans la révolte, ni dans le chaos, l’hémoglobine ou les larmes… En un mot qu’elle ne fasse banqueroute.

Pour y parvenir vous devrez organiser votre temps avec des activités. Il vous arrivera de bonnes et des mauvaises surprises, mais surtout vous devrez vous mettre d’accord avec vos congénères pour décider des lois qui prévalent dans votre société. Tout au long de la partie, vous serez pris en charge par un meneur ou une meneuse de jeu qui vous guidera pas à pas dans cette quête de la réussite.

Debriefing politique et social

En clôture de la soirée, un ou une invitée de choix, témoin de l’ensemble des parties et des formes de « sociétés » qui en découleront, sera invitée à prendre la parole pour débriefer avec l’assemblée sur ce qui s’est politiquement, socialement ou sociologiquement passé.

Au départ, nous avions envie de comprendre ce qui nous pousse à faire des choix au quotidien et comment ceux-ci s’inscrivent dans un cadre. Nous avons plongé dans les notions d’intégrité, de persuasion, de culpabilité, de réussite. Nous sommes ressortis de cet embrouillamini avec plusieurs questions. Qu’est-ce que réussir sa vie ? Y a-t-il des critères objectifs pour évaluer la réussite ? Si oui, lesquels ? Qui sont les gens considérés comme modèle de réussite ? Est-ce que réussir signifie forcément être au sommet ? Quels sont les symboles de réussite que nous renvoie la société ? Ou encore, que signifie vivre ensemble ? Nous avons pris le temps de lire, de sonder des gens, de décortiquer des vidéos de coaching professionnel et personnel, de nous pencher sur la notion de bonheur. Après avoir infusé ces matières hétéroclites, nous nous sommes dit qu’une manière de les éprouver était de les transposer dans un jeu qui soit à la fois ludique et réflexif. »
Valentin Demarcin & Axel Cornil

Partager la page