La mission principale du/de la réceptionniste est d’accueillir de manière conviviale toute personne arrivant au théâtre. Cette tâche demande de mettre en place un certain système de communication avec les différents services internes, de manière à avoir une bonne connaissance des activités journalières qui ont lieu au sein de l’institution et de pouvoir anticiper l’accueil des uns et des autres.

Il est très important d’avoir un vrai sens de la convivialité et du contact. Il est également nécessaire d’avoir la disponibilité et souplesse d’horaire pour pouvoir prendre en charge des petites missions pouvant aider au bon fonctionnement global du théâtre.

Le Théâtre Varia

Hall d'entrée du Théâtre VariaFondé en 1981. Il offre aux spectateurs un théâtre actuel qui propose des thématiques et des esthétiques contemporaines, qui se veut accessible et tourné vers un public diversifié. Son infrastructure comporte deux bâtiments, dont deux salles de spectacle mais aussi des bureaux et des salles de répétition et de résidence. Sa mission principale est d’accompagner les créations des artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Malgré son infrastructure multiple, il garde une dimension humaine. L’équipe permanente composée d’une petite vingtaine de personnes est très impliquée et travaille à ce que ce théâtre soit un lieu convivial et agréable. Le théâtre accueille de nombreux artistes qui viennent y travailler à court ou moyen terme.

Coline Struyf, la nouvelle directrice, artistique du Théâtre Varia, récemment nommée, prendra ses fonctions le 1er juillet, avec un projet mettant en avant l’accessibilité aux spectateurs du processus de création mis en place par les artistes.

LES MISSIONS

Accueil et réception

  • Ouverture du lieu.
  • Accueil et accompagnement des visiteurs ponctuels (artistes, bénévoles, rendez-vous, usagers, …). Accueil des participants à des ateliers, conférences, et autres activités liées à la médiation en collaboration avec les médiateur.trice.
  • Suivi de l’occupation de l’ensemble des salles, accueil et accompagnement des artistes en répétition ou en résidence (convention, clés, etc…)
  • Mise en place des caterings d’accueil (pour réunion et autres)
  • Gestion de l’économat, des différentes pharmacies, et du réassort en café/thé, eau, etc…
  • Dispatching du courrier, gestion des appels entrants et sortants, réception des colis
  • Centralisation des problématiques liés à l’intendance : informatiques, photocopieuse, propreté, etc…
  • Gestion de la plateforme collaborative et des documents : classement des fichiers partagés et archivage
  • Envoi hebdomadaire de la liste des activités prévues au sein du théâtre à l’ensemble des équipes internes
  • Rangement des stocks, mise en ordre du local d’impression, etc.

Soutien logistique et administratif pour les activités de communication et de médiation (en collaboration avec la responsable de la promotion, les médiateur.trices, la chargée de presse et la cheffe de salle)

  • Mise à jour des présentoirs et affichages des articles de presse
  • Gestion et organisation des envois singuliers
  • Archivage des affiches, flyers et programmes
  • Accueil des bénévoles flyeristes et remise des feuilles de route
  • Relecture orthographique des documents liés à la communication

Soutien à la logistique de la billetterie si nécessaire

  • Gestion du fichier

Profil recherché
Qualifications requises

  • Intérêt fort pour le secteur culturel et tout particulièrement pour le spectacle vivant
  • Sens du contact, serviabilité
  • Fiabilité
  • Dynamisme, enthousiasme et capacité d’initiative
  • Rigueur et sens de l’organisation, de la planification et d’anticipation
  • Autonomie et réactivité
  • Maîtrise parfaite du français ; la maîtrise du néerlandais et/ou de l’anglais et/ou d’autres langues est un plus
  • Excellent niveau orthographique
  • Disponibilité et flexibilité d’horaires, travail ponctuel en soirée et weekend lors de certaines représentations et certaines activités particulières
  • Connaissance basique de la suite office, capacité de classement de fichier et de gestion de mail.

Une expérience similaire dans cette fonction et/ou dans le milieu culturel est un atout. CDD – Contrat à durée déterminée saison 2021-2022 (du 30/08/2021 au 30/06/2022), temps partiel 4/5 horaire variable.

Adresser un CV et lettre de motivation pour le 27 juin 2021 au plus tard à Coline Struyf – info@varia.be

Pour plus d’informations contacter Véronique Simonet en matinée au 02/642.82.58
Entretien sur rendez-vous prévu pour les candidats sélectionnés entre le 28 juin et le 30 juin 2021.

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