• Lieu: Petit Varia
  • Public: Jeune public (7 ans et +)
Les horaires
  • Le mercredi 13/01 à 15h00

  • Le vendredi 15/01 à 20h00

Marie est adulte et pour un unique voyage dans le passé, elle décide de revivre ses dix ans. Et magie du théâtre : la voilà catapultée dans sa chambre d’enfant. Eric et François, ses amis imaginaires et musiciens, sortent de l’armoire comme s’ils y avaient vécu tout ce temps. Les souvenirs, les jeux, les chansons reprennent vie là où ils s’étaient arrêtés.

À voir au Petit Varia les 13 & 15 janvier (représentations tout public). Avec Marie Lecomte, François Schulz, Eric Bribosia

Pour les matinées scolaires, réservation auprès de Pierre de Lune :
– mardi 12.01 : à 10h et 13h30
– mercredi 13.01 : à 10h
– jeudi 14.01 : à 10h et  13h30
– vendredi 15.01 : à 10h

J’ai dix ans et la musique me transporte

Voyage dans ma chambre - Marie Lecomte

Pêle-mêle surgissent aussi du passé : les collants rayés de Catherine Ringer, le pantalon doré piqué à sa mère, la perruque de Robert Smith, la sorcière d’Émilie Jolie …  Ce sont là quelques-uns des souvenirs marquants de l’année 1988 des dix ans de Marie, mais avoir dix ans, hier comme aujourd’hui, c’est avoir cette incroyable faculté de rêver, de voyager librement dans sa chambre, à l’intérieur de soi, et de s’envoler hors de soi grâce à la musique qui transporte, emporte, et rend tout possible.

Marie a dix ans et connaît par cœur les morceaux de musique qu’elle écoute en boucle et sur lesquels elle danse dans l’intimité de sa chambre. Ukulélé, claviers, glockenspiel, guitare électrique et mélodica se mêlent alors dans un tourbillon endiablé entrecoupé de conversations téléphoniques avec sa meilleure copine ou d’échanges avec Eric et François.

J’ai dix ans et je me construis

Marie a dix ans et elle est dans cet « entre » de la construction de soi. Elle sait qu’elle sera bientôt grande, et elle rêve et joue à l’être déjà. Ses idoles sont ses icônes, et leurs chansons dans lesquelles elle projette ses chagrins, ses joies, ses préoccupations, la traversent d’émotions intenses. La musique est le lieu où elle peut librement dessiner les contours d’une personnalité qui sera la sienne et qui se distinguera de celle des adultes qui l’entourent. La preuve en est ses choix musicaux éclectiques qui l’éclatent en mille morceaux et qui sont chacun une partie d’elle-même.

Marie Lecomte chante et enchante l’enfance.

Portrait de la comédienne Marie LecomteVoyage dans ma chambre est un projet que Marie Lecomte a écrit, qu’elle met en scène, et dans lequel elle joue, chante et danse, accompagnée de deux musiciens. Elle a également fait appel à des collaborateurs et collaboratrices pour l’aider dans la construction du spectacle, ce qui correspond à son esprit de partage et à sa vision collective du théâtre.

Si elle s’inspire dans ce spectacle de ses dix ans et des souvenirs qu’elle en garde, c’est avant tout pour mettre en avant le pouvoir de l’imagination propre à l’enfance, et particulièrement à cet âge dit celui de la première adolescence. Cette période où les jeux d’enfants et les aspirations d’un autre âge créent encore une discorde, est une période charnière. Elle révèle les joies autant que les peurs de la mutation qui s’opère dans le corps et dans la tête, et particulièrement chez les filles qui peuvent montrer les premiers signes de la puberté.

Ce spectacle qui s’adresse aux enfants et à leurs parents est une production du Collectif Rien de spécial.  

Rien de spécial : un engagement pour tous les publics.

En 2008, Hervé Piron et Eno Krojanker créent la Compagnie ENERVE et c’est en 2011 qu’est fondé le collectif Rien de spécial. Ce dernier réunit Marie Lecomte, Alice Hubball et Hervé Piron. En janvier 2018, les deux structures décident de mutualiser leurs forces et Rien de Spécial asbl devient le nouveau socle de leurs productions.

Cette fusion qui n’exclut aucunement les trajets singuliers des quatre, est une manière de continuer à tracer les lignes artistiques distinctes des deux collectifs tout en évoluant ensemble dans une direction commune : interroger la banalité et l’ordinaire sous un angle cartésien, clinique, et jouer avec les codes de la représentation et le public, quel qu’il soit. Si l’asbl produit le plus souvent des spectacles dits pour adultes, c’est avec le même engagement qu’elle s’intéresse aux spectacles pour enfants.

Ces derniers sont pour la plupart liés à Marie Lecomte et/ou à Alice Hubball. Ainsi Mimixte était-il un projet de Marie Lecomte mis en scène par Alice Hubball, et c’est à deux qu’elles proposent Pourquoi faut-il mettre un bonnet de bain quand on sort de la piscine ?  Hervé Piron et Eno Krojanker suivent attentivement ces projets pour les jeunes publics, et on les retrouve d’ailleurs dans Voyage dans ma chambre en tant que « Regard extérieur ».

 


 

Quelques liens pour aller plus loin dans l’univers du spectacle Voyage dans ma chambre

-> Le site de la compagnie Rien de spécial + Enervé

CONCEPT, TEXTE, JEU, CHANT, DANSE Marie Lecomte
MUSIQUE LIVE, ARRANGEMENT, JEU, CHANT, DANSE François Schulz, Eric Bribosia
CRÉATION LUMIÈRE Laurence Halloy    
SCÉNOGRAPHIE, COSTUME Aline Breucker  
RÉGIE Gleb Panteleeff, Nicolas Oubraham (en alternance) 
REGARD EXTÉRIEUR Eno Krojanker, Hervé Piron
DRAMATURGIE Marie Henry  
CHORÉGRAPHIE Maria-Clara Villa-Lobos  

Une création du Collectif Rien de Spécial en coproduction avec le Théâtre Varia et Pierre de Lune, Centre scénique Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles. Avec le soutien du Théâtre Mercelis et de La Maison Qui Chante. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le Collectif Rien de spécial est une compagnie associée au Théâtre Varia.
www.riendespecial.be

© Laurent Talbot

Partager la page