Un huis-clos de Felwine Sarr qui, à partir d’une histoire vraie, questionne les concepts de justice, de pardon et de réconciliation.
Un huis-clos de Felwine Sarr qui, à partir d’une histoire vraie, questionne les concepts de justice, de pardon et de réconciliation.
Au lendemain du génocide, une femme désormais seule décide de donner le trop plein d’amour qu’elle avait pour les siens à celui qu’elle pense en avoir le plus besoin : le bourreau de son fils. Elle est propriétaire d’une bananeraie, lui est un agriculteur. Elle cherche à comprendre comment il a pu commettre un tel crime. Il lui parle de Juvénal, le président dictateur du Rwanda. Elle lui parle d’humanité et d’Imana, le dieu qu’ils ont en commun. Elle lui propose de l’adopter pour qu’il devienne son « fils d’humanité ». Car, dit-elle, « seul l’impardonnable est pardonnable et la pluie tombe sur tous les hommes ».
Denis Mpunga, qui signe la mise en scène, place le public dans un dispositif bi-frontal, métaphore de l’altérité, « du frère et de l’ennemi, de l’autre qui est à la fois mon reflet, et mon ombre ». Deux groupes se font face, deux êtres s’affrontent, et au milieu, circule la parole intime qui devient celle de la mémoire collective.
Carole Karemera est d’une exceptionnelle présence. Entre honte et fierté, Michaël Sengazi donne toute la mesure à son personnage, et les sons et les chants de Hervé Twahirwa font de cette tragédie moderne, un récit déchirant.
La cathédrale sonore
Une installation visuelle et musicale à visiter et à écouter. On y entend des souvenirs enregistrés – toujours positifs et porteurs de sens et de vie – que des amis, proches, familles, connaissances… décédés durant le génocide ont laissé à celles et ceux qui ont survécu.
La cathédrale sonore et We call it love ont été créés à partir de recherches documentaires et d’interviews réalisées au Rwanda par Carole Karemera, dans le cadre du projet « Arts & Memory »
Plus d’infos sur les spectacles :
Rwanda 94 et La cantate de Bisesero
Le petit peuple de la brume + Les enfants d’Amazi
Pinocchio le Kikirga