Lieu
Théâtre Varia
Durée
1h30
Tarifs
Âge
À partir de 15 ans
Avertissements
Ce spectacle aborde la consommation d'alcool ainsi que diverses manifestations de violence.
Accessibilité
Veuillez nous informer à l'avance si vous êtes une personne à mobilité réduite, malvoyante ou malentendante. Nous vous recommandons de venir avec un·e accompagnant·e et serons ravi·es de vous accueillir avec un accompagnement adapté si nécessaire.
Théâtre
Création

,

Première

Entre quête identitaire et épopée collective, une célébration de l’altérité, dans laquelle amateur·ices et professionnel·les se donnent la réplique, pour explorer tous les possibles de l’art théâtral.

 

RÉSUMÉ

Qu’est-ce qu’être soi-même, quand il paraît si simple de s’inventer mille vies aussi grandes que des rêves ? 

Au départ, une mère accuse son jeune fils de mentir. À l'arrivée, une femme révèle à un vieil homme perdu la vérité qu'il ne parvenait pas à découvrir tout seul. Entre les deux, cinq actes, et toute une vie : le voyage de Peer Gynt. L’épopée d’un voyou à la recherche de lui-même. Un anti-héros roublard, hâbleur, séducteur invétéré, mais doté d’une immense qualité : il sait raconter les histoires. De méandres en naufrages, du royaume des trolls aux peuples des déserts, Peer Gynt circule à tous les étages du réel et de la fiction. Il s’invente mille et un destins, tisse sans fin sa légende et ses chimères, se ment, se perd, se rêve, tout à la fois. Prêt à tout pour marquer de son empreinte la surface trop lisse du temps, il se trace un empire, avec la seule craie dont il sache vraiment se servir : la puissance de son imaginaire.

Poème de toutes les fuites et de tous les mirages, le chef d’œuvre d’Henrik Ibsen est un monument rarement monté du répertoire dramatique. Pour s’y confronter, la metteuse en scène Guillemette Laurent, qui jongle depuis plus de 25 ans entre projets amateurs et professionnels, a réuni un duo d’artistes complices, avec qui elle n’en est pas à sa première aventure théâtrale : Catherine Salée, qui l’entoure à la direction d’acteur·ices, et Yoann Blanc, remarquable et troublant dans le rôle-titre. Ensemble, i·els ont fait appel à un groupe de trente comédien·nes amateur·ices bruxellois·es, leur proposant d’interpréter les quelque 80 personnages qui jalonnent cette quête erratique que Peer Gynt, dans sa soif de fictions, transforme en odyssée, peuplée de créatures fabuleuses.

Formée spécialement pour la recréation du spectacle du Varia, cette troupe magnifique et hybride nous rappelle combien il est précieux de faire du théâtre, autant que d’en voir. Elle rassemble des personnes de tous âges et de tous horizons, qui ont exprimé l’envie de fouler les planches pour des raisons intimes qui leur sont propres, mais partagent un même élan de curiosité, de désir, d’urgence et de vulnérabilité, que l’on peut ressentir au moment de sauter dans l’inconnu. Pleinement contemporain, ce Peer Gynt nous entraîne au cœur d’une expédition humaine et artistique passionnante, une quête existentielle, entre nos vies et nos rêves, qui célèbre la puissance de l’altérité et l’expérience du jeu, merveilleux terrain d’exploration identitaire et d’émancipation. Une métaphore du théâtre, en somme : un monde fait de détours, où l'on devient soi-même en étant quelqu'un·e d'autre.

 

Goldrajch

Pour donner vie à Peer Gynt, antihéros embarqué dans une aventure de plus de 80 personnages, Guillemette Laurent a fait appel à une vingtaine d’« amateur·ices » qui accompagnent Yoann Blanc et Catherine Salée sur scène. Se crée ainsi un corpus hybride, foisonnant, vivant pour animer l’épopée d’un personnage qui a bien du mal à trouver son identité.

Catherine Makereel au sujet de la création à Mons, Le Soir, 29/11/2022
Distribution

Un projet de Guillemette Laurent et Yoann Blanc, avec la collaboration de Catherine Salée

Texte Henrik Ibsen 

Mise en scène Guillemette Laurent 

Assistanat à la mise en scène Margot Briand 

Direction d’acteur.ice.s Catherine Salée 

Interprétation Yoann Blanc, Catherine SaléeAfsar Armenouhi, Joachim-Emmanuel Baudhuin, Anaé Blanc, Julie Cattelain, Véronique Cornette, Mali Cornu Raverdy, Sabine De Creeft, Elena Drago, Guy Desmet, Margaux Dujardin, Xavier Dutrenit, Jean Duprez, Adil Ennaji, Léa Genge, Karine Hérion, Irène Italiano Bos, Milena Italiano Bos, Louis Leman Hibon, Souhayl Lemaire, Arthur Longrée, Anne Laurent, Maëlle Mattelet, Ysé Marbaix, Brahim Nabiz, Jessica Noirot, Perrine Pautré, Nina de Surgères, Timéan Schauder, Tamina Schauder, Jessica Willocq

Chant Anne Laurent

Trombone Tom Van Antro

Scénographie Christine Grégoire et Nicolas Mouzet-Tagawa 

Masques et conseil artistique Stephan Goldrajch 

Création costumes Claire Farah

Assistante costumes Noémie Warion 

Tricot pull de Peer Sophie Patermotte

Couture culotte Reine des Trolls Baptiste Alexandre

Création lumière Amélie Géhin 

Création sonore Thomas Turine 

Direction technique Nicolas Oubraham, Clara Dumont

Développement et coordination BLOOM Project

 

 

 

Crédits

Création Décembre 2022 à Mars - Mons Arts de la Scène

Production Persona Asbl 
Production déléguée Mars - Mons arts de la scène

Coproduction Mars - Mons arts de la scène, Théâtre de Liège, Théâtre Varia, La Coop asbl 
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service du théâtre
Avec le soutien de WBTD, du Théâtre Océan Nord Bruxelles, Shelterprod,  
taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge