Lieu
Théâtre Varia
Durée
1h15
Langues
FR
Tarifs
Âge
À partir de 9 ans
En coprésentation avec UP FESTIVAL
Accessibilité
Veuillez nous informer à l'avance si vous êtes une personne à mobilité réduite, malvoyante ou malentendante. Nous vous recommandons de venir avec un·e accompagnant·e et serons ravi·es de vous accueillir avec un accompagnement adapté si nécessaire.
Théâtre
Création

,

Première

Un étonnant essai aquatique, qui brouille les frontières entre théâtre et cirque, pour explorer ces vertiges intimes qui précèdent le grand saut.

RÉSUMÉ

Outrepasser ses peurs, marcher vers son désir, s’abandonner à l’inconnu : prendre le risque de la vie, en somme… 

C’est la nuit, quelque part, au bord d’une piscine qui semble abandonnée. Traversant la pénombre, on devine une jeune femme, marchant au bord de l’eau. Qui est-elle, et que vient-elle faire là ? Son corps tremble parfois, et pourtant elle avance, progressant jusqu’au pied de ce plongeoir dont la silhouette imposante s’élève au-dessus du bassin. Elle gravit les quelques marches, avance encore, le corps en équilibre, jusqu’au bout de la planche. « Vous allez plonger ? » C’est la voix d’un homme, assis un peu plus loin, devant son micro, dans une sorte de cabine envahie de buée. Le gardien de nuit, peut-être ? Il continue à lui parler, mais la jeune femme est arrivée tout au bord du vide. Trop tard, maintenant, pour renoncer. Soudain, le vent se lève, figeant son corps dans la nuit, dans cette posture précaire, cette fugace éternité qui précède le grand saut …

« On veut l'intensité sans le risque. C'est impossible. L’intensité, c'est le saut dans le vide, la part d'inédit, ce qui n'a pas encore été écrit et qui pourtant, en nous, est en attente, de précisément ça ». Ces quelques mots sont extraits d’Éloge du risque, un essai de la philosophe et psychanalyste Anne Dufourmantelle, au titre étrangement prémonitoire pour celle qui, quelques années après sa publication, a perdu la vie au bord de la Méditerranée, après y avoir plongé pour tenter de sauver un enfant de la noyade. La découverte de ce livre a fortement marqué Sarah Devaux, qui s’en inspire aujourd’hui pour nous offrir un spectacle d’une beauté saisissante. Le portrait d’une insomniaque en maillot de bain et de son malicieux partenaire, qui l’accompagne dans son errance nocturne, tour à tour maître-nageur, agent d’entretien et confident à ses heures. Entre rêves et éclats de vie, ce duo d’intranquilles sonde tous les potentiels physiques et narratifs de cette étonnante création qui brouille les frontières entre théâtre et cirque, en suspens au-dessus de ce vide qui les appelle, dans cet éclair de pur présent où la peur et le désir vont tout à coup ensemble.

Que peut bien signifier « risquer sa vie » ? Et s’il s’agissait, au contraire, de laisser quelque part dans nos corps une petite place vacante, une brèche offerte à l’inconnu, à la rencontre, pour permettre à la vie de se risquer en nous ? Dans Plonger, Sarah Devaux nous invite à un voyage poétique à la lisière du réel et de l’inconscient. Circassienne de formation, elle explore un vocabulaire théâtral hybride et d’une immense générosité, fusionnant différentes pratiques artistiques pour forger l’identité singulière de cet essai aquatique, empreint d’humour et de mélancolie. Elle défie la gravité et marche en funambule sur le fil du destin, pour repousser l’horizon de sa propre existence. Du haut de ce plongeoir, qui devient une métaphore de la vie tout entière, elle s’abandonne à l’eau, à l’air, réinventant cet espace de l’entre-deux qui contient à la fois la suspension et la chute, l’envol et l’abîme. Un territoire intime, où les éléments naturels se rencontrent, pour éclairer l’humanité sur ses propres vertiges.

Jeanne Cousseau
Distribution

Conception, écriture et co-mise en scène Sarah Devaux 
Co-mise en scène Mélissa Von Vépy 
Dans le rôle de l’insomniaque en maillot de bain Sarah Devaux 
Dans le rôle du concierge de la piscine Marcel Vidal Castells  
Création sonore Noée Voisard 
Régie son Victor Petit
Création lumière & régie générale Thibault Condy 
Scénographie Neil Price, Camille Collin & Charlotte Perrin 
Création costumes Camille Collin aidée de Cinzia Derom 
Conseil à la dramaturgie Yvain Juilliard (dans le cadre d’écriture en campagne-Sacd) 
Accompagnement travail du texte Jérémie Siska 
Remerciements particuliers Léa Guitter, pour sa complicité et sa présence éclaire et nécessaire, Lucile Charnier pour son regard précis et précieux au moment opportun, Nadia Vadauri-Gauthier et la formation du Corps sismographe® pour toutes les graines précieuses et le soutien que ça a apporté à cette création, Els De Gersem pour faire en sorte que ce soit le désir qui émerge, Simon Bruyninckx pour permettre d'actualiser les rêves dans la matière : le stockage du matériel. 
Production & administration Myriam Chekhemani – La chouette diffusion 
Production & diffusion Cécile Imbernon – La chouette diffusion

Avec des citations extraites de Eloges du risque de Anne Dufourmantelle, d’un témoignage de Guillaume Néry,  et d’un cours de Deleuze sur le second genre.

Crédits

Une production de la Cie Menteuses Soutien financier Fédération Wallonie-Bruxelles – Service Général de la Création artistique – Service du Cirque, des Arts forains et des Arts de la Rue, SACD - Soutien à l’écriture Spectacle vivant; Wallonie Bruxelles International, Wallonie Bruxelles Théâtre / Danse, Bourse Ecriture en Campagne – avec le soutien de Latitude50, La Chaufferie-Acte1, la SACD et la SSA Résidences et coproductions La Maison de la culture de Tournai - La Piste aux Espoirs (Be), Théâtre Varia, Bruxelles (Be), Le Sirque, pôle national cirque de Nexon (Fr87), UP – Circus & Performing Arts, Bruxelles (Be)  Résidences Le Château de Monthelon – Atelier international de création artistique (Fr89), Théâtre des Doms, Avignon (Fr84), Cie Happés/Mélissa Von Vépy, Aigues-Vives (Fr30), Théâtre des Franciscains, Béziers (Fr34), Latitude 50, Marchin (Be), Le Columban, Wavre (Be)