Le théâtre de Nathalie Béasse ressemble à une invitation au voyage. De vastes fresques poétiques, comme une succession de tableaux en mouvement au fil desquels, toujours, le merveilleux et la magie affleurent. Sans cesse à la recherche de nouvelles transversalités entre les différents langages et outils de la scène, elle vise un théâtre total, où les corps, les mots, les couleurs, les objets et les sons dialoguent à parts égales pour composer des histoires et des paysages troublants, mouvants, comme des rêves éveillés. Résonnant au plus profond de nous-mêmes, ces images s’adressent directement à nos inconscients et ouvrent nos regards à une infinité de perceptions nouvelles, pour permettre à chacun·e de tracer, en toute liberté, son propre chemin de compréhension.
Le groupe, la tribu, la forêt, l’entrelacement constant de la nature et de nos modes d’existence … D’un spectacle à l’autre, Nathalie Béasse puise dans des thèmes et des motifs récurrents. Le plus souvent, elle part de fragments de vie qui, à première vue, peuvent sembler très simples, mais qui pourtant révèlent la solitude, les vertiges et les empêchements d’une humanité aux prises avec ses rêves d’enfants. Un art de la danse, de la chute, du glissement et de la répétition, dans lequel l’envol ne peut se penser sans l’effondrement, l’élan sans la brisure, et qui dresse une passerelle entre nos grandes mythologies collectives et nos réminiscences intimes.
Accueillir Nathalie Béasse, c’est aussi accueillir sa compagnie : une bande, une famille sans cesse recomposée au gré des rencontres et de ces magnifiques liens de confiance et de fidélité qui se dessinent au plateau. Des visages attachants, et des personnalités aussi drôles que bouleversantes, que la metteuse en scène rassemble avant tout sur la base du désir qu’iels partagent tous·tes ensemble : rester à l'affût de nos espoirs, de nos failles, de tous ces infimes éclats de vie qui nous relient l’un·e à l’autre, pour tracer, dans nos cœurs, un nouvel horizon.