édito de la saison
Je vous invite à découvrir la première saison que j’ai eu le bonheur d’imaginer en tant que directrice. Celle-ci marque le début d’une nouvelle aventure, d’une transformation profonde de notre théâtre.
Le Varia fête ses quarante ans. Avec l’équipe qui m’entoure, nous sommes les dépositaires d’une mémoire : celle des générations d’artistes et de publics qui se sont succédées ici depuis 1982. Tant de souvenirs, de rencontres, d’éblouissements passés… Nous ne balaierons pas cet héritage d’un revers de main. Mais nous ne tomberons pas pour autant dans la nostalgie. Riches de ce qui nous a été transmis, nous avancerons vers l’avenir avec confiance et sérénité, conforté·es dans notre désir d’habiter pleinement le réel : comprendre, savoir, percevoir ce dont nous souhaitons nous emparer et ce que nous allons modifier, remodeler, réécrire différemment.
J’ai souhaité placer cette nouvelle saison sous le signe de la MÉTAMORPHOSE : prendre le temps de nous rassembler, de remettre en mouvement nos aspirations et nos vulnérabilités. Dans ces temps heurtés que nous traversons, que peut-on attendre d’un théâtre ? Sans naïveté, loin des pensées toutes faites et des simplifications, comment rester debout, lucides et perméables, attentif·ves et vigilant·es ? Comment nous maintenir en éveil, en résistance, à l’écoute des bruissements de notre humanité profonde ?
C’est en nous transformant que nous saurons demeurer à l’affût du présent, de ses complexités, et de ce qui se joue dans le regard de l’autre. C’est en cherchant les failles, en glissant dans de nouveaux interstices, que nous pourrons continuer à prendre soin l’un·e de l’autre. Humbles mais solidaires, c’est en nous réunissant, en nous remettant en question, que nous serons le mieux à même de cultiver nos valeurs et nos forces, de proclamer notre foi en la puissance du beau, de l’entraide, de l’amitié.
La fiction occupera une place centrale dans notre métamorphose. Avec elle, nous explorerons des sentiers inconnus, de nouveaux modes de représentation, des narrations singulières et audacieuses. Nous puiserons dans les récits intimes et collectifs qui nous ont été légués, pour poser un regard neuf sur le présent que nous avons en commun, et bâtir le futur qui nous réunira. Dans le bourdonnement de nos histoires, nous tisserons des maillages puissants, pour repenser nos destins partagés, et sculpter un monde à la hauteur de nos rêves.
Ce sera une saison mouvante et réparatrice, un terrain de liberté et d’expérimentation, où chacun·e pourra plonger dans ses paysages intérieurs, prendre une part active à la fabrication de nos imaginaires, et devenir l’artisan·e de sa propre émancipation. Nous prendrons le temps de dialoguer, d’inventer entre nous des porosités nouvelles, pour remettre le sensible en partage. De façon exigeante et durable, nous repenserons l’écologie de nos liens, pour bâtir un espace véritablement ouvert à la diversité du monde, à ses métissages, à l’incroyable richesse de nos points de vue, de nos parcours de vie et de nos identités. Nous réaffirmerons la raison d’être d’un lieu de création : une maison de théâtre, habitée par des artistes, où leurs spectacles en germe grandissent et prennent vie, en lien constant avec le public.
On n’est jamais seul·e, au théâtre. Lorsque nous attendons, assis·es côte à côte dans la salle, déjà nos corps se frôlent, nos souffles s’entremêlent. Soudain, les lumières s’éteignent. La scène se dévoile. Une silhouette apparaît. Elle s’approche de nous, et nous murmure : ceci est un théâtre. Ici, on rit, ensemble. On pleure, ensemble. On rêve, on danse, on se révolte, on apprend, on se découvre, ensemble. Alors partons, ensemble, à l’assaut des possibles. Affrontons, ensemble, avec courage et bienveillance, les grands enjeux de notre temps. Main dans la main, avec nos doutes et nos espoirs, cheminons ensemble vers de nouvelles contrées de nos imaginaires. Écrivons, ensemble, une nouvelle page de l’histoire du Varia.
Je vous souhaite beaucoup de joies et de plaisirs partagés,
Coline Struyf
Présentation
Le Théâtre Varia est l’un des six Centres Scéniques de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Installé au cœur de la capitale depuis sa fondation en 1981, il abrite deux salles de spectacle, ainsi que différents espaces de répétition, répartis sur deux bâtiments.
Lieu de découvertes, de rencontres et d’émulation, le Varia soutient et accompagne la création contemporaine belge dans toute sa diversité.
Entourée de l’équipe permanente et des 11 artistes et collectifs partenaires qu’elle a convié·es à habiter durablement le Varia, Coline Struyf, nommée directrice en juillet 2021, porte un projet artistique ambitieux.
Le Varia propose une programmation décloisonnée et débridée, qui ouvre la scène à des narrations nouvelles, des esthétiques hybrides et des créateur.ices aux identités plurielles, pour inviter tous les publics à questionner la complexité du monde, et à célébrer l’inépuisable richesse de nos imaginaires.
Equipe & Contacts
Vous ne savez pas à qui vous adresser ? Ecrivez à info@varia.be
Direction générale et artistique Coline Struyf
Direction financière, administrative et comptable Abdel Makoudi
Direction technique Rémy Brans
Adjointe à la direction générale et artistique Johanne de Bie
Pour soumettre un projet artistique, écrivez à programmation@varia.be
MÉDIATION CULTURELLE
Relations à la jeunesse Delphine D’Elia
Relations à l’enseignement supérieur et aux associations Aaricia Vanhamme
Stagiaire médiation Mathilde Scheers
ADMINISTRATION ET FINANCES
Coordination financière, administrative et comptable Guillaume Dendeau
Ressources humaines et production Sandrine De Schauwers
ACCUEIL
Accueil et billetterie Nathalie Walgraffe
Responsable de billetterie Christine Paquet
Responsable accueil public / Cheffe de salle Théâtre Varia Marie Glichitch
Cheffe de salle Studio Varia Emma Royer
COMMUNICATION
Responsable du service communication Muriel Devémy
Chargée de communication et presse Sophie Thomine
Chargée de communication digitale Lola d'Estienne d'Orves
Stagiaire en communication Viviane Crinon
TECHNIQUE
Chef plateau Mohamadou Niane
Responsable lumière et régie Tom Van Antro
Création et régie son Laurent Gueuning
Responsable technique Studio Varia Samuel Séraille
Régie son et construction Jean-Maël Guyot
Régie lumière et vidéo Gwenaël Laroche
Régie Plateau Ondine Delaunois
Responsable atelier costume Fabienne Damiean
Entretien Sofian Tabouda, Maimouna Diallo, Frédéric Tondeur
Stagiaire régie mobile Akram Haissoufi
Stagiaire régie costume Carolina Janela
Stagiaire régie plateau Emilie Buydts
Stagiaire régie lumière Noémi Scantamburlo
Et tou·tes les technicien·nes qui viennent renforcer nos équipes ponctuellement, notamment, Azdine Ameziane, Peter Flodrops, José Mendes Bonga, Nicolas Oubraham, Régis Planque, Nicolas Thill, Lou Van Egmond...
Collaborateur·ices externes
Rédaction Jean-Gabriel Vidal
Graphisme et identité graphique Ekta
Développement du site web Bien à vous
Conseil d’Administration
Thomas Depryck, Christine Guillain, Rabab Khairy, Philippe Moens, Vincent Raoult, Sabine Ringelheim, Fatoumata Sidibé, Karel Vanhaesebrouck.
COMPAGNIES ET ARTISTES EN RÉSIDENCE
Mariedl
Clément Thirion / Kosmocompany
Florence Minder / Venedig Meer
Armel Roussel / [e]utopia
Salvatore Calcagno / garçon garçon
Offres d’emploi et stages
PAS D'APPEL EN COURS
***
Si vous désirez effectuer un stage dans le cadre de vos études en médiation, en communication ou en régie, envoyez votre lettre de motivation et CV au responsable du département concerné, ou à info@varia.be.
écoles SUPÉRIEURES
Avec qui nous collaborons, dont le travail favorise l’insertion des futur·es professionnel·les des arts vivants.
EFPME Section Régisseur : U25 Technicien de spectacle et U31 costumes de spectacle
INSAS
Haute Ecole Francisco Ferrer - Arts appliqués
ÉCOLES SECONDAIRES
Qui nous font confiance pour élaborer en commun des projets de médiation culturelle
Institut de l'Enfant Jésus
Institut des Dames de Marie
Athénée Marguerite Yourcenar
Sint-Pieterscollege
Institut Sainte Marie
Institut Saint Vincent de Paul
Partenaires Associatifs
Article 27
Les Ambassadeurs d’Expression Citoyenne
Radio Panik
Indications
Young Thinkers