La nouvelle création de Leslie Mannès convoque l’énergie vitale de la danse comme possible résilience.
Après une fulgurante passion amoureuse, un acteur fait le tri dans ses souvenirs, avant de rentrer chez lui.
Comment partir d'une matière intime pour la transposer, la sublimer en geste artistique ?
Penda Diouf et Silvia Costa mêlent les temporalités et les rêves dans un récit de sororité fusionnelle. Alors que la rupture s’annonce, les souvenirs vécus ou imaginés remontent et fissurent le récit familial.
Comment un mot peut-il être une épiphanie pour mettre en mouvement notre imagination ?
Une troupe d’acteur·ices amateur·ices et d’artistes nous entraîne dans une balade théâtrale, musicale et dansée, librement inspirée de Tchekhov.
Aussi drôle que profond, un récit initiatique pour petit·es et grand·es, dans lequel la magie perfore nos failles les plus intimes, pour venir à bout des mystères qui s’y cachent.
Un spectacle tendre et profond, faisant l’éloge de la vulnérabilité et de l’imaginaire, comme inépuisables sources de vie.
Rectum Crocodile sonne comme le titre d’un roman noir et décalé, mais c’est un conte fabuleux où les personnages défilent dans de magnifiques parures. Ainsi, fantômes, humain·es et bêtes se mêlent, les arbres parlent, et collectivement, ce beau monde tente d’expier un colonialisme tenace.
Une performance de danse où le besoin de collectivité se heurte à la culture individualiste occidentale. "Si je suis là pour toi, tu seras là pour moi ?"
Dans une maison de campagne, le temps est une longue attente. La seule échappatoire de ses habitant·es est d’imaginer l’ailleurs. On suit le cours d’une vie comme celui des conversations. Pourtant, si on parle de tout, c’est pour mieux étouffer l’essentiel. Jasmina Douieb ausculte une dynamique familiale, minée par le secret.
Roméo et Juliette habitent et influencent l’imaginaire amoureux occidental depuis longtemps. Mille fois incarné·es, réinterprété·es, repensé·es, i·els semblent être les icônes éternelles de l’amour-passion. Mais de quoi ce mythe est-il le reflet à l’ère où on tend à le déconstruire ?
Un solo chorégraphique et poétique sous forme de rituel de désaliénation. Pour retrouver son pouvoir et redevenir l’interprète de sa vie.
Une enquête au cœur d’une affaire de disparitions mystérieuses...
Une piscine vide et la nuit comme espace tampon où le conscient et l’inconscient se rejoignent, un plongeoir, une insomniaque en maillot de bain. Plonger est une brèche sublime dans la nuit, une ode au risque et à la vulnérabilité.
En quatre épisodes présentés lors d'une même représentation, un passionnant chantier théâtral et documentaire, qui plonge dans notre Histoire pour interroger la représentation et la répression de mouvements de résistance.
Dans le cadre du spectacle Laboratoire Poison d’Adeline Rosenstein, le Rideau et le Varia invitent le Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations (CMCLD) pour une balade décoloniale guidée.
Un voyage sensoriel à travers les différentes facettes de l’œuvre de Raymond Carver, à la lisière de l’intime et de l’étrange, exalté par la chaleur et la douceur du soleil.
L’histoire on pense la connaître : celle d’un savant à la quête folle, né sous la plume de Marie Shelley, qui donne lui-même naissance à un « monstre ». Frankenstein nourrit la culture pop depuis notre enfance et pourtant, on le redécouvre sous un autre jour.
après son premier spectacle wireless people, la collective du même nom, composée de greta fjellman et maïa blondeau, continue d’explorer les rapports au numérique. cette fois-ci, i·els abordent la question de l’amour et ses formes multiples, à l’ère de l’hyperconnexion.
La révolution d’une marionnette qui n’en peut plus d’être dirigée et aimerait commander à son tour.
Malgré tout a des airs de farce et pourtant laisse transparaître quelque chose d’inquiétant. C’est un éveil à la démocratie qui chancelle, un appel à l’intelligence et la vigilance.