Pouvons-nous trouver une source de consolation dans l'horrible constat que nous sommes des aliments et que nous appartenons à un cycle écologique de vie et de mort ? Préparez-vous à vous immerger dans un paysage dans lequel l’humain ne tient pas le rôle principal.
Portée par une énergie débordante, une célébration de la voix des femmes, au service d’un théâtre puissamment humain.
Entre théâtre et cabaret, un spectacle non-binaire, hybride et hors du temps, comme une bulle de bienveillance, pour fêter nos différences et nous réinventer ensemble.
Durant trois semaines, Kunstenfestivaldesarts invite des artistes du monde entier et de Belgique à redéfinir les limites du théâtre, de la danse et de la performance dans plus de 30 lieux à Bruxelles.
Le Varia est un de ces lieux, et nous sommes heureux·ses d'accueillir ce festival dont la programmation sera dévoilée fin mars.
À la recherche de ce qui nous constitue, un solo intime et hybride, entre danse et parole, sur une identité en mouvement.
Une performance sensible et décalée, intensément vivante, qui plonge dans la ville pour explorer les traces de notre humanité.
métamorphose
Découvrez l’univers d’une des autrices coup de cœur des metteuses en scène, à travers la lecture-spectacle mise en jeu de son premier roman, suivie d’une rencontre.
La dignité dans le corps, des héro·ïnes racisé·es contemporain·es se racontent. Quand les discriminations s'invitent jusque dans le lit, comment se réparer, s'enjailler et s'empouvoirer ? Une invitation à décoloniser nos imaginaires collectifs.
Créer des liens avec le quartier du Varia et sa végétation, telle est la recherche d'Anne Thuot et Aurélien Leforestier. Pour se faire, iels viennent à votre rencontre.
Embarquez pour une balade sonore dans le quartier.
Disparaître de soi-même pour mieux se réinventer, à travers un seul en scène indiscipliné, d’une générosité folle.
Découvrez l’univers d’une de nos autrices coup de cœur, à travers la lecture-spectacle mise en jeu de son dernier roman, Les Orphelins (2021), suivie d’une rencontre.
Comment se préparer à la découverte d' un organe vital supplémentaire dans le corps humain.
Parrain de l’Ecole du Nord, Armel Roussel présente deux moments de lectures mis en voix par ses étudiant·es, avec des textes originaux d’une nouvelle génération d’auteur·ices.
À travers l’histoire d’un petit garçon qui aime porter des robes, un spectacle sensible et réjouissant sur l’acceptation de soi.
À la lisière du monde des mort·es et de celui des vivant·es, une fiction troublante et subversive, portée par une mise en scène d’une intensité rare.
À la recherche d'un nouveau théâtre à inventer, une plongée fougueuse dans nos héritages disparus, d’une incroyable vitalité face aux enjeux de notre temps.
À la recherche de nos origines, une odyssée joyeuse et percutante, sur la trace de notre plus vieil ancêtre commun.
Quand la douceur réveille notre capacité d’agir : un nouveau regard porté sur la violence du monde qui nous entoure.
Un voyage sonore et immersif, au cœur d’une expérience théâtrale nouvelle, pour faire entendre la voix de celleux qui n’en ont pas.
Entre enfermement et rébellion, un spectacle sensible qui invite l’adolescence à bâtir son propre destin.
Découvrez l’univers d’une des autrices coup de cœur des metteuses en scène, Estelle-Sarah Bulle, à travers la lecture-spectacle mise en jeu de son premier roman, Là où les chiens aboient par la queue (2019), suivie d’une rencontre.
Raconter la rupture: un problème dramaturgique ou historiographique ? Quels récits faire de la guerre d'indépendance du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau à une époque de recolonisation ? Quelle place pour les situations complexes vécues par les femmes ?
Parcours historique, la Visite Décoloniale vous invite à appréhender et interroger les rapports de dominations existants au sein de notre société à travers un voyage dans le temps.
Célébrons ensemble la Métamorphose de printemps !
Dans les brèches mouvantes de l’Histoire et de nos héritages : réinterpréter la mémoire d’un siècle, à travers les récits intimes d’une femme qui l’a traversé.