Lieu
Théâtre Varia
Durée
1h10
Langues
Arabe Tamazight — st. FR NL EN
Accessibilité

Venue avec une chaise roulante à confirmer lors de la réservation en ligne ou via la billetterie, Accessible pour des personnes en chaise roulante avec assistance

Danse
Première

Radouan Mriziga chorégraphie le désert non comme un espace vide, mais comme une géographie du savoir, requérant de l’humilité et de la réciprocité, non de la domination.

EN

Radouan Mriziga’s choreography views the desert not as a void but as a geography of wisdom, demanding humility and reciprocity instead of dominance.

NL

Radouan Mriziga’s choreografie benadert de woestijn niet als een leegte, maar als een oase van wijsheid, die nederigheid en wederkerigheid vereist.

Représentations en soirée

En vente prochainement
En vente prochainement
En vente prochainement
En vente prochainement

Représentations en journée

Suivi d'un bord de scène / Followed by an aftertalk

En vente prochainement

RÉSUMÉ

Dans un monde régi par l’ambition humaine et la technologie, la montagne, le désert et la mer demeurent des espaces sauvages échappant à toute domestication. Magec / the Desert repense notre rapport à la nature et révèle la sagesse des étendues arides. Du Sahara aux steppes d’Asie centrale, les déserts sont le berceau de mythes, de littérature et de savoirs ; des espaces de réflexion qui révèlent l’insignifiance humaine. Radouan Mriziga chorégraphie le désert non comme un espace vide, mais comme une géographie du savoir, requérant de l’humilité et de la réciprocité, non de la domination. Il s’intéresse aux rythmes et écologies du désert et à ses systèmes de savoir, incarnés notamment par le cadran solaire, une mesure du temps par la lumière, l’ombre et la terre. S’inspirant de l’artisanat, de la musique et des pratiques des peuples du désert, Mriziga sonde l’harmonie et l’interconnexion, et dévoile ce que ces vastes étendues arides ont à enseigner sur l’abondance. Il entremêle rythmes et textes, mouvement et son, dans une pratique collaborative qui génère une polyphonie de perspectives et – à l’instar des textures stratifiées du désert – résiste à la singularité. Une complexité sensorielle et intellectuelle, une invitation à se poser et à interagir avec l’intelligence de la nature.

In a world driven by human ambition and technology, the mountain, desert and sea remain untamed spaces beyond control. Magec / the Desert explores vast, dry landscapes, revealing their wisdom and rethinking humanity’s relationship with nature. From the Sahara to the Thar and the Central Asian steppes, deserts emerge as spaces of reflection where human smallness is revealed, and myth, literature and cultural knowledge take shape. Radouan Mriziga’s choreography views the desert not as a void but as a geography of wisdom, demanding humility and reciprocity instead of dominance. The work investigates the desert’s rhythms, ecologies, and knowledge systems, anchored by symbols like the sundial—measuring time through light, shadow and land. Drawing on crafts, music and embodied practices of desert cultures, it explores harmony and interconnectedness, showing how the desert teaches abundance through its quiet vastness. Mriziga’s collaborative practice interweaves rhythm, text, movement, and sound into a polyphony of perspectives. Like the layered textures of the desert, the performance resists singularity, offering a sensory and intellectual complexity. Magec / the Desert invites audiences to pause and engage with nature’s intelligence, opening space for reflection and returning to the elemental.

In een wereld die wordt beheerst door menselijke ambitie en technologie, tekenen bergen, woestijnen en zeeën zich af als ontembare ruimtes. Van de Sahara tot de Thar en de Centraal-Aziatische steppen – woestijnen benadrukken de nietigheid van de mens en zijn plaatsen voor reflectie waar mythen, literatuur en kennis ontstaan. Magec / the Desert onderzoekt deze uitgestrekte, dorre landschappen, toont wat we van ze kunnen leren en herdenkt de relatie tussen mens en natuur. Radouan Mriziga’s choreografie benadert de woestijn niet als een leegte, maar als een oase van wijsheid, die nederigheid en wederkerigheid vereist. Hij bestudeert de ritmes en ecosystemen van de woestijn, verankerd in symbolen als de zonnewijzer die tijd meet via licht en schaduw. Hij laat zich inspireren door de ambachten, muziek en gewoontes van woestijnvolkeren en toont hoe de stille vlakte overvloed, harmonie en verbondenheid predikt. Mriziga’s co-creatieve praktijk verweeft ritme, tekst, beweging en geluid tot een polyfonie van perspectieven. In lijn met de gelaagdheid van de woestijn verzet de performance zich tegen individualiteit en stelt ze er zintuiglijke en intellectuele complexiteit tegenover. Magec / the Desert nodigt het publiek uit om stil te staan, in contact te treden met de natuur en terug te keren naar de essentie.

Distribution

Presentation: Kunstenfestivaldesarts, Théâtre Varia
Concept, choreography and scenography: Radouan Mriziga
Created with and performed by: Robin Haghi, Bilal El Had, Hichem Chebli, Feteh Khiari, Sofiane El Boukhari, Nathan Félix
Live music and sound design: Deena Abdelwahed
Video: Senda Jebali
Costume design: Salah Barka
Research: Maïa Tellit Hawad
Text: Kais Kekli aka VIPA
Technical director: Zouheir Atbane
Production management: Emna Essoussi
Company manager: Sandra Diris
General manager: Cees VossenProduction: A7LA5

Crédits

Coproduction: Kunstenfestivaldesarts, Sharjah Art Foundation, Festival d'Automne à Paris, De Singel, Festival d’Avignon, PACT Zollverein, Culturescapes, Tanz im August/HAU Hebbel am Ufer
With the support of the Ammodo Foundation, the Flemish Community Commission (VGC) and the Tax Shelter of the Belgian Federal Government
Thanks to L'Art Rue - Festival Dream City