Lieu
Théâtre Le Rideau
Rue Goffart 7a
1050 Ixelles, Belgique
Durée
2h
Langues
FR
Tarifs
Âge
A partir de 14 ans
Détails de l'activité
Arrivée possible dès 13h30 : accueil café/thé au Rideau (7A rue Goffart – 1050 Bruxelles)
Départ à 13h50
Modalité de réservation
Réservation indispensable en ligne via le site du Rideau - lerideau.brussels ou par téléphone au 02 737 16 01
Rencontre

Dans le cadre du spectacle Laboratoire Poison d’Adeline Rosenstein, le Rideau et le Varia invitent le Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations (CMCLD) pour une balade décoloniale guidée.

Représentations en journée

En vente prochainement
En vente prochainement

RÉSUMÉ

Autour de visites décoloniales dans l’espace public, le CMCLD amène les participant.e.s à comprendre et interroger notre société ainsi que les rapports domination existants. La propagande coloniale se manifeste au détour des bâtiments, noms de rues, monuments ou encore de plaques commémoratives partout en Belgique. Cet espace public permet au CMCLD de restituer l’histoire de la colonisation belge tout en déconstruisant la propagande coloniale encore bien présente dans l’inconscient collectif. Ces visites guidées sont donc comme des lunettes permettant la lecture du passé pour comprendre le présent et surtout, construire le futur de notre société.

Parcours Matonge : Plusieurs vestiges de la colonisation se retrouvent dans le quartier Matonge et ses alentours. Ils proviennent de différentes périodes de la colonisation. Cette visite a la particularité d’illustrer le lien entre la période coloniale et les premières vagues migratoires congolaises et africaines installées dans ce quartier.