Lieu
Théâtre Varia
Langues
FR
Accessibilité
PMR accomapgnant
Tarifs
Théâtre
Création

,

Première Belge

L’errance furieuse d’une jeunesse chaotique, qui confond sa soif de liberté avec la destruction de tout ce qui l’entoure. 

Représentations

Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets

RÉSUMÉ

Au sortir de la Grande Guerre, Bertolt Brecht a tout juste vingt ans. Profondément marqué par l’ivresse dévastatrice dans laquelle l’Europe s’est précipitée, il écrit Baal, comme une réponse sanglante à un siècle naissant et déjà condamné. Tout au long de sa vie, Brecht fut hanté par l’écho scandaleux de sa première pièce. Jusqu’à sa mort, il ne cessa de remanier ce texte qui, aujourd’hui encore, se détache comme une parenthèse brutale et dissonante, au sein de l’œuvre de l’un de nos plus grands auteurs de théâtre.   

En choisissant de se confronter à la deuxième version de Baal, datée de 1919, Armel Roussel s’empare du nihilisme violent et sauvage du jeune Brecht. Il nous invite à suivre l’errance tragique d’un poète en rupture totale avec le monde qui l’entoure. Ivre d’alcool, de sexe et de sang, Baal apparaît comme une figure chaotique de la dévoration. Broyant l’existence de tous·tes celleux qui croisent sa route, il plonge peu à peu dans les noirceurs de l’âme et s’enfonce dans la nuit, seule à même de mettre un terme à sa course effrénée vers la destruction.  

Depuis ses débuts, Armel Roussel n’a cessé de puiser son inspiration dans les textes de répertoire, qu’il confronte aux enjeux contemporains. Son goût des classiques est électrisé par la modernité de sa démarche esthétique. Généreux et impudique, souvent provocant mais toujours sincère, son théâtre agit comme une déflagration, qui met les œuvres en mouvement. Nous sommes impatient·es de le retrouver au Varia, avec cette nouvelle création autour d’un thème qui a jalonné son parcours artistique : la course effrénée d’une jeunesse chaotique, qui noie son désir d’absolu dans les fureurs de la destruction. 

Distribution

Auteur Bertolt Brecht

Traduction  Eloi Recoing (version de Baal de 1919) 

Mise en scène Armel Roussel 

InterprétationEdson Anibal, Romain Cinter, Emilie Flamant, Pierre-Alexandre Lampert, Berdine Nusselder, Vincent Minne, Eva Papageorgiou, Anthony Ruotte, Lode Thiery, Uiko Watanabe (distribution en cours) 

Assistanat à la mise en scène Alex Sartoretti

Collaboration dramaturgique Jean-Gabriel Vidal

Direction Technique Yorrick Detroit  

Scénographie Clément Losson

Création Lumière Stéphane Babi Aubert

Création Musique et Son Pierre-Alexandre Lampert  

Régie lumière  Gwenaël Laroche

Création Costumes Odile Dubucq 

Attachée de Presse Patricia Lopez  

Directeur de Production Camille Grange  

Responsable médiation culturelle Romain Cinter

Diffusion et production Alex Sartoretti

Crédits

Création Théâtre du Nord - Lille  novembre 2022, Théâtre Varia décembre 2022, Théâtre de la Tempête juin 2023.

Production (e)utopia/Armel Roussel

CoproductionThéâtre Varia, Théâtre du Nord - Centre Dramatique National Lille Tourcoing Hauts-de-France, La Coop asbl, Shelter prod

Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles-Service du théâtre, et du Centre des Arts Scéniques.

Avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax-Shelter du gouvernement fédéral belge, de Wallonie-Bruxelles Théâtre-Danse

 

(e)utopia est sous contrat-programme avec le Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles 

 

Armel Roussel est artiste associé au Théâtre du Nord et au Théâtre Varia 

 

La pièce Baal de Bertolt Brecht (traduction de Eloi Recoing) est publiée et représentée par L'ARCHE- éditeur & agence théâtrale. ©L’Arche 2017