Lieu
Théâtre Varia
Langues
FR
Accessibilité
PMR accomapgnant
Tarifs
Mentions spéciales
Language no issues
Danse
Création

,

Première

À la recherche de ce qui nous constitue, un solo intime et hybride, entre danse et parole, sur une identité en mouvement.   

Représentations

Tickets
Tickets
Tickets

RÉSUMÉ

« Une grande partie de ma famille a connu deux Habib Ben Tanfous. Le premier est né à Djerba, en 1912. L’autre a vu le jour en 1992, dans la banlieue parisienne. L’autre, c’est moi. Un peu plus d’un siècle me sépare de cet arrière-grand-père que je ne n’ai pas connu, mais dont je porte le nom. Je me suis toujours senti proche de lui. Quand j’étais petit, mon grand-père m’appelait Baba. J’ai mis du temps à comprendre l’origine de ce surnom : en arabe, Baba est le mot qu’emploient les enfants pour désigner leur père. À sa mort, en 2016, ce lien étrange m’est à nouveau apparu. Je croyais enterrer mon grand-père mais, aux yeux de ma famille, moi, Baba, j’enterrais mon propre fils… »     

Comment se souvenir de ce qu’on n’a pas vécu ? Avec Ici je lègue ce qui ne m’appartient pas, Habib Ben Tanfous part sur les traces de ses ancêtres. Il partage avec nous les réflexions et les doutes qu’il ressent face à la complexité de son propre héritage. Il interroge notre liberté et nos responsabilités, vis-à-vis de ce qui nous a été transmis. En explorant ses propres racines, il met en lumière ce besoin constant de redéfinir qui nous sommes.   

Comédien, danseur et chorégraphe, Habib Ben Tanfous est un artiste pluriel. Seul en scène, avec son corps et un simple micro, il nous invite à une expérience sonore et organique. Par la voix et la danse, deux langages universels qui nous fondent, il laisse éclore sa définition intime de ce qui nous constitue : une identité en mouvement, à même d’embrasser tous les fragments d’histoires qui s’agitent en nous. 

Distribution

Conception, chorégraphie, interprétation  Habib Ben Tanfous

Dramaturgie Adeline Rosenstein 
Création sonore Theo Rota 
Scénographie, création lumière Aurore Leduc  

Regard extérieur Elisa Firouzfar 
 

Crédits

Un spectacle de la compagnie FINEK soutenu par l’asbl Ravie 


Production et diffusion Arts Management Agency (AMA) – France Morin, Cécile Perrichon, Anna Six 

Production déléguée Atelier 210 


Coproduction Charleroi danse, Atelier 210, Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon Ravie asbl 


Soutien et résidences  Charleroi danse, Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon, le BAMP, Kunstencentrum BUDA, La Bellone – Maison du Spectacle, CSC Centro per la Scena Contemporanea & Bora Bora - Aarhus dans le cadre de Dance & Dramaturgy European Network (D&D EU)