Lieu
Théâtre Varia
Durée
2h
Langues
FR
Accessibilité
pmr
pmr
Tarifs
Âge
À partir de 16 ans
Accessibilité
Veuillez nous informer à l'avance si vous êtes une personne à mobilité réduite, malvoyante ou malentendante. Nous vous recommandons de venir avec un·e accompagnant·e et serons ravi·es de vous accueillir avec un accompagnement adapté si nécessaire.
Audiodescription 12.03
La représentation du 12 mars à 19h sera équipée d'une audiodescription et accessible aux personnes malvoyantes. Pour plus d'infos, veuillez contacter notre billetterie par téléphone au 02 640 35 50 ou par email à info@varia.be.
Bord de scène technique 18.03
Le bord de scène technique du mardi 18 mars est un moment de rencontre et de discussion avec le public à la fin de la représentation qui permet d'aborder les spécificités techniques du spectacle, de discuter du métier de technicien·ne et d'envisager le rôle dramaturgique que peuvent jouer des choix d'ordre technique dans la pièce.

Organisé en collaboration avec l'Association de Technicien·ne·s Professionnel·le·s du Spectacle (ATPS) et avec Technicienne, une plateforme qui visibilise et outille les femmes et minorités de genre qui travaillent comme techniciennes dans les arts et la culture, porté par Face B.
Théâtre
Création

,

Première

Dans une maison de campagne, le temps est une longue attente.  La seule échappatoire de ses habitant·es  est d’imaginer l’ailleurs. On suit le cours d’une vie comme celui des conversations. Pourtant, si on parle de tout, c’est pour mieux étouffer l’essentiel. Jasmina Douieb ausculte une dynamique familiale, minée par le secret. 

RÉSUMÉ

Trois sœurs vivent recluses dans un village japonais et commémorent la disparition de leur père, un chef d’entreprise ingénieur en robotique. L’une d’elles est remplacée par un androïde programmé par le patriarche défunt avant sa disparition. Alors que la vie suit son cours, qu’on parle de tout et de rien, quelque chose de lourd plane dans l’air. Seul l’avatar de la sœur se détache de ce faux-semblant et porte une parole sincère, dérangeante.

Sous nos yeux, un ballet de comédien·nes habite le temps qui passe. Le dialogue des corps – pour certains robotisés par un minutieux travail chorégraphique – joue de la limite entre le réel et la vraisemblance. En reprenant l’adaptation japonaise d’Oriza Hirata, l’auteure trouve de nouvelles résonnances à la pièce créée originellement par l’écrivain Anton Tchekhov. Mais ces Trois sœurs sont indépendantes de l’œuvre russe : l’artiste nous propose une lecture neuve et singulière qui fait écho aux enjeux qui nous préoccupent aujourd’hui. Qu’est-ce qui définit notre nature humaine, dans un contexte où de nouvelles intelligences émergent, de plus en plus performantes ? La metteuse en scène explore les zones grises entre le vrai et la vraisemblance. Elle scrute ce qui se joue au-delà de ce qui est dit et montré.  

En abordant le théâtre avec une simplicité efficace, Jasmina Douieb, artiste partenaire du Varia, pose le doigt sur notre rapport aux violences multiples : celles du secret de famille et des dynamiques de pouvoir. Elle nous confronte aussi à la question de la finitude et nous propose une véritable philosophie du partage, du lien et de l’empathie. 

Alexandre Drouet

Avec Post Mortem, Jasmina Douieb replace le deuil au centre et invite les gens à consacrer un peu de temps à considérer la mort pour vivre pleinement. Son enquête et son vécu rappellent la fragilité de l’humain, son imperfection, sa mortalité. Notre passage est éphémère et c’est précisément ce qui en fait toute sa beauté.

À propos de « Post Mortem », Louis Thiébaut, rtbf.be, 08/12/2023
Distribution

Auteur Oriza Hirata
Mise en scène Jasmina Douieb
Assistanat à la mise en scène Alexandre Drouet
Interprète(s) principal(aux) Fanny Bonifait, Fanny Brulé Kopp, Anne-Pascale Clairembourg, Raphaëlle Corbisier, Manoël Dupont, Julie Duroisin, Sasha Martelli, Hervé Piron, Caroline Riego Maidana, Benoît Van Dorslaer et Jonas Wertz
Chorégraphie et mouvement Ikue Nakagawa et Taka Shamoto
Scénographie Ruimtevaarders (Karolien De Schepper et Christope Engels)
Costumes Anne Guilleray assistée de Chandra Vellut
Création sonore et musicale Thomas Turine 
Création lumière Aurore Leduc

Régie générale Jean-Maël Guyot 
Maquillage et coiffures Jill Wertz
Accompagnement en production, diffusion et développement Ad Lib · Support d’artistes

Remerciements à l’atelier du Varia : Fabienne Damiean, Valentine Dumont, Léna Henry, Isaline Vanlangendonck

 

Crédits

Une création de la Compagnie Entre Chiens et Loups
Une production déléguée du Théâtre Varia
En coproduction avec le Vilar (Louvain-la-Neuve), le Théâtre de Liège, le Centre des Arts Scéniques, la COOP asbl et Shelterprod
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre
Avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du Gouvernement fédéral belge

Jasmina Douieb est artiste associée au Théâtre Varia et au Vilar.