Lieu
Théâtre Varia
Durée
1h
Langues
NL EN — st. FR NL EN
Accessibilité
PMR accomapgnant
Tarifs
En co-présentation avec le Kaaitheater & Klarafestival
Théâtre
Danse
Musique
Création

,

Première

Pouvons-nous trouver une source de consolation dans l'horrible constat que nous sommes des aliments et que nous appartenons à un cycle écologique de vie et de mort ? Préparez-vous à vous immerger dans un paysage dans lequel l’humain ne tient pas le rôle principal.

EN

Can we find consolation in the horrific fact that we are food and that we belong to an ecological cycle of life and death? Be prepared to delve into a landscape in which humans do not play the main role. 

NL

Valt er te leven met het weerzinwekkende feit dat we voedsel zijn en deel uitmaken van een ecologische cyclus van leven en dood? Zet je schrap en daal af in een landschap waarin de mens niet langer de hoofdrol speelt.

RÉSUMÉ

Comment pouvons-nous repenser l'être humain dans une perspective écologique radicale ? Quelles histoires peuvent nous aider à affronter les bouleversements des crises climatiques ? Ces questions sont à la base de PREY, composé de trois solos réalisés par trois générations de femmes.

Tous trois proposent une perspective différente sur le même thème, par le biais d'un médium différent - texte/parole, chanson/musique ou danse/performance. Préparez-vous à plonger dans une scénographie dans laquelle l’être humain ne joue pas le rôle principal. Pouvons-nous trouver une source de consolation dans l’horrible constat que nous sommes des aliments et que nous faisons partie intégrante d’un cycle écologique de vie et de mort ?

« Nous sommes de la nourriture » de Val Plumwood

Le point de départ de cette quête est la vie et l'œuvre de l'écoféministe australienne Val Plumwood (1936-2008). Après avoir survécu à l'attaque mortelle d'un crocodile d'eau salée lors d'une excursion en canoë, elle a été l'une des premières à appeler à une nouvelle humilité en réinsérant l'humain dans la chaîne alimentaire et en plaçant la mort au centre de la scène. Elle constitue ainsi une référence importante, mais souvent négligée, pour des auteur·ices contemporain·es tel·les que Donna Haraway. Le spectacle PREY s'inspire de cette histoire et nous confronte à une friction entre des personnages qui ne peuvent s'empêcher de se considérer comme habitants du Centre — et un environnement qui les force à se décentrer.

En tant que metteur en scène, Kris Verdonck explore les intersections entre les arts visuels, le théâtre, la performance et l'architecture. Il a trouvé la beauté dans le catastrophisme dans Conversations (at the end of the world) (2017) et Untitled (2016). Avec PREY, Kris Verdonck poursuit une trajectoire dans son travail autour d'un monde dans lequel l'humanité disparaît à l'arrière-plan. La compositrice Annelies Van Parys a déjà présenté ses compositions au Kaaitheater dans The Diary of One Who Disappeared (2017). L’ensemble Ictus est depuis ses débuts un habitué des programmes du Kaaitheater.

“We are food” - The eye of the crocodile by Val Plumwood 

How can we rethink being human from a radical ecological perspective? What stories can help us grapple with the disruptions of the climate crises? These questions lie at the basis of PREY, consisting of three solos by three generations of women. All three offer a different perspective on the same theme,  via a different medium – text/speech, song/music or dance/performance. Be prepared to delve into a scenography in which humans do not play the main role. Can we find consolation in the horrific fact that we are food and that we belong to an ecological cycle of life and death? 

The starting point for this quest is the life and work of the Australian ecofeminist Val Plumwood (1936-2008). After surviving a deadly attack by a saltwater crocodile during a canoe trip, she was one of the first to call for a new humility by reinserting the human into the food chain, and placing death center stage. Hereby she forms an important yet often overlooked reference for contemporary writers such as Donna Haraway. The performance PREY takes off from this story, confronting us with a friction between figures who cannot but see themselves as the center in an environment that keeps pushing them away from that position. 

As a director, Kris Verdonck explores the intersections of the visual arts, theatre, performance and architecture. He found beauty in the catastrophic in Conversations (at the end of the world) (2017) and Untitled (2016). With PREY, Kris Verdonck continues a trajectory in his work around a world in which humankind disappears into the background. Composer Annelies Van Parys has brought her compositions to Kaaitheater before in The Diary of One Who Disappeared (2017). The Brussels music ensemble ICTUS is a fixture in the Kaaitheater programme. 

 

Hoe kunnen we ons mens-zijn herdefiniëren vanuit een radicaal ecologisch perspectief? Welke narratieven helpen ons in de omgang met de ontwrichtende manifestaties van de klimaatcrisis? Deze vragen vormen het uitgangspunt van PREY, dat bestaat uit drie solo's van drie generaties vrouwen. Elke solo biedt via een ander medium (tekst/gesproken woord, zang/muziek of dans/performance) een eigen perspectief op hetzelfde thema. Zet je schrap en daal af in een scenografie waarin de mens niet langer de hoofdrol speelt. Kunnen we leven met het weerzinwekkende feit dat we voedsel zijn en deel uitmaken van een ecologische cyclus van leven en dood?

Uitgangspunt voor dit onderzoek vormt de Australische ecofeministe Val Plumwood (1936-2008). Nadat ze, tijdens een kanotocht, een dodelijke aanval van een zoutwaterkrokodil overleefde, was ze een van de eersten die een nieuwe nederigheid van de mens bepleitte. Ze opperde dat de mens opnieuw in de voedselketen moest worden opgenomen en dat de dood terug centraal moest worden gesteld. Met haar baanbrekend werk vormt Plumwood een belangrijke maar vaak vergeten referentie voor hedendaagse schrijvers als Donna Haraway. De performance PREY neemt haar verhaal als uitgangspunt en geeft de spanning weer tussen individuen die zichzelf steeds weer als middelpunt zien en een omgeving die hen almaar verder van die centrale positie wegduwt.

Kris Verdonck verkent als regisseur de raakvlakken van beeldende kunst, theater, performance en architectuur. Meer dan eens wees hij in zijn werk op de schoonheid in het catastrofale bijvoorbeeld in Conversations (at the end of the world) (2017) en Untitled (2016). Met PREY zet Kris Verdonck een artistiek traject verder waarbij hij uitgaat van een wereld waarin de mensheid naar de achtergrond verdwijnt. De composities van Annelies Van Parys waren eerder al te horen in het Kaaitheater in The Diary of One Who Disappeared (2017). Het Brusselse muziekensemble ICTUS is een vaste waarde in het Kaaitheaterprogramma.

Distribution

Conception & mise en scène  Kris Verdonck

Libretto & texte  Kris Verdonck

Composition Annelies Van Parys

Musique Ictus Ensemble : Aurélie Entringer (violon alto), Gerrit Nulens (percussions), Tom Pauwels (guitare électrique), Michael Schmid (flûte)

Actrice Katelijne Damen

Chanteuse Anna Clare Hauf

Danseuse Mooni Van Tichel

Scénographie Kris Verdonck en collaboration avec Karolien Nuyttens

Création Lumière Luc Schaltin

Dramaturgie Kristof van Baarle

Costumes Sofie Durnez en collaboration avec Karolien Nuyttens

Technique Daniel Romero Calderon, Vincent Malstaf, Thomas Glorieux, Pim Mannaerts

Coordination Britt Roger Sas

Crédits

Création mars 2023 au Théâtre Varia

Présentation Théâtre Varia, Klarafestival et Kaaitheater

Production A Two Dogs Company / Muziektheater Transparant

Co-production Klarafestival, Theater Rotterdam (for ACT: Art, Climate & Transition - Creative Europe project) et Perpodium

Collaboration Théâtre Varia et Kaaitheater

Avec le soutien du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge via Cronos Invest, de la Communauté flamande et de la Commission communautaire flamande