Lieu
Théâtre Varia
Durée
1h10
Langues
FR
Tarifs
Âge
À partir de 10 ans
Accessibilité
Veuillez nous informer à l'avance si vous êtes une personne à mobilité réduite, malvoyante ou malentendante. Nous vous recommandons de venir avec un·e accompagnant·e et serons ravi·es de vous accueillir avec un accompagnement adapté si nécessaire.
Théâtre
Revoir

,

Première Belge

Un voyage vers les rêves de l’enfance, qui n’en finit pas de nous réjouir ni de nous bouleverser. 

Représentations

Tickets
Tickets
Tickets

RÉSUMÉ

Des corps qui dansent, s’esclaffent, des objets qui prennent vie, et tout un monde qui s’écroule peu à peu : dans cette palpitante variation sur la chute et le rire, Nathalie Béasse met tous nos sens en éveil pour sonder nos fêlures et nos débordements.

Sur scène, rien n’est encore visible. Et pourtant, c’est comme si tout avait déjà commencé depuis longtemps … Trois hommes finissent par entrer. Peu à peu, ils se lancent dans un ballet d’histoires et d’images farfelues, qu’ils bricolent sur le vif et détruisent aussitôt pour en inventer de nouvelles. Vagabondant d’un jeu à l’autre, ils se déguisent, enfilent des masques laids à faire peur, se poursuivent, se bousculent, s’essaient à la magie, passent d’une impitoyable bataille d’eau à un rock endiablé … Au beau milieu d’un monde qui n’en finit jamais de s’écrouler, ces trois clowns trompe-la-mort se laissent aller à leurs maladresses et à leurs rêves d’enfant. Quelques esquilles de vie pour adoucir la chute, et des éclats de rire, tant qu’il est encore temps.  

 Dans ce spectacle créé en 2019, Nathalie Béasse tisse un canevas d’images et de sensations au sein duquel le vivant et l’inanimé se percutent inlassablement. « Voler en éclat », « éclater en sanglots », « laisser éclater sa joie » … Dépliant à l’infini la sémantique, elle mobilise tous les moyens du théâtre pour sonder l’intranquillité de nos existences, nos failles, nos débordements, et tenter de percer les mystères du rire, en le poussant jusque dans ses extrêmes limites. Sur scène, au milieu des objets qui, comme par magie, prennent vie sous nos yeux, les trois magnifiques interprètes de cette histoire déploient une énergie sidérante pour sauter à pieds joints dans cet entre-deux-mondes en perpétuelle dégringolade, où chavirent pêle-mêle les corps et les paysages. Sortes de Buster Keaton des temps modernes, ils foncent tête baissée sur un fil tendu entre comédie et tragédie, naviguant de rebondissements en catastrophes sans jamais se détacher de cette hilarité qui les soulève jusqu’à l’épuisement. Une plongée fougueuse dans l’imaginaire de l’enfance, pleine d’inventivité, de poésie et d’émotions. 

Jean-Louis Fernandez
Distribution

Conception, mise en scène et scénographie Nathalie Béasse

Avec Etienne Fague, Clément Goupille et Stéphane Imbert

Lumières Natalie Gallard

Musique Julien Parsy

Régie son Nicolas Lespagnol-Rizzi

Construction décor Julien Boizard, Corine Forget et Philippe Ragot

Régie plateau Pablo Méjean

Crédits

Création le 4 novembre 2019 au Quai - Centre dramatique national Angers Pays de la Loire 
Production association le sens  
Coproduction la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale, le Quai - Centre dramatique national Angers Pays de la Loire, le Théâtre de la Bastille – Paris, le Théâtre de Lorient – Centre dramatique national, La Halle aux grains scène nationale - Blois 
Avec le soutien en résidence du Théâtre de Saint-Nazaire - scène nationale, Centre culturel ABC / La Chaux-de-Fonds - Suisse, Le Cargo - Segré, le CNDC - Angers 

 

La compagnie nathalie béasse est conventionnée par l’Etat, direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, par la Région des Pays de la Loire, par le Département de Maine-et-Loire et reçoit le soutien de la Ville d’Angers.

Nathalie Béasse est artiste associée à La Rose des Vents scène nationale Lille métropole - Villeneuve d’Ascq.