Lieu
Théâtre Le Rideau
Rue Goffart 7a
1050 Ixelles, Belgique
Durée
2h30
Langues
FR
Tarifs
5€ / 0€ si vous êtes en possession d'un billet pour Laboratoire Poison d'Adeline Rosenstein. Si vous souhaitez réserver une place pour la visite, veuillez nous écrire à reservation@varia.be ou nous appeler au 02 640 35 50 (mardi au vendredi, de 10h à 18h).  
Co-présentation
avec le Théâtre Le Rideau
Conférence
Rencontre

Raconter la rupture: un problème dramaturgique ou historiographique ? Quels récits faire de la guerre d'indépendance du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau à une époque de recolonisation ? Quelle place pour les situations complexes vécues par les femmes ?

RÉSUMÉ

Une rencontre avec Crisanto Barros, professeur en science et en sociologie politiques spécialisé dans la formation des élites politiques et administratives capverdiennes dans la période post-indépendance, Jean-Michel Chaumont, sociologue et auteur de Survivre à tout prix? Essai sur l'honneur, la résistance et le salut de nos âmes, Ângela Coutinho, historienne et chercheuse activiste sur la thématique des Juifs marocains et gibraltariens qui ont immigré au Cap-Vert au XIXe siècle, Tatjana Pessoa, et Adeline Rosenstein, toutes deux metteuses en scène, comédiennes et autrices.

Cet événement est organisé en co-production avec le Théâtre Le Rideau autour du spectacle Laboratoire Poison d'Adeline Rosenstein.

CRÉDITS

Avec Crisanto Barros du Cap-Vert, professeur en science et en sociologie politiques, Ângela Coutinho, historienne capverdienne qui travaille à Lisbonne et Tatjana Pessoa, metteuse en scène belge portugaise et autrice de « La Bibliothèque de ma Grand-Mère ».

Modération: Jean-Michel Chaumont, sociologue et Adeline Rosenstein, metteuse en scène et autrice.