Lieu
Studio Varia
Durée
45 min
Langues
FR
Tarifs
Âge
A partir de 16 ans
Accessibilité
Nos installations actuelles au Studio Varia ne permettent malheureusement pas l'accès aux personnes à mobilité réduite, des escaliers menant à la salle de spectacle.
Théâtre
Danse
Revoir

,

Première Bruxelloise

Un solo chorégraphique et poétique sous forme de rituel de désaliénation. Pour retrouver son pouvoir et redevenir l’interprète de sa vie. 

Représentations en soirée

Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets

RÉSUMÉ

Au bord du plateau, des fleurs se dressent, majestueuses. Une femme patiente. S’apprête.  

A sa présence magnétique, on devine qu’il va se produire quelque chose d’extra-ordinaire. Souriante, concernée, elle observe le mouvement des spectateur.ices qui s’installent. Soudain, avec la précision et la régularité d’un métronome, elle rejoue l’album de son existence. Comédienne, danseuse, performeuse et poétesse, Amandine Laval tente avec a l b u m de se réapproprier des moments de sa vie qui lui ont été dérobés. Avec douceur et puissance, maitrise et vulnérabilité, elle retraverse des épisodes traumatiques – minimes et moins minimes - où elle a été dépossédée d’elle-même au profit des autres. Elle partage avec le public un rituel de ré-empossession de soi ; une prise de pouvoir sur le passé pour en bousculer l’héritage.  

Comme dans un album, les morceaux de musique s’enchaînent. Les souvenirs se succèdent, empruntant les chemins du mouvement. De l’écriture à la danse, Amandine Laval dissèque et ranime les états, les postures et les parades de l’aliénation. Comment redevenir « sujet » après avoir cherché sans cesse l’approbation extérieure ? Comment sortir de la dépendance, de l’attachement et de l’emprise pour reconquérir ses propres goûts, ses propres besoins ? Comment déceler et démanteler la violence partout où elle s’immisce ? Par une économie de mots délicatement choisis et de gestes précisément réinterprétés, elle crée des passages entre les faits et les sens. Entre détours et surprises, avec une danse sensible et explosive, a l b u m distille les instantanés de vie et nous les envoie comme des tirs en plein cœur. 

a l b u m est le troisième projet solo d’Amandine Laval. Après avoir décrit l’amour marchandé dans Cœur obèse et s’être penchée sur le mythe de l’amour éternel dans Domenica, elle dessine avec a l b u m des esquisses pour (re)trouver l’amour de soi. Plaçant la disponibilité, la sensibilité et l’ultra-présence au centre de sa pratique performative, elle invite les spectateur·ices à vivre une expérience troublante – quelque part entre l’exigence et la liberté de la danse, entre la douleur et la générosité de la vie. 

David Bormans
Distribution

Conception et interprétation Amandine Laval
Création lumières et complicité artistique Alice De Cat
Création son et arrangements Pierre-Alexandre Lampert
Regards chorégraphiques Mercedes Dassy et Habib Ben Tanfous 
Regards dramaturgiques Amel Benaïssa et Elisa Firouzfar
Création textile Gwladys Lefeuvre

Crédits

Avec le soutien de Mars-Mons, du Varia – Théâtre & Studio, de la compagnie Rising Horses - Louise Vanneste, de Charleroi-Danse, du Bamp et de la Bellone