Lieu
Studio Varia
Durée
1h30
Langues
FR
Tarifs
Âge
A partir de 14 ans
Public averti
La pièce évoque des événements historiques traumatisants, des attentats, des meurtres de masse et le suicide.
Accessibilité
Nos installations actuelles au Studio Varia ne permettent malheureusement pas l'accès aux personnes à mobilité réduite, des escaliers menant à la salle de spectacle.
Théâtre
Danse
Création

,

Première

Danse macabre : Les matières sombres est une explosion d’images où la beauté et l’horreur se superposent de façon quasi mystique, avec la même puissance hypnotique qu’un scroll de plusieurs heures. Les matières sombres sont celles qu’on observe et convoque avec un attrait morbide inavouable. 

Représentations en soirée

Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets

RÉSUMÉ

Des films catastrophes aux faits divers tragiques, des tueries de masse au tourisme morbide : qu'est-ce que l'attrait pour la mort et la destruction révèle de nous ? Nous, spectateur·ices, observateur·ices tapi·es dans l’ombre, sommes démasqué·es par l’aveu singulier et téméraire du comédien. Après nous avoir enchanté·es avec son spectacle Norman, c’est comme normal, à une lettre près et de remarquables prestations en tant qu’acteur dans Stanley et George de Molière, Clément Thirion convie Godzilla, les zombies et les morts à se réveiller au plateau, sur des rythmes électro.  

Par le mouvement et la danse, Clément Thirion traduit avec une ironie grinçante ce rapport inexplicable que nous entretenons avec les forces destructrices à l'œuvre autour et en nous. Son travail chorégraphique précis porte la parole, l’auteur se démultiplie : son corps est pris dans la polyphonie des voix et des échos qui dialoguent avec lui. Le texte se mêle au documentaire catastrophe et aux pages Wikipédia. Le paradoxe saisissant entre une chambre d’enfant et le déferlement du chaos répond au mariage étrange du sublime et de l’obscène. Sur le plateau, vidéos et marquages au sol composent la scène bien organisée d’un crime, au son de Björk ou sur la symphonie de Camille Saint-Saëns. Ça hurle, ça gicle, ça spasme. Le décor fait maison et sommaire est pensé pour s’effacer dans le récit. Comme une carte évolutive de lieux imaginaires et réels, il nous immerge dans des univers chaque fois différents. Les volumes changent d'échelle, les couleurs explosent, métamorphosant l'espace tantôt en lieu de massacre, tantôt en ville fantôme. 

Danse Macabre : Les matières sombres est une danse théâtrale, une sorte de messe teintée d’humour noir qui touche l’espace indéfini où le Beau et l’Horreur se mêlent, comme aux tréfonds d’une âme humaine insondable. C’est un espace de libération comme dans une salle de cris. Clément Thirion, artiste partenaire du Varia, incarne le mal avec grâce et une certaine dérision. 

Formidablement impassible dans le rôle de Stanley, Clément Thirion plonge le public dans l’hilarité générale à force de couacs kafkaïens dont il se sauve avec un flegme impérial.

À propos de « Stanley. Small choice in rotten apples » (Simon Thomas, 2021), Le Soir, 21/03/2022

En bref, une belle pièce poignante de vérité qui ne peut que remettre en question notre rapport à la norme et tous les clichés et stéréotypes que nous avons emmagasinés.

À propos de « Norman c'est comme normal, à une lettre près » (Clément Thirion, 2021), Elisa Goffart, RTBF, 30/09/2023
Distribution

Direction, écriture, chorégraphie, création sonore et interprétation Clément Thirion 

Écriture et accompagnement à l’écriture Marie Henry 

Création musicale et sonore en cours 

Création vidéo Les sœurs h 

Scénographie, lumières, costume Saskia Louwaard & Katrijn Baeten 

Assistanat et régie générale Louis Viste 

Soutien à l’assistanat Valentine Monserand 

Chargé de production Oscar Mathieu  

Développement, communication et diffusion BLOOM Project 

Crédits

Création kosmocompany

Production déléguée Varia – Théâtre & Studio

En coproduction avec Varia – Théâtre & Studio, Mars - Mons Arts de la scène, Charleroi danse - Centre Chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, la Coop asbl et Shelter Prod 

Partenaire Kinneksbond - Centre Culturel Mamer 

Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service du Théâtre

Avec le soutien de Boom'Structur - Pôle Chorégraphique, Clermont-Ferrand (accueil en résidence), taxshelter.be, ING et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge

Cette pièce émane d'un processus de recherche mené à L'L | Chercher autrement en arts vivants (Bruxelles) 

 

Clément Thirion est artiste partenaire du Varia – Théâtre & Studio.