Lieu
Théâtre Varia
Durée
1h50
Langues
FR
Tarifs
Âge
A partir de 14 ans
Avertissements
Ce spectacle comporte des scènes évoquant des violences physiques et sexuelles et présente des moments de nudité.
Audiodescription
La représentation du 13 avril sera équipée d'une audiodescription et accessible par casque individuel aux personnes malvoyantes. Pour plus d'infos, veuillez contacter notre Billetterie par téléphone au 02 640 35 50 ou par email à info@varia.be.
Coprésentation avec les Halles de Schaerbeek
Accessibilité
Veuillez nous informer à l'avance si vous êtes une personne à mobilité réduite, malvoyante ou malentendante. Nous vous recommandons de venir avec un·e accompagnant·e et serons ravi·es de vous accueillir avec un accompagnement adapté si nécessaire.
Théâtre
Revoir

Une relecture contemporaine de l’un des textes les plus cruels de Molière, satire décapante d’un monde englouti sous ses convenances et ses stéréotypes.

Représentations

Ouverture de la liste d'attente à partir de 19h30, sur place seulement. 

Complet

Possibilité d'une audiodescription au casque individuel - cette représentation est accessible aux personnes malvoyantes. Contactez la billetterie pour + d'informations. 

Ouverture de la liste d'attente à 17h, uniquement sur place. 

Complet

RÉSUMÉ

Entre danse, musique et humour ravageur, une inventivité sans borne, au service d’un pur moment de jubilation théâtrale.

Paysan enrichi, George Dandin a épousé Angélique, fille de Monsieur et Madame de Sotenville, un couple d’aristocrates désargentés. En échange de sa fortune, il a pu obtenir ce qui lui faisait défaut : un mariage, un rang, et surtout un titre, « Monsieur de la Dandinière ». Pourtant, rien ne se passe comme il l’avait espéré. Refusant cette union qui lui fait honte, son épouse le délaisse, et ses beaux-parents n’ont de cesse de lui faire comprendre qu’iels ne pourront jamais appartenir au même monde. Un jour, voyant Angélique tomber sous le charme d’un gentilhomme de passage dans la région, George tente maladroitement de démasquer sa femme pour rompre leur mariage, ce cruel marché de dupes qui le rend si ridicule. Mais la situation finit par se retourner contre lui…

Trublion incontournable de la scène belge francophone, la Clinic Orgasm Society nous a habitué·es depuis plus de vingt ans à son univers haut en couleur, d’une liberté déjantée. Une façon irrévérencieuse d’aborder la création de plateau, volontiers exubérante et toujours extraordinairement festive. Jamais repu de nouvelles aventures théâtrales, le duo formé par Ludovic Barth et Mathylde Demarez a cette fois-ci décidé, pour la toute première fois, de se confronter à un texte de répertoire, et non des moindres : George Dandin. L’une des pièces les plus sombres de Molière, portrait au vitriol d’une société ensablée dans des règles et des convenances sociales écrasantes. Une farce tragique, aussi drôle que cruelle, sur le destin d’un homme impuissant et désespéré, pris dans un naufrage sans fin entre deux mondes qui ne parviennent pas à se rencontrer.

Couronné meilleur spectacle de l’année 2022 aux prix Maeterlinck de la Critique, le « Grand Divertissement Royal de la Clinic Orgasm Society » fait son retour au Varia, où nous nous réjouissons de le redécouvrir, en co-présentation avec les Halles de Schaerbeek. Musique live, costumes délirants, chorégraphies endiablées : ce George de Molière s’autorise toutes les outrances. Une relecture jouissive et iconoclaste, comme un pied de nez au classicisme, qui malmène les stéréotypes sexistes et les totems sociaux. L’histoire d’un monde qui tourne en rond sur lui-même, jusqu’à en devenir fou, et perdre pied dans une hallucination d’un humour ravageur. Clin d’œil malicieux à la pastorale musicale et dansée qui encadre l’intrigue originale, ce carnaval férocement loufoque nous offre un moment de pure jubilation théâtrale, servi par des interprètes d’une inventivité folle.

Des costumes aux accessoires, tout sonne avec une exubérante fausseté, servant à merveille cette satire des conventions sociales inventées de toutes pièces pour discriminer les dominants des dominés. Musique live, chorégraphies endiablées, numéros de comédie musicale : George fait sa fête à Dandin. Et c’est diablement jouissif.

Catherine Makereel, Le Soir, 20/04/2022

Connue pour sa folie sans borne, la Clinic Orgasm Society pare George Dandin de Molière de moutons en tulle blanc, de rock-star en bagnole et d’hommes sauvages carnavalesques à sonnailles. Et rend à cette langue du XVIIe siècle toute sa magie. Formidable.

Estelle Spoto, Le Vif

Ayant joyeusement bousculé les genres et mêlé les esthétiques, le spectacle résonne ainsi comme une célébration de cette si sensible et si enthousiasmante matière première : le théâtre.

Marie Baudet, La Libre, 27/04/2022
Distribution

Mise en scène Ludovic Barth & Mathylde Demarez
Assistanat à la mise en scène Hugo Favier
Interprétation Yoann Blanc, Raphaëlle Corbisier, Marion De Keyzer, Adrien Desbons, Grégory Duret, Lorenzo Folco, Thymios Fountas, Bastien Fourmy, Théo Reveillaud, Eline Schumacher, Olivia Stainier, Clément Thirion 
Musique originale Grégory Duret
Musique live Frédéric Becker, Catherine De Biasio, Grégory Duret
Moutons et mamuthones Chléa Bormans, Maureen Godfraind, Domenico Ippolito, Brandon Kano Butare, Coralie Lansier, Boris Bouchat, Clara Chauvin, Florent Lanquetin, Lucie Montay, Tara Veyrunes, Laure Volpato
Chorégraphies Clément Thirion
Création costumes Nina Lopez Le Galliard en collaboration avec Odile Dubucq
Réalisation costumes Nina Lopez Le Galliard, Odile Dubucq, Ateliers Du Théâtre De Liège, Fabienne Damiean Des Ateliers Du Varia
Scénographie Zouzou Leyens
Construction Guy Carbonnelle, Corentin Mahieu, Chloé Tempelhof, Louise Vacher Weiss, Robinson Catelin, Zouzou Leyens
Création lumières Marc Lhommel
Régie lumières Tom Van Antro
Régie son Laurent Gueuning
Régie plateau Ondine Delaunois, Mathylde Demarez ou Christel Olislagers
Coaching vocal Raphaële Germser
Stagiaire son Lucie Bourdon
Stagiaires costumes Dolça Mayol, Tatiana Strobbe
Stagiaires à la mise en scène Lorenzo Folco, Théo Reveillaud
Stagiaire lumières Clara Bellemans
Couteau suisse Victor Demarez
Coordination générale Christel Olislagers
Diffusion Marie Sophie Zayas

 

Crédits

Création en avril 2022
Production Clinic Orgasm Society
Coproductions Théâtre Varia, Mars - Mons Arts de la scène, Théâtre de Liège, La Coop asbl et Shelter Prod
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles-Service du théâtre
Avec le soutien du Centre des Arts Scéniques, la Commission Communautaire Française – le fond d’acteur, taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du Gouvernement Fédéral Belge.