Lieu
Théâtre Varia
Durée
±1h
Langues
FR
Tarifs
Âge
A partir de 14 ans / 3e à 6e secondaire
Mentions spéciales
Ce spectacle est présenté en partenariat avec Pierre de Lune.
Accessibilité
Veuillez nous informer à l'avance si vous êtes une personne à mobilité réduite, malvoyante ou malentendante. Nous vous recommandons de venir avec un·e accompagnant·e et serons ravi·es de vous accueillir avec un accompagnement adapté si nécessaire.
En Familles
Théâtre
Création

,

Première Bruxelloise

Inspirée des mouvements de colleuses féministes, une expérience théâtrale et tous publics, qui explore l’énergie d’une forme de résistance contemporaine pour éveiller en nous de nouveaux moteurs de joie et d’émancipation.

Représentations

Cette représentation scolaire est ouverte au public. Pour toute réservation scolaire, merci de vous rendre directement sur le site de : Pierre de Lune.

Tickets
Tickets

Cette représentation scolaire est ouverte au public. Pour toute réservation scolaire, merci de vous rendre directement sur le site de : Pierre de Lune.

Complet
Tickets

Cette représentation scolaire est ouverte au public. Pour toute réservation scolaire, merci de vous rendre directement sur le site de : Pierre de Lune.

Tickets
Tickets
Tickets

RÉSUMÉ

Comment souder nos rages, et regrouper nos corps pour passer à l’action ?

La nuit venue, trois jeunes femmes se faufilent dans le noir. Ce qu’elles s’apprêtent à faire est interdit. Pourtant, rien ne peut les arrêter. Ni la police, qui rôde dans la ville. Ni cette peur, qui fait trembler leurs jambes. Ni le danger, qui n’est jamais bien loin. Ensemble, elles ne se dérobent pas. Elles tiennent bon, se protègent, se réchauffent. Elles soudent leurs destins pour passer à l’action. Elles avancent, corps furtifs bravant l’obscurité, jusqu’à ce mur immense qui leur servira de page blanche, pour écrire leur colère en lettres capitales. Dénoncer l’injustice, qui écrase leur monde et engourdit leurs muscles, en inscrivant des mots que chacun·e pourra lire, partager, peupler de ses propres peines, de ses propres désirs. Des mots qui résonneront, qui réveilleront l’espoir et la puissance inouïe qui fait vibrer les corps lorsqu’ils se mettent en lutte. Des mots qui feront foule, lorsque le jour viendra …

Que faire de notre rage, dans une société qui fait passer sa violence structurelle pour un mécanisme d’auto-défense, et considère les élans de résistance populaire comme un poison séditieux à combattre sur-le-champ ? Tirant son inspiration de l’engagement des colleuses d’affiches féministes et nourri d’échanges avec des adolescent·es lors d’ateliers de recherche, Puissant·es nous entraîne sur les traces de trois jeunes héroïnes contemporaines, aux prises avec la brutalité du monde. Rassemblées dans l’espace public, elles décident de rompre avec l’impuissance et de faire converger leurs combats pour mener une action considérée comme illégale : inscrire leur révolte sur les murs de la ville. Un groupe solidaire qui les renforce, et au sein duquel ces figures opprimées vont peu à peu mettre leurs corps en jeu. Des corps à nouveau habités, instinctifs et agiles, qui fusent, se soulèvent, courent, escaladent les obstacles et déchirent les interdits. Des gestes qui résistent et se déploient, porteurs d’une force insoupçonnée qui transforme leur rapport au monde et leur sert de tremplin pour retrouver la joie.

 

Sur le plateau, les comédiennes Annette Gatta, Sophie Linsmaux et Coralie Vanderlinden, qui signe également la mise en scène de cette nouvelle création de la Compagnie 3637, tissent un imaginaire lumineux et combattif, d’une immense liberté, qui mobilise aussi bien les jeunes spectateur·ices que les publics adultes. Entourées de leur équipe, elles incarnent ce récit porteur d’alternative, qui s’infiltre dans les brèches de notre époque pour documenter une forme contemporaine de militantisme et questionner nos espoirs et nos indignations. Entre poésie brute et images fortes, passages musicaux et chorégraphies des corps en lutte, Puissant·es nous plonge au cœur d’une expérience intime et sensorielle, qui ravive en nous une envie certaine d’émancipation.

Spectacle de 50 minutes, Puissantes est un formidable concentré d'énergie, où s'allient poids des mots et feu de la colère comme vecteur d'expression et d'action.

Stéphanie Bocart, La Libre, 27/09/2023
Distribution

Avec Annette Gatta , Sophie Linsmaux , Coralie Vanderlinden

Mise en scène Coralie Vanderlinden

Ecriture Lisa Cogniaux, Annette Gatta , Sophie Linsmaux , Coralie Vanderlinden

Dramaturgie et assistanat Lisa Cogniaux 

Création musicale Philippe Lecrenier 

Création lumière Tom Vincke

Scénographie Isis Hauben

Conseiller artistique Baptiste Isaia

Travail du mouvement Oriane Varak

Graphisme collages Florence Vieira

Costumes Camille Collin 

Régie Amélie Dubois, Tom Vincke

Construction Jofroi Smets

Voix enregistrées Maia Baran, Jimony Ekila, Baptiste Isaia et David Macaluso

Suivi philosophique et pédagogique Lora Debelle

Production Marie Angibaud et Bénédicte Mottart 

Crédits

Une création collective de la Compagnie 3637

En coproduction avec Le Vilar, le Théâtre Varia, Pierre de Lune, le Centre culturel de Dinant, L’espace Ronny Coutteure de Grenay (FR), le Centre culturel régional de Verviers et DC&J Création.

Avec le soutien du service du Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Wallonie-Bruxelles International, du Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et d’Inver Tax Shelter.

En partenariat avec le Champilambart de Vallet (FR), le Centre culturel du Brabant wallon, le Centre Culturel d’Ans et le Centre culturel de Chênée.

Remerciements Aline Claus, Cécile Maissin, Olivier Melis et tous les groupes et mouvements de colleur·euse·s. 

Avec l’aide de l’équipe technique du Vilar