Lieu
Théâtre Varia
Durée
1h10
Langues
FR
Accessibilité
pmr
pmr
Tarifs
Âge
A partir de 9 ans / 4e > 6e primaire
Public averti
Ce spectacle traite de manière délicate les thèmes de la mort et du suicide.
Ce spectacle fait partie de notre programmation En familles et à remporter le Prix de la Ministre de la Culture aux Rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy 2024.

En coprésentation avec Pierre de Lune, pour les réservations scolaires, merci de vous rendre directement sur le site pierredelune.be.
Accessibilité
Veuillez nous informer à l'avance si vous êtes une personne à mobilité réduite, malvoyante ou malentendante. Nous vous recommandons de venir avec un·e accompagnant·e et serons ravi·es de vous accueillir avec un accompagnement adapté si nécessaire.
Audiodescription
La représentation du 5 février à 19h sera équipée d'une audiodescription et accessible aux personnes malvoyantes. Pour plus d'infos, veuillez contacter notre billetterie par téléphone au 02 640 35 50 ou par email à info@varia.be.
En Familles
Théâtre
Revoir

Aussi drôle que profond, un récit initiatique pour petit·es et grand·es, dans lequel la magie perfore nos failles les plus intimes, pour venir à bout des mystères qui s’y cachent. 

Représentations en soirée

Tickets

Cette représentation sera également accessible aux personnes malvoyantes qui pourront être équipées d'une audiodescription par casque individuel sur demande. 

Tickets

Ouverture de la liste d'attente à partir de 18h, sur place seulement.

Complet
Tickets

Une Fabrique - Atelier It's a kind of magic! destinée aux familles précèdera cette représentation, sur réservation uniquement. Pour plus d'infos, rendez-vous ICI

Tickets

RÉSUMÉ

Yann était un grand magicien. Et puis, un beau jour, il a voulu réaliser le tour de trop : « La Grande Disparition » … Et il a raté son coup. Depuis, rien n’est plus comme avant. Ses petits numéros sont devenus désuets et sa fille, Louison, en connaît par cœur toutes les ficelles. Pourtant, il en reste un qu’elle n’a jamais réussi à comprendre jusqu’au bout : c’était quoi, cette histoire de disparition ? Elle a beau essayer d’en parler avec Yann, ce dernier se dérobe toujours, préférant s’enfermer dans sa propre illusion et jouer aux échecs en compagnie d’un étrange personnage, avec qui il passe le plus clair de son temps. Mais Louison n’est pas du genre à lâcher l’affaire : face aux silences de son père, elle va tout essayer pour le démasquer, par-delà les fêlures qu'il cherche à lui cacher... 

Nous nous réjouissons de retrouver la Compagnie Renards / Effet Mer, avec cette fiction intime et remplie de tendresse. Comment réparer cette relation, abîmée par l’absence de réponses ? Comment dissiper le brouillard des non-dits, pour retrouver la joie d’être ensemble ? Une véritable quête initiatique, au fil de laquelle cette jeune héroïne va explorer les méandres parfois sinueux de l’existence, pour découvrir les zones d’ombre d’une figure paternelle aussi complexe qu’attachante, un homme craquelé de toutes parts qui, sans vraiment se l’avouer, a besoin de sa fille pour retrouver son chemin. 

Dans un univers visuel enchanteur, les trois interprètes de Tadam creusent un sillon poétique entre l’enfance et le monde des adultes, au sein duquel le réel et l’illusion s’entrechoquent sans cesse, pour dévoiler le merveilleux sous toutes ses coutures. S’il est question d’échecs, il ne s’agit pas simplement de ceux auxquels on joue, mais également de ceux que l’on cherche à oublier, par honte, ou par peur. Tous ces petits ratés, ces moments de faiblesse, ces discrets renoncements que l’on préfèrerait cacher mais qui, pourtant, nous constituent. Et si, pour mieux nous reconstruire, nous commencions par accepter nos failles ? Spectacle réparateur et lumineux, Tadam nous rappelle qu’au fond de nos cœurs sommeille le plus grand des pouvoirs magiques : la richesse de notre imaginaire, et la puissance de notre vulnérabilité. 

 

A. Piemme / AML

Écriture joueuse, effets spéciaux à la fois grandioses et artisanaux, regard drôle et tendre, jeu vitaminé: Foxes rassemble les vertus habituelles de la Cie Renards (…)

À propos de « Foxes » (Cie Renards/Effet Mer, 2021), Catherine Makereel, Le Soir, 10/08/2022

Foxes propose un moment de douceur et de positivité qui fait du bien au moral par ce temps gris de décembre. Chacun vivra cette pièce avec son regard : l’enfant voudra participer aux jeux et camper avec la bande ; l’adolescent revivra ce moment de rupture avec son insouciance d’enfant ; l’adulte verra une invitation à retomber en enfance pour y puiser un peu de lumière.

À propos de « Foxes » (Cie Renards/Effet Mer, 2021), Diane Delangre, RTBF, 08/12/2022
Distribution

Écriture Baptiste Toulemonde
Participation à l’écriture Arthur Oudar
Mise en scène Arthur Oudar et Baptiste Toulemonde
Interprétation Maude Fillon, Arthur Oudar et Baptiste Toulemonde
Création plateau et régie Isabelle Derr
Création lumière Amélie Géhin
Scénographie et costumes Bertrand Nodet
Création sonore Guillaume Vesin avec la participation de Morto Mondor
Régie Isabelle Derr / Fanny Boizard / Candice Hansel / Yorrick Detroy (en alternance)
Construction décor Olivier Waterkeyn / Baptiste Pillot (Ad Hoc Studio)
Conseiller magie Pedro Miguel Silva
Production et Administration BE Julie Sommervogel
Diffusion BE Baptiste Toulemonde
Production et Diffusion FR Claudie Bosch
Administration FR Sonia Marrec

Crédits

Création en février 2024 au Varia – Théâtre & Studio 
Une création de la Cie Renards / Effet Mer
Une production déléguée du Varia – Théâtre & Studio 
En coproduction avec Théâtre de Namur, La Coop asbl et Shelter Prod. 
Avec l’aide de la Fédération Wallonie Bruxelles - Service du Théâtre, de la région Occitanie et de la Drac Occitanie 
Avec le soutien du Théâtre de La montagne magique, de Mars-Mons Arts de la Scène, du Théâtre National de la communauté française, du Théâtre Durance, de la Communauté de Communes Sud-Hérault, de taxshelter.be, ING et du Taxshelter du gouvernement fédéral belge

 

Renards / Effet Mer est une compagnie partenaire du Varia – Théâtre & Studio.