Lieu
Studio Varia
Durée
±1h20
Langues
FR
Tarifs
Âge
A partir de 12 ans
Mentions spéciales
Représentation en journée à 16h
Accessibilité
Nos installations actuelles au Studio Varia ne permettent malheureusement pas l'accès aux personnes à mobilité réduite, des escaliers menant à la salle de spectacle.
Théâtre
Musique
Création

,

Première

Une troupe d’acteur·ices amateur·ices et d’artistes nous entraîne dans une balade théâtrale, musicale et dansée, librement inspirée de Tchekhov.

Représentations en journée

Tickets

Ouverture de la liste d'attente sur place seulement au Studio Varia, à partir de 15h.

Complet

RÉSUMÉ

La Cerisaie d’après nous est un projet au long cours, mené par des résident·es de la Maison de Soins Psychiatriques Sanatia et des artistes. Ensemble, i·els proposent leur version – sous forme d’exploration – de la Cerisaie, de Tchekhov. Dans cette pièce phare de l’auteur russe, une galerie de personnages évolue à l’intérieur d’une propriété laissée à l’abandon dont la vente aux enchères approche. Incapables de survivre au passé, inaptes à envisager le futur, iels font grand théâtre du présent. Et pour oublier que le monde s'effondre, iels jouent, boivent, dansent, philosophent et comme des enfants, fanfaronnent. Au Studio Varia, les acteur·ices costumes et chapeaux ; l’un s’installe au piano, tandis que les autres entonnent une chanson populaire. I·Els nous entraînent dans une grande fête, corroborant gaiement le « d’après nous » du titre. 

Entre les amateur·ices rencontré·es lors d’ateliers de théâtre et les personnages tchekhoviens, il y a comme une évidence. Dans une longue hésitation ou l’inflexion d’une voix, les mots de la Cerisaie trouvent une résonnance toute particulière. Ils se mêlent aux corps et aux silences de Paul, Huguette, Patrick et tous·tes les autres. Est-ce la fiction qui révèle le réel ou le réel qui révèle la fiction ? Dans cette réinvention libre et joyeuse, on fait fi des conventions. Si le texte fait penser à une chanson de Piaf, alors on la chante. Si on rêve d’une scène en version Bollywood, alors on la danse. L’informel importe. Les détails les plus infimes font l’existence. Les envies de chacun·e sont écoutées. Les habitudes artistiques sont déplacées. Et si on trouvait – dans l’apparente lenteur d’un geste, dans la prégnante douceur d’un regard – de possibles ailleurs ?     

Symbiose entre le travail des soignant·es, des amateur·ices, des artistes et du Varia, ce projet est indissociable des valeurs de transversalité, de bienveillance et de soin qui le constituent. Comédienne et animatrice socio-culturelle, Coraline Clément utilise le théâtre comme précieux outil pour rencontrer d’autres mondes et d’autres sensibilités. Nous nous réjouissons de participer à cette belle aventure, ouvrant une voie pour faire joyeusement communauté.      

Distribution

Un projet de Coraline Clément avec les résident·es de la MSP Sanatia et Fabienne Damiean, Clément Braive, Chloé Deguide, Anne Festraets, Caroline Fischer , Emilie Jonet, Maya Lombard, Olivier Thomas,Thomas Turine, Viktoyria Malinova, Meryl Moens , Nicolas Mouzet Tagawa, Clément Thirion, Mauro Paccagnella, et avec le soutien indéfectible de toute l’équipe soignante de la Maison de soins psychiatriques Sanatia.
Acteur·ices Paul Jadoul, Daniel Van Delft, Ghilardi Valérie, Myriam Vanderborght, Claude Mewissen, Paul Vanden Eynden, Roland Mundembo, Fischer Alexandre Caroline, Viktoriya Malinova, Chloé Deguide 

Crédits

Une production de l’Autre asbl et MoDul, structure pour artistes en partenariat avec la MSP Sanatia. En coproduction avec le Varia – Théâtre & Studio, le Théâtre de Namur, Mars-Mons Arts de la Scène, La Maison des Cultures de Tournai, le Théâtre des Martyrs, La Coop asbl et Shelter Prod. Avec l’aide du ministère de la culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles – service du Théâtre et service de l’Egalité des chances, ING, le tax-shelter du gouvernement fédéral belge, WBTD et de la SACD. Avec le soutien de Archipel19, du Théâtre Mercelis, de la Maison Poème, du Théâtre de la Vie et du Théâtre Océan Nord.