Lieu
Théâtre Varia
Durée
1h15
Langues
FR
Accessibilité
PMR accomapgnant
Tarifs
Âge
Apd de 16 ans
Théâtre
Revoir

À la recherche de nos origines, une odyssée joyeuse et percutante, sur la trace de notre plus vieil ancêtre commun.  

Représentations

Tickets
Tickets
Tickets

RÉSUMÉ

Lorsqu’ils sont en Italie, le pays qu’ont quitté leurs ancêtres pour venir travailler dans les mines, on leur dit qu’ils sont Belges. Mais chez eux, en Belgique, on ne cesse de leur répéter qu’ils sont Italiens… D’où viennent-ils ? À cette question tout sauf anodine, Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli ne savent plus bien quoi répondre. Les deux acteurs, petits-fils de migrant·es, décident alors de refaire le chemin en sens inverse. Ils partent ensemble à l’aventure, sur les traces de leurs propres généalogies.  

Hervé et Grégory nous embarquent dans un voyage théâtral virevoltant, où ils interrogent nos identités et notre héritage. Au fil de leurs recherches, ils croisent les récits, recoupent leurs sources, interrogent leurs familles, non sans heurts ni difficultés. Leur expédition les entraîne de Bruxelles à l’Italie, de la douane suisse à un laboratoire américain de test ADN, où ils cherchent à comprendre d’où vient ce sang qui coule dans leurs veines. Retraçant les migrations de leurs ancêtres, ils remontent de façon délirante les profondeurs du temps, et tombent sur une petite cellule, vieille de 3,8 milliards d’années. À l’origine de toutes les formes de vie qui peuplent notre Terre, cet ancêtre commun porte un nom : L.U.C.A. (Last Universal Common Ancestor).  

Parfait antidote à tous nos replis identitaires, L.U.C.A. s’engouffre joyeusement dans les récits intimes, les parcours migratoires et les héritages génétiques, pour poser un autre regard sur nos origines. Porté par deux acteurs pétillants, cet objet scénique bourré d’énergie oscille entre théâtre documentaire, conférence caustique et espace de résistance, à la recherche de ce qui nous relie en tant qu’êtres humains. Salué par la critique et récompensé par le Prix Maeterlinck 2019 de la meilleure mise en scène, nous vous invitons à (re)découvrir ce spectacle percutant, qui puise dans nos racines profondes, pour inventer les contours d’une nouvelle histoire commune. 

Leslie Artamonow
Distribution

Conception, texte et interprétation Hervé Guerrisi et Gregory Carnoli  

Co-mise en scène Quantin Meert 

Regard extérieur Romain David  

Mouvement Èlia López  

Assistanat Laurence Briand  

Costumes Frédérick Denis  

Création lumière et vidéo Antoine Vilain 

Son Ludovic Van Pachterbeke  

Régie son Dorian Roche  

Régie lumière Samuel Seraille  

Consultance vidéo Arié Van Egmond 

Crédits

Création Cie Eranova février 2019 à l'Ancre (Charleroi) 

Production L’ANCRE – Théâtre Royal  

Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre Jean Vilar Vitry-sur-Seine, La Coop asbl, La Charge du Rhinocéros  

Aide Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service du Théâtre  

Soutien La Cité Maison de Théâtre & Cie et le Théâtre des Doms dans le cadre du programme «Le Réel Enjeu», La Fabrique de Théâtre, 9-9 bis-Le Métaphone, MCA Recycling sprl et le Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge  

Diffusion déléguée 2019-2021 La Charge du Rhinocéros.  

Diffusion 2022-2023 L’Ancre