Lieu
Théâtre Varia
Durée
±1h15
Langues
FR
Accessibilité
pmr
pmr
Tarifs
Âge
A partir de 16 ans / 5ème et 6ème scolaire
Présenté dans le cadre du focus professionnel Ici Bruxelles
Accessibilité
Veuillez nous informer à l'avance si vous êtes une personne à mobilité réduite, malvoyante ou malentendante. Nous vous recommandons de venir avec un·e accompagnant·e et serons ravi·es de vous accueillir avec un accompagnement adapté si nécessaire.
Théâtre
Première Bruxelloise

À la croisée de la conférence scientifique, du théâtre documentaire et du « two men show », NOCEBO tente l’impossible : rétablir la confiance en notre propre futur.  

Représentations en soirée

Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets

Représentations en journée

Tickets

RÉSUMÉ

L’effet nocebo (>< placebo) se définit par des conséquences psychologiques et/ou physiologiques négatives liées à la prise d’une substance neutre. Dans la nouvelle création de la compagnie Eranova, c’est une métaphore. A force d’absorber des scénarii catastrophe sur l’avenir du monde, n’encourt-on pas le risque de les voir se réaliser ? Selon l’auteur Rob Hopkins, l’imagination est le seul moyen de transformer notre futur de manière concrète. Alors qu’attendons-nous pour inventer d’autres histoires, d’autres futurs possibles ? N’est-ce pas là une des forces du théâtre ? Bravant les freins quotidiens à l’optimisme, NOCEBO nous invite à reconquérir notre pouvoir d’action.    

Catastrophes écologiques, guerres, montée des extrêmes… Où que l’on pose le regard, l’effondrement semble inévitable. Face à l’actualité, nous sommes nombreux·ses à être envahi·es par la morosité. Dans ces conditions, comment continuer à rêver, construire, résister ? Pourquoi faire des spectacles ? Grégory et Hervé ont un peu plus de 40 ans. Ils sont tous les deux acteurs en Occident, avec une série de privilèges. Gagnés par le doute et la perte de sens, ils se demandent : « Où va-t-on ? ». Ils décident de poser la question à celleux qui explorent demain :  scientifiques, généticien·nes, voyant·es… Entre quête personnelle et réflexion philosophique, le duo élargit le champ des futurs, avec humour et générosité.   

Après l’extraordinaire succès de L.U.C.A (Last Universal Common Ancestor) qui explorait les notions d’héritage et d’intégration, la compagnie Eranova (« Nouvelle ère » en italien) se tourne vers le futur. L’irrésistible duo Hervé Guerrisi / Grégory Carnoli – complices et malicieux comme seuls peuvent l’être deux amis, deux frères – nous embarque pour une exploration de l’intime à l’universel, misant sur le potentiel illimité de notre empathie et notre humanité.   

Entre rires, rage, larmes et fraîcheur, une création, qui résonne plus encore à Charleroi, en ce berceau de terrils où tous ont un ancêtre mineur, portée par deux comédiens généreux dont le talent consiste aussi à ne pas se prendre au sérieux.

À propos de « L.U.C.A », Laurence Bertels, La Libre, 21/02/2019

Mon premier est un mélange de Belge et d’Italien. Mon deuxième fait de la généalogie comme on joue au ping-pong. Mon troisième cloue le bec aux xénophobes de tous poils. Mon tout est un spectacle à voir absolument.

À propos de « L.U.C.A » (Cie Eranova, 2018), Catherine Makereel, Le Soir, 21/02/2019
Distribution

Conception, écriture et interprétation Hervé Guerrisi et Gregory Carnoli 

Collaboration artistique Vincent Hennebicq

Assistanat à la mise en scène Olivia Harkay

Création lumière Nicolas Olivier

Création sonore Ludovic Van Pachterbeke

Création vidéo Jad Makki

Costumes Frédérick Denis

Régie lumière/vidéo Christophe Deprez

Régie son (en cours)

Crédits

Création Cie Eranova

Production L’Ancre – Théâtre Royal

Coprodution Maison de la Culture de Tournai/maison de création, Varia – Théâtre & Studio, Théâtre de Namur, Théâtre Dijon Bourgogne – Centre Dramatique National, La Coop asbl et Shelter Prod

Soutien Taxshelter.be, ING, Tax-shelter du gouvernement fédéral belge.