Lieu
Théâtre Varia
Langues
FR
EN
— st.
FR
Accessibilité
PMR accomapgnant
Tarifs
Théâtre
Création

,

Première Bruxelloise

Portée par une énergie débordante, une célébration de la voix des femmes, au service d’un théâtre puissamment humain. 

Représentations

Tickets
Tickets
Tickets
Tickets

RÉSUMÉ

Être une femme. En Belgique, au Nigéria, ou dans le reste du monde : quelles trajectoires communes, quels combats partagés ? Par-delà les différences de cultures et de conditions de vie, comment tisser une histoire universelle pour raconter, entre les embûches, la bataille exaltante de l’émancipation ? Lors de ses différents séjours en Belgique, Ifeoma Fafunwa a recueilli des témoignages de femmes, qu’elle invite aujourd’hui à s’emparer du théâtre, pour porter une parole pleine de vitalité. Rejointes sur scène par des comédiennes belges et nigérianes, les voix de ces femmes forment ensemble un chœur puissant et généreux, qui bouscule les frontières et les inégalités.  

Figure rayonnante de la nouvelle scène nigériane, Ifeoma Fafunwa puise, dans la parole des femmes, une source inépuisable d’inspiration. La rencontre qu’elle propose au plateau, entre des citoyennes, comédiennes d’un soir, et des actrices professionnelles venues de deux continents, met en relief les expériences et les parcours de vie. Vibrantes et joyeuses, ces femmes nous invitent à partager leurs vérités, leurs joies et leurs espoirs, leurs douleurs aussi. Débordantes d’énergie, portées par une musique live, elles laissent éclater un humour ravageur, pour inventer les contours d’un nouveau monde possible.  

Après le succès mondial de son spectacle Hear Word ! , acclamé de Lagos à New York, de Hambourg à Londres, d’Édimbourg à la Californie, le Varia est heureux de s’associer au Théâtre de Namur pour vous inviter à découvrir la voix singulière d’Ifeoma Fafunwa. Avec Écoute ! ,  sa toute première création en Belgique, elle nous offre en partage son théâtre libérateur et engagé, puissamment humain, qui nous électrise autant qu’il nous répare. 

Radcliffe
Distribution

Mise en scène Ifeoma Fafunwa 

Régie générale et plateau Jamila Hadiy 

Création et régie son Laurent Gueuning 

Régie lumière Emilie Schumaker  

Distribution en cours  

Crédits

Production Théâtre de Namur

Coproduction Théâtre Varia