Let the sunshine in s’inspire de la comédie musicale Hair présentée à Broadway en 1968 et qui fût un cri de contestation, un hymne des mouvements pacifistes contre la guerre du Vietnam, un produit de la contre-culture hippie et de la révolution sexuelle des années 1960, inspiré du New Age.
La jeunesse rejette l'ordre établi, se révolte contre le paternalisme, les structures autoritaires, le capitalisme ou le consumérisme, contre une société qu’elle juge à bout de souffle en souhaitant des relations égalitaires.
Le projet s’inspire et revisite la comédie musicale tout en parlant de l’époque, du contexte, des créateurs et de ceux qui ont gravité tout autour. Nourris de cette matière, les étudiant.es de l’INSAS proposent une transposition musicale et physique en créant leur love-rock musical.
Insas et Varia
Chaque saison, la section théâtre offre à ses élèves l’opportunité de clôturer leur formation en participant à un exercice ambitieux : la création d’un spectacle au sein d’une scène bruxelloise, qui permet à ces jeunes interprètes, créateur·ices artistiques, techniques et producteur·ices en herbe, encadré·es par leurs professeur·euses, de travailler main dans la main avec les différents corps de métiers qui existent au sein d’une production théâtrale. Se déroule alors, une véritable transmission de savoir-faire, servant de passerelle entre l’école, et la vie qui attend ces futur·es professionnel·les de l'art vivant.
Cette année, ce projet verra le jour au Varia, dirigé par la metteuse en scène et pédagogue Ingrid von Wantoch Rekowski. Reconnue en Belgique et à l’international, elle développe des spectacles hybrides et transdisciplinaires, souvent proches de l’opéra ou de la performance, au sein desquels elle cultive des esthétiques polyphoniques ainsi qu’un goût marqué pour la recherche de théâtralités toujours en mouvement.
Lectures
Les 14, 15, 16 Juin, auront également lieu en amont du spectacle, les mises en lectures des textes de fin d’études des master écriture de l’INSAS spécialité théâtre. La présentation de ce travail, porté par les élèves interprètes, viendra clôturer le cursus des écrivain·es, et leur permettra de poser les premières pierres de leur vie professionnelle.
En marge de ce spectacle, Les Lundis en coulisse, une initiative de Silvia Berutti-Ronelt, auront lieu au Varia. Les étudiant·es du master en écriture spécialité théâtre seront invité·es à partager leurs textes sous la forme de lecture à voix haute suivie d’un échange avec le public. Une occasion unique de découvrir les nouvelles écritures et formes dramatiques d’une future génération d’auteur·ices inspiré·es par des thématiques contemporaines.
Cliquez ici pour réserver les lectures