Lieu
Studio Varia
Durée
±1h15
Langues
FR
Tarifs
Théâtre
Création

,

Première Bruxelloise

Une performance sensible et décalée, intensément vivante, qui plonge dans la ville pour explorer les traces de notre humanité. 

Représentations

Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets

RÉSUMÉ

Nos villes sont sans doute les lieux où s’accumulent le plus grand nombre de traces de nos modes d’existence. Pourtant, combien de fois nous promenons-nous dans la rue, sans vraiment voir ni entendre tout ce qui s’y joue ? Pour titiller nos regards et les rendre davantage curieux à ce et celleux qui sont autour de nous, Isabelle Jonniaux part à l'exploration de nos espaces urbains. Avec son carnet de notes, son appareil photo, et son irrésistible curiosité pour les détails qui nous entourent, elle déambule dans la ville, à la recherche de toutes ces choses malmenées, ces êtres qu'on ne voit pas, et qui en disent bien plus sur nos vies que nous ne l’imaginons…  

Tags, poubelles, enseignes, rencontres… Autant d’extractions du réel, que l’artiste déploie et recompose sur scène, pour nous amener à repenser nos relations à l’espace, aux autres, et réinvestir par le partage d’expérience nos modes de vie urbains. En s’intéressant tout particulièrement à ce qui traîne dans les villes, à ce qui est relégué à la marge, elle s’engage dans une performance ludique et sensible, en forme de jeu de piste, à l’intérieur d’une installation scénique dans laquelle le public est tout d’abord invité à déambuler.  

Poétique et décalé, J’aime beaucoup ici est nourri des notes d’explorations qu’Isabelle Jonniaux ramène de ses dérives urbaines, mais également de narrations intimes et rêveuses, de textes réflexifs, de pensées philosophiques, de montages visuels et sonores… La performance, conçue en lien étroit avec l’environnement géographique des scènes qu’elle investit, est une re-création permanente, in situ. Nous sommes impatient·es de présenter au Varia cette proposition intensément vivante et accueillante, pour ouvrir grand les portes de notre théâtre sur la ville, au plus proche du territoire et de ses habitant·es. 

@Isabelle Jonniaux
Distribution

Conception, écriture et jeu Isabelle Jonniaux 

Collaboration à la mise en scène  Anne Thuot  

Conseiller à la dramaturgie Olivier Hespel 

Création sonore Loïc Le Foll 

Scénographie  Cécile Balate 

Création lumières et direction technique  Christophe Van Hove 

Montage images vidéo   Joachim Wery  

Crédit photos  Isabelle Jonniaux 

Crédits

Cette pièce émane d’un processus de recherche mené à L’L | Chercher autrement en arts vivants (Bruxelles). 

Création IN VIVO 5.12.

Production  Mars – Mons Arts de la Scène, Théâtre Varia, Maison de la Culture de Tournai. Avec le soutien de la Maison Culturelle d’Ath, de la Fédération WallonieBruxelles, de Shelter Prod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge. Développement et diffusion : Bloom Project. 

Le projet s’inscrit dans le cadre de dérives urb·hum·aines qui s’envisagent in situ, dans un enjeu d’écritures plurielles (performance scénique, installation photographique, parcours sonores, ateliers de medi·t·ation urbaine...).