Lieu
Théâtre Varia
Durée
1h15
Langues
FR
Accessibilité
pmr
pmr
Tarifs
Âge
A partir de 12 ans
Accessibilité
Veuillez nous informer à l'avance si vous êtes une personne à mobilité réduite, malvoyante ou malentendante. Nous vous recommandons de venir avec un·e accompagnant·e et serons ravi·es de vous accueillir avec un accompagnement adapté si nécessaire.
Théâtre
Danse
Première Belge

Désobéir claque dans les airs, c’est cinglant, incisif et puissant comme ce qui nous est raconté : quatre femmes reprennent le pouvoir sur elles-mêmes et cherchent l’équilibre entre s’émanciper des récits hérités qui conditionnent, tout en embrassant leurs identités multiples. 

Représentations en soirée

Tickets
Tickets
Tickets

RÉSUMÉ

Quatre femmes de la première à la troisième génération d’immigré·es en France croisent des récits remplis de force pour en construire un, commun : celui de la réinvention de soi. Ensemble, elles tracent des lignes nouvelles entre les héritages qui parfois étouffent et les luttes qui libèrent. La puissance vient du collectif, de la jonction de leurs voix. Les quatre amies proposent une parole énergique et rebelle qui brise les carcans des injonctions religieuses, du sexisme, du poids familial.  

Julie Berès est une metteuse en scène-chercheuse. Pour ses pièces, elle n’hésite pas à interviewer des acteur·ices, récolter leurs témoignages et ainsi documenter ses créations. Depuis 2001, elle observe la société qui bouge et aborde sur scène plusieurs thématiques sociétales. Désobéir forme un diptyque avec La Tendresse où elle met en scène des femmes puis des hommes aux prises avec les nombreuses attentes, souvent violentes et inadéquates, de la société. Avec Désobéir, ce sont des femmes issues de milieux différents dont elle collectionne les récits, auxquels se mêlent les fils de la fiction pour sculpter une langue rythmique et pleine d'humour. Ceux-ci sont portés comme une polyphonie de vécus par quatre interprètes venues du hip-hop, du théâtre, et pour la plupart de banlieues. La scène devient un espace performatif où on peut libérer une parole bouillonnante ainsi que le corps, dans un élan de vitalité. 

Portée par des femmes résilientes et déterminées, Désobéir est un cri joyeux de révolte, un cocktail de désirs et de rêves, d’intime et de politique. C’est une ode chorale à l'affirmation de soi et aux corps libres ; une œuvre qui déplace, nous confronte à nos propres projections et déconstruit les clichés. 

 

Philippe Rémond - Axelle De Russé

Ces jeunes femmes crachent des « non » aux volontés  du père, aux injonctions de la société, aux traditions. Elles se sont opposées pour savourer la liberté de danser, d'écrire, de jouer, de prier. Sur scène, elles débattent du port du voile, de la soumission, de leur insulte préférée, de leurs faiblesses. Elles se collent en dansant, semble parfois former un seul être à plusieurs voix. Désobéir est une ode au courage d'être soi. 

Valentine Rousseau, Le Parisien, 20/11/ 2018 

Sur le plateau nu, ces quatre jeunes comédiennes, guerrières fiévreuses, confient leurs souvenirs et leurs regrets, leurs craintes et leurs espoirs, et, en filigrane, disent les vertus de la désobéissance. 

Anna Nobili, Elle, 03/05/2019 

Sexualité, immigration, décolonisation : Désobéir ne théorise aucune thématique mais balance des bribes de vie qui ne demandent qu’à exister, s’épanouir, lancer des pavés dans la mare, se réinventer. Des corps qui ont décidé de compter et de ne plus s’en laisser conter. 

Catherine Makereel, Le Soir, 02/09/2021 
Distribution

Conception et mise en scène Julie Berès

avec

Création du rôle Lou-Adriana Bouziouane, Charmine Fariborzi, Hatice Özer, Séphora Pondi

en binôme avec Ava Baya, Juliette Desserprit, Déborah Dozoul, Julie Grelet, Bénicia Makengele, Raphaëlle Simon, Dany Bomou, Bettina Uhrweiller

Texte Julie Berès, Kevin Keiss avec la collaboration de Alice Zeniter et Kevin Keiss

Dramaturgie Kevin Keiss

Travail sur le corps Jessica Noita

Scénographie Marc Lainé et Stephan Zimmerli

Costumes Elisabeth Cerqueira

Création sonore David Ségalen

Création lumière Laïs Foulc

Création vidéo Christian Archambeau

Référente artistique en tournée Béatrice Chéramy

Crédits

Production déléguée Compagnie les Cambrioleurs – Julie Berès avec Julie Berès, directrice artistique, Lyévine-Marie Chevalier, responsable d'administration et de production, Clara Estandié, responsable de production et de diffusion, Mylène Güth, attachée de production et Maéva Cauquil, assistante de production

 

Précédemment Théâtre de la Commune – CDN d’Aubervilliers

Soutiens

Fonds de dotation Agnès Troublé dites Agnès B. / Fijad,

Fonds d'insertion pour jeunes artistes dramatiques Drac et Région Provence Alpes-Côte d'Azur

 

Ce spectacle bénéficie du soutien au surtitrage de Spectacle Vivant en Bretagne.

La compagnie les Cambrioleurs est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Bretagne et par la Région Bretagne, par la Ville de Brest et est soutenue pour ses projets par le Conseil Départemental du Finistère.

 

Julie Berès est artiste associée du projet Théâtre Dijon Bourgogne, dirigé par Maëlle Poésy, et de DSN-Dieppe, dirigé par Simon Fleury.