Dans son école, Justine se fait discrète pour échapper aux « hyènes », un groupe d’élèves qui la harcèlent. Au centre de cette bande : Margot, la reine de l’école. Un matin, celle-ci ne vient pas en cours. Sur les réseaux, la nouvelle se diffuse : Margot s’est suicidée. Pour Justine, c’est l’incompréhension : pourquoi vouloir en finir avec la vie quand on est belle, riche, populaire et parfaite ? Quand on a tout ce dont on peut rêver ? En menant l’enquête, Justine découvre l’envers des apparences, bien loin des fausses vérités que l’on affiche online…
Punch Life et Punch Live sont deux déclinaisons complémentaires du roman Le mur des apparences de Gwladys Constant. Dans le spectacle Punch Life, trois comédiennes - aussi différentes que puissantes - incarnent le personnage de Justine. Elles jouent, chantent et rappent pour donner vie à son dialogue intérieur, entre difficultés, joies et découvertes. Dans le concert Punch Live (en représentation le 19 octobre au Varia), les trois comédiennes-chanteuses interprètent 12 chansons à la poésie brute, comme une BO de l’histoire. Accompagnées d’un musicien multi-instrumentiste et de VJing (création vidéo en direct), elles livrent une performance enflammée entre le slam acéré de Kae Tempest et la pop lancinante de Billie Eilish.
Qu’y-a-t-il sous le vernis des apparences ? Comment grandir et se construire en évitant le piège du paraître, accentué par l’attrait des réseaux sociaux ? En perçant les mensonges et les secrets liés à la mort de Margot, Justine voit s’effondrer le monde idéalisé auquel elle rêvait d’appartenir. Dans le monde réel, celui de l’école, elle n’est pas la seule à avoir des problèmes. En s’intéressant aux autres, elle découvre la violence des rapports de classe et la complexité des mécanismes sociaux. Elle appréhende aussi la solidarité... Alors que les faux-semblants se dissolvent, Justine se révèle et s’émancipe... La compagnie de théâtre jeune public Les Ateliers de la Colline s’empare de sujets brûlants comme le rapport à l’image, le harcèlement ou la lutte des classes, dans un spectacle au plus près de la réalité des adolescent·es.
Plus qu’un questionnement sur le suicide de Margot (dont on découvrira finalement les raisons sordides), Punch Life est une histoire de solitudes et de secrets, de mensonges et d’apparences trompeuses, de différences de classe et de lâcheté des adultes fermant les yeux sur les pires tourments. C’est surtout l’histoire de l’émancipation d’une adolescente découvrant qu’elle n’est pas la seule à avoir des problèmes et qu’en s’ouvrant un peu aux autres, elle peut aussi trouver sa place.