Lieu
Théâtre Varia
Langues
FR
Accessibilité
PMR accomapgnant
Âge
Apd de 10 ans
Familles
Théâtre
Création

,

Première

Un univers visuel foisonnant, au service d’une comédie gloutonne et jubilatoire, qui invite petit‧es et grand‧es dans un voyage poétique, à la recherche d’un nouveau monde possible. 

Représentations

Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets

Scolaires

RÉSUMÉ

Gare à celle ou celui qui voudrait les mettre au régime : dans leur Royaume, les Géant‧es engloutissent tout sur leur passage. La Reine s’empiffre, le Roi rumine, et pendant ce temps-là, leurs sujets se démènent, tellement court‧es sur pattes qu’on peut à peine les voir. Rien de nouveau sous le soleil : le peuple trime, les grand‧es se prélassent. Mais, un beau jour, tout ce petit monde commence à prendre l’eau… 

Sous l’impulsion de Karine Birgé et Marie Delhaye, les Karyatides inventent depuis une dizaine d’années un théâtre haut en couleur, qui revisite les monuments de la littérature classique à travers un univers visuel foisonnant. Mêlant, entre autres, la marionnette, le théâtre d’objets, ou encore la musique, les Karyatides s’emparent aujourd’hui de l’œuvre de Rabelais, à laquelle elles tordent joyeusement le cou, pour mieux s’en inspirer. Dans une quête jubilatoire, truffée de surprises et de digressions, elles l’emportent vers des contrées inattendues, de l’Utopie de Thomas More à l’humour féroce des Monty Python.  

Dans une irrévérence malicieuse, Géants confronte tous les publics à une satire sociale et politique, qui met en lumière la nécessité de bâtir un monde meilleur, face à un pouvoir avide et dévorant. Par-delà l’ambiance crue et carnavalesque qu’elles déploient au plateau, les Karyatides nous révèlent aussi toute la délicatesse et la poésie de leur travail. À travers l’extrême minutie de leurs dispositifs visuels, elles dessinent un spectacle inventif, à la fois technique et artisanal, qui mobilise tous les moyens de la scène. Dans un rapport d’échelle d’une beauté fascinante, elles font naître un petit monde de lilliputien‧nes, au milieu duquel évoluent ces géant‧es, comme deux éléphants dans un magasin de porcelaine vivante. Une déclaration d’amour au théâtre, dans son exigence et sa générosité. 

Distribution

Mise en scène Karine Birgé 

Jeu Cyril Briant et Marie Delhaye (en alternance avec Estelle Franco) 

Dramaturgie Robin Birgé & Félicie Artaud 

Création sonore Guillaume Istace  

Musiques additionnelles Gilles Mortio 

Croquis, scénographie & costumes Claire Farah 

Coordination technique et création lumière Karl Descarreaux 

Collaboration technique Dimitri Joukovsky 

Constructions et interventions techniques Claire Farah, Karl Descarreaux, les ateliers du Théâtre de Liège, Sébastien Boucherit, Joachim Jannin et Pedro Ferreira Da SIlva 

Mouvements Sophie Leso  

Graphisme et Illustrations Antoine Blanquart 

Administration Marion Couturier  

Production et Diffusion Cécile Maissin 

 

Crédits

Production la compagnie Karyatides 

Coproduction Le Théâtre de Liège (BE), Le Théâtre Varia (BE), La Maison de la Culture de Tournai (BE), Le Trident - Scène nationale de Cherbourg en Normandie (FR), Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville-Mézières (FR), Escher Theater (LU), et la Coop asbl. 

Avec le soutien du Théâtre les Tanneurs, la Maison Culturelle d’Ath, du CC de Braine l’Alleud, du Théâtre la montagne magique, de la Maison de la Marionnette à Tournai, de Quai 41 asbl, de la SACD, de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du Gouvernement fédéral belge. 

Réalisé avec l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles, service du Théâtre