Lieu
atelier210
Durée
±1h
Langues
FR
Tarifs
Âge
A partir de 12 ans
En coprésentation avec atelier210
Accessibilité - Atelier 210
3 volées d'escaliers mènent au bar et à la salle de spectacle. Nous ne sommes pas autorisé·es à porter les personnes en fauteuil roulant. Pour s'asseoir, des sièges sont disponibles sur les côtés de la salle même lors des concerts debout. Au bar, chaises et une banquette sont disponibles.
Danse
Création

,

Première

Une performance de danse où le besoin de collectivité se heurte à la culture individualiste occidentale. "Si je suis là pour toi, tu seras là pour moi ?" 

Représentations en soirée

Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets

RÉSUMÉ

Comment résister à la pression de la réussite individuelle, dans un monde capitaliste ? Que faire, si – malgré les torts qu’ils peuvent nous causer – les modèles de succès, de reconnaissance, de dépassement de soi continuent à nous apparaitre comme étant les plus désirables ? Comment élargir le champ des possibles, à l’intérieur même de nos contradictions ? Empruntant à la danse et aux mots, I’ll be there for you (for me) joue avec les codes du système ambiant, les explore pour y tracer de possibles échappées. Des performeur·x·euses issu·x·es de différentes disciplines – hip-hop, break, théâtre, sabar et danse contemporaine – expérimentent d’autres présences au monde, faisant l’audacieux pari de l’entraide, du soin et de la joie – comme indispensables moyens de subversion. 

Dans la continuité de son spectacle Free dance escape – qui interrogeait la notion de connexion (réelle et virtuelle) à partir d’une vidéo virale TikTok – Lorena Spindler poursuit sa recherche autour de la culture individualiste occidentale, confrontée au besoin de collectivité. Dans un espace chorégraphique ludique, les interprètes éprouvent des relationnalités solidaires, axées sur l’écoute et la complicité. I·Els nous invitent au plus près de leur humanité, dans leurs essais d’empathie – parfois ratés –, leurs conflits ego tripés et leurs aveux de vulnérabilité. Se réappropriant les codes de la culture internet et mainstream, i·els nous convient à une performance où l’envie d’être ensemble l’emporte sur celle d’entrer en compétition.  

Lorena Spindler est une artiste hybride de la scène bruxelloise, trouvant l’une de ses inspirations dans les phénomènes sociologiques actuels. I’ll be there for you (for me) est présenté cette saison à l’atelier210, en partenariat avec le Varia. Les deux théâtres s’associent pour accompagner des artistes émergent·es souhaitant représenter leur travail sur de grands plateaux, en leur proposant un cadre adapté à leurs besoins.  

 

Distribution

Conception, écriture, mise en scène Lorena Spindler
Collaboration à l’écriture et co-mise en scène Antonin Compère
Interprétation et collaboration Brenda Boote Bidal, Mélissa Diarra, Naïm Belhaloumi, Jules Rozenwajn, Justine
Theizen
Création lumière et régie Lou van Egmond
Création sonore Gabriel Govea Ramos
Création vidéo et régie Gwen Laroche
Chorégraphie Antonin Compère, Brenda Boote Bidal, Juliette Mello, Lorena Spindler, Mélissa Diarra, Naïm
Belhaloumi, Jules Rozenwajn, Justine Theizen
Dramaturgie Agathe/Yamina Meziani
Scénographie Micha Morasse
Stylisme Justine Struye
 

Remerciements Adeline Rosenstein, Alphonse Eklou Uwantege, Ama Brussels France Morin, le BAMP, le Bocal, Bostem Studio, Casimir Pesztat, Cyriel Lucas, Diana David, Élodie Gérard, Iles Asbl, Juliette Mello, Lara Chanel, Léo
Patissier, Lila Magnin, Louis Shungu, Mestizo Arts Platform/WIPCOOP, les Meutes, Ravie

Crédits

Production déléguée atelier210 

Coproduction atelier210, Charleroi danse, Théâtre Varia, La coop asbl

Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la danse

Avec le soutien de Taxshelter.be – ING & Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, les Meutes asbl, Garage 29