Lieu
Studio Varia
Durée
+/- 1h
Langues
FR
Tarifs
Rencontre

Discussion post-spectacle autour de "La Fracture" et "Rester Barbare" 

RÉSUMÉ

Découvrez une rencontre après la représentation de "La Fracture" ce 11 novembre. Dans ce seule-en-scène percutant, Yasmine Yahiatene part sur les traces de son père, Ahmed, pour recomposer la mémoire de son héritage franco-algérien. Des images d'archives personnelles et de documents historiques se mêlent pour évoquer l'exil, l'assimilation, et les cicatrices d'une mémoire complexe.

À propos de Louisa Yousfi

Louisa Yousfi, journaliste, autrice, et animatrice de l'émission politique "Paroles d'honneur", se joindra à Yasmine Yahiatene pour une discussion riche et captivante. Son parcours politique est profondément influencé par l’histoire de sa famille et son statut de Française d’origine algérienne dans l’Hexagone. Elle a notamment publié Rester barbare aux Éditions La Fabrique. Partant de l’énoncé de Kateb Yacine : « Je sens que j’ai tellement de choses à dire qu’il vaut mieux que je ne sois pas trop cultivé. Il faut que je garde une espèce de barbarie, il faut que je reste barbare ». Louisa Yousfi l'entend comme une formule magique - à la fois mot d’ordre esthétique et fable politique - qui permet de convoquer ensemble Chester Himes, Toni Morrison, Booba, PNL et toute une cohorte ensauvaugée à l’assaut de l’Empire.

Cette rencontre offre une opportunité rare de dialoguer avec ces deux femmes engagées dans la réflexion contemporaine. Cliquez ici pour réserver vos billets pour le spectacle.