Lieu
Studio Varia
Durée
± 55 minutes
Langues
FR
Tarifs
Âge
A partir de 6 ans / 1re > 5e primaire
Ce spectacle fait partie de notre programmation En familles.
En coprésentation avec Pierre de Lune
Accessibilité
Nos installations actuelles au Studio Varia ne permettent malheureusement pas l'accès aux personnes à mobilité réduite, des escaliers menant à la salle de spectacle.
En Familles
Théâtre
Musique
Création

,

Première

Feu les animaux est une invitation à réinventer nos rituels autour de la mort, à en alléger le poids et la célébrer autrement. 

Représentations en soirée

Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets

RÉSUMÉ

Marie a trouvé un animal mort sur le bord de la route. Elle n’a aucune idée de ce qui lui est arrivé mais il est hors de question de le laisser pourrir là. Avec ses amis musiciens elle décide de lui offrir une cérémonie d’adieu et une sépulture digne de ce nom. Marie fait face à la mort ; l’amour des proches, la musique et les rites lui permettront de traverser ce deuil plus en douceur. 

La mort est un grand mystère qui parfois nous bouleverse dès l’enfance. Pour Marie Lecomte, cela se fait à travers celle d’animaux divers, trouvés dans le jardin de ses parents. Alors, depuis toute petite – à l’instar du héros de Tous les petits animaux de Walker Hamilton – elle les enterre et imagine de véritables moments pour honorer leur disparition. Comment alléger la mort et la séparation qu’elle induit ? A travers le deuil d’animaux sauvages ou domestiques, petits ou grands, la joyeuse bande de Marie Lecomte tente de trouver quelques moyens de le faire : la musique joue un rôle essentiel dans leur démarche. Glanées au bout du monde ou dans le répertoire assez riche des requiem, invoquant les percussions mexicaines, les musiques corses ou encore Chopin et Berlioz, les partitions permettent d’insuffler de la beauté dans l’adieu. Les instruments-claviers, guitares et percussions - nous portent ; le deuil peut être une fête, un au revoir en fanfare. 

Feu les animaux est touchant d’empathie et d’ingénuité. Quels sont nos rituels collectifs, notre manière d’appréhender la mort et le deuil en tant que société ? En abordant la question du rite, Marie Lecomte connecte le théâtre au présent et au vécu. Faisant partie de la programmation En Familles, cette pièce parlera à tout le monde. 

Distribution

Écriture, mise en scène et jeu Marie Lecomte

Musique live et composition musicale Eric Bribosia et François Schulz

Dramaturgie Marie Henry

Assistanat  Johanne Pastor

Chorégraphies Lorenzo De Angelis

Création lumière Alice De Cat

Création scénographie et costumes Bertrand Nodet

Direction technique Benoit Pelé

Crédits

Création en Novembre 2024, Varia – Théâtre & Studio, Bruxelles.

Création Rien de Spécial asbl

Production déléguée Varia – Théâtre & Studio  

En coproduction Pierre de Lune, la Coop asbl et Shelter Prod. 

Avec l’aide de la Fédération Wallonie Bruxelles service du théâtre, du CCBW, de la SACD, du Service Culture et des Affaires Néerlandophones de la Commune de Saint-Gilles. 

Avec le soutien du ROX (Rouvroy), du Centre Culturel de Namur, de la Montagne Magique, du Théâtre Mercelis, de la Maison des Cultures de Laeken, de la Maison qui Chante, taxshelter.be, ING et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge.