Lieu
Théâtre Varia
Durée
2h
Langues
FR
Accessibilité
pmr
pmr
Tarifs
Âge
A partir de 14 ans
En coprésentation avec Kaaitheater
Accessibilité
Veuillez nous informer à l'avance si vous êtes une personne à mobilité réduite, malvoyante ou malentendante. Nous vous recommandons de venir avec un·e accompagnant·e et serons ravi·es de vous accueillir avec un accompagnement adapté si nécessaire.
Danse
Performance
Revoir

,

Première Belge

Rectum Crocodile sonne comme le titre d’un roman noir et décalé, mais c’est un conte fabuleux où les personnages défilent dans de magnifiques parures. Ainsi, fantômes, humain·es et bêtes se mêlent, les arbres parlent, et collectivement, ce beau monde tente d’expier un colonialisme tenace. 

Représentations en soirée

En vente prochainement
En vente prochainement

RÉSUMÉ

Au cœur d’une plantation coloniale, les êtres vivants ou morts défilent et se croisent, guidés par la voix malicieuse et énigmatique d’un enfant. Tout droit jaillis de l’imaginaire carnavalesque des Caraïbes, différentes figures nous font face, déclamant poèmes et incantations. Rectum Crocodile est un conte magique, une fable politique et dansée qui tente d’exorciser les fantômes de la domination blanche dans le « Nouveau Monde ».  

Marvin M'Toumo, à la fois metteur en scène et styliste, nous offre une création profonde et fiévreuse où le geste se mêle à la parole et les deux se confondent en danses. Les costumes conçus avec soin et exigence participent à la dimension merveilleuse de Rectum Crocodile. Comme son auteur, la pièce se situe à l’intersection de plusieurs arts : la danse, la mode, le théâtre et la poésie entre autres. Elle convoque autant les codes scéniques européens que les imaginaires caribéens, ayant tous deux l’Histoire en trait d’union. Rectum Crocodile est un procès, plongé au cœur d’une faune et d’une flore qui règnent. Au sein d’une plantation luxuriante, la nature et les humain·es interrogent l’esclavagisme, le colonialisme et toutes formes de domination. Polyphonies de voix et de corps croisés, ce poème dansé est un pamphlet lumineux et éclatant contre la discrimination et l’oppression. 

Programmée avec la complicité du Kaaitheater, Rectum Crocodile est autant un rugissement qu’un manifeste. Éblouissante et insolente de magnificence, la pièce convoque le passé colonial et lui demande des comptes. Elle souligne l’importance de continuer à creuser collectivement cet héritage commun.  

 

Albane Durand Viel

Après son remarqué Concours de larmes peuplé de pleureuses en costumes haute couture, cette nouvelle création inspirée des carnavals caribéens prend forme au sein d’une plantation coloniale, où apparaissent humains, animaux et végétaux. La partition chargée d’une poétique critique interroge « l’esclavagisme, le colonialisme, la masculinité blanche ».

Agnès Santi, La Terrasse, 24/02/2024

Haut en couleurs, plus personnel et théâtral, Rectum Crocodile glace et saisit.

Cécile Dalla Torre, le Courrier, 02/11/2023
Distribution

Mise en scène, écriture, scénographie, costumes Marvin M’toumo
Écriture plateau et performance Davide-Christelle Sanvee, Élie Autin, Grace Seri, Amy Mbengue, Djamila Imani Mavuela, Marvin M’toumo
Musique Vica Pacheco et Baptiste Le Chapelain
Création lumière Alessandra Domingues
Maquillage Chaïm Vischel
Junior design costumes Marie Schaller
Assistanat costumes Rosena Despicht et Lou Suschel 
Construction scénographie Angelo Bergomi
Consultance et médiation en diversité, équité et inclusion Prisca Ratovonasy
Traduction textes en anglais Sarah Jane Moloney
Administration et production Anna Ladeira – Le Voisin

Crédits

Coproductions Emergentia – temps fort pour la création chorégraphique émergente réalisé par L’Abri, le TU et le Pavillon ADC Genève, Arsenic – Centre d’art scénique contemporain Lausanne, PREMIO - Prix d’encouragement pour les arts de la scène
Accueils en résidence Pavillon ADC Genève, Tanzhaus Zürich, Gessnerallee Zürich