Lieu
Théâtre Varia
Durée
1h40
Langues
FR
Accessibilité
PMR accomapgnant
Tarifs
Mentions spéciales
Certains personnages de cette fiction ont des propos racistes et sexistes qui peuvent heurter.
Audiodescription
La représentation du 18 octobre sera équipée d'une audiodescription et accessible aux personnes malvoyantes. 
Théâtre
Création

,

Première Bruxelloise

Au cœur des Ardennes belges, au milieu des sapins, un thriller théâtral qui vous plonge dans une tension narrative à vif, à la fois rythmée et déroutante.

Représentations

Tickets
Tickets
Tickets

Représentation scolaire ouverte au tout public

Tickets
Tickets

Équipée d'une audiodescription, cette représentation sera accessible aux personnes malvoyantes.  

Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets

RÉSUMÉ

Dans les Ardennes belges, au cœur de la forêt. Un groupe d’ami·es vient passer quelques jours dans la maison familiale de Karim. Inséparables, iels font ça depuis toujours. Mais cette fois-ci, Hélène n’est pas venue seule. Elle a emmené Thierry, son nouveau compagnon. Les présentations sont cordiales. Mais le nouveau venu ne se sent pas à l’aise, au sein de ce clan qui semble si soudé. Un matin, on sonne à la porte. C’est une garde-chasse. Elle est venue les prévenir d’une triste découverte. Sur le bord de la route, tout près de la maison, on a retrouvé le corps sans vie d’un jeune migrant. Percuté par un chauffard, sans doute ? Malgré la tristesse, personne ne semble embarrassé. Pourtant, la nuit précédente, Thierry est persuadé d’avoir vu Karim sortir de sa voiture. Soudain, le doute installe son poison. Et tout commence à se fissurer…  

Pour cette nouvelle création, Jasmina Douieb associe tout son savoir-faire théâtral à l’écriture ciselée et percutante de Matthieu Donck, réalisateur et co-scénariste de La Trêve. Tenant elle-même un rôle récurrent dans cette série télévisée à succès, l’actrice et metteure en scène concrétise avec lui un désir qui les animent ensemble, depuis plusieurs années : explorer le genre thriller sur un plateau de théâtre. Deux univers singuliers, deux approches troublantes, réunis au service d’une œuvre originale, d’une inquiétante étrangeté.  

Je te promets nous invite à plonger dans une tension narrative à vif, à la fois rythmée et déroutante, portée par l’engagement total d’un magnifique groupe d’acteur·rices, fidèles au théâtre de Jasmina Douieb. Nous nous réjouissons d’accueillir ce nouveau spectacle saisissant, qui nous invite, au plus profond de nous-mêmes, à questionner nos réactions de groupe face à l’adversité. Loyautés, trahisons, mensonges, rites de passage… Jusqu’où peut-on aller par amitié ? Que reste-t-il de nos rapports de clan, lorsque la brutalité du monde les percute de plein fouet ?

Alexandre Drouet
Distribution

Auteur Matthieu Donck, Jasmina Douieb

Mise en scène Jasmina Douieb

Avec France Bastoen, Amel Benaïssa, Isabelle Darras, Serge Demoulin, Daphné D'Heur, Vincent Lecuyer, Jérémie Zagba, Amadou Keita

Assistanat à la mise en scène Alexandre Drouet

Dramaturgie Matthieu Donck, Stéphane Bergmans, Jasmina Douieb

Scénographie et création costumes Thibaut De Coster, Charly Kleinermann

Création sonore Guillaume Istace

Création lumières Amélie Géhin

Vidéo Florian Berutti

Montage vidéo Christophe Evrard

Maquillage Jill Wertz

Régie générale et régie plateau Manu Maféi

Construction des décors Ateliers décors du Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Crédits

Création septembre 2022 à l'Atelier Théâtre Jean Vilar 

Production déléguée  Atelier Théâtre Jean Vilar  

Coproduction La Compagnie Entre Chiens et Loups, Atelier Théâtre Jean Vilar, Théâtre Varia et DC&J Création. Avec le soutien de la Province du Brabant wallon, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et d'Inver Tax Shelter. 

Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge