Lieu
Studio Varia
Durée
1h30
Langues
FR
Tarifs
Âge
16+
Mentions spéciales
TW Violence
TW Violences sexuelles
Mentions spéciales
Coup de feu
Théâtre
Création

,

Première

Le portrait saisissant d’une jeunesse en fuite, qui trouve dans la violence une ultime façon de résister. 

Représentations

Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets

RÉSUMÉ

Iels sont quatre. Quatre jeunes d’Ambleteuse, une petite ville du nord de la France, sur la côte d’Opale, où le sable des dunes s’enfonce dans la mer. Il y a Eddy et Edith, deux jumeaux·elles qui jouent depuis toujours dans la fanfare de la gendarmerie, et aussi Céleste, la majorette. Et puis il y a Gary, fraîchement arrivé de la Grande Ville. Chaque année, c’est la même chose : pour la fête nationale, la fanfare est de sortie. Aujourd’hui, c’est le 14 juillet. Les joueur·ses se préparent. Quand soudain, Eddy dérobe l’arme de l’adjudant, et pointe le canon vers la foule…   

Nelly Latour, qui signe ici son premier spectacle, nous entraîne dans l’univers éruptif et fragile de l’adolescence. À la périphérie du monde des possibles, celui des métropoles où l’avenir s’invente, elle dresse le portrait d’une jeunesse dont les rêves, les désirs, les espoirs sont déjà bien érodés par la vie. Que faire du futur que l’on a devant soi ?  S’enfuir, peut-être, en courant vers la lande, à la recherche d’un refuge.   

Dans une écriture saisissante de lucidité, La Bande sur la Lande nous montre une jeunesse qui cherche la voie de son émancipation. Isolé·es dans un bunker abandonné, ces adolescent·es font l’expérience d’une nouvelle petite société, qu’iels souhaitent bien différente de celle dont iels ont hérité. Dans leur fuite, iels tordent le réel pour inventer de nouveaux horizons, jusqu’à l’intrusion étrange d’un adulte, qui va les mener à commettre un ultime acte de transgression. Le Varia est heureux de partager, pour la première fois, le passionnant travail théâtral de Nelly Latour. En auscultant la légitimité de la fuite et de la violence, comme derniers recours face à l’oppression, l’artiste interroge la capacité de notre monde à laisser vivre sa jeunesse, selon son désir et sa sensibilité.  

Distribution

Mise en scène & Dramaturgie Nelly Latour

Jeu Anaïs Aouat, Valentine Bellone, Yohann Bourgeois, Baptiste Leclere, Romain Pigneul

Lumière Lou van Egmond

Son Romain Pigneul

Arrangements musicaux Valentine Bellone, Anaïs Aouat

Scénographie Boris Dambly

Construction Vincent Rutten

Chorégraphie Juliette Otter

Costumes Dolça Mayol

Assistanat à la mise en scène Lauryn Turquin

Diffusion Juliette Framorando

Teaser & Captation Gabriel Lybaert

 

 

Crédits

Création janvier 2023 au Théâtre Varia 

Production Théâtre Varia

Coproduction Théâtre de Namur,

Avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique - Direction du Théâtre, de la bourse de la Fondation Marie-Paule Delvaux Godenne, de la bourse Recherche & Développement de La Chaufferie-Acte1, de la bourse à la Recherche de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la bourse de soutien à l’écriture de la SACD, du Tax-Shelter, de la COCOF

Avec le soutien du Théâtre Océan Nord, de la Fabrique de Théâtre du Hainaut, du Corridor, du Théâtre 140, de la Balsamine, du B.A.M.P.