Lieu
Studio Varia
Durée
± 50 minutes
Langues
FR
Tarifs
Âge
A partir de 14 ans
Public averti
Ce spectacle aborde de façon explicite la sexualité.
Accessibilité
Nos installations actuelles au Studio Varia ne permettent malheureusement pas l'accès aux personnes à mobilité réduite, des escaliers menant à la salle de spectacle.
Théâtre
Revoir

Après une fulgurante passion amoureuse, un acteur fait le tri dans ses souvenirs, avant de rentrer chez lui. 

Représentations en soirée

Tickets
Tickets
Tickets
Tickets

RÉSUMÉ

Pendant qu’ils préparaient leur spectacle, Salvatore et Nuno ont vécu une fulgurante histoire d’amour. Maintenant, Salvatore est parti. Le spectacle n’aura pas lieu. Nuno se retrouve seul parmi le désordre des souvenirs. Dans un dernier élan exalté, il demande au public de l’aider à faire le tri. Que choisir parmi les moments partagés, les rires, les mots doux et les mots crus ? Tous ces détails (in)signifiants qui font la beauté d’une histoire ? En reconvoquant cet amour sur scène, Nuno cherche-t-il à en guérir ? Ou veut-il revivre une dernière fois ce qu’il ne parvient pas à oublier ? Et si le théâtre était l’occasion de faire exister cet amour ?

Nuno nous entraîne dans une confidence, où se mêlent le quotidien et l’extraordinaire, le trivial et le sublime, où – sous le joug amoureux – des évènements mineurs revêtent la plus grande importance. Avec un dispositif théâtral ludique, le metteur en scène Salvatore Calcagno démultiplie les ambiances et les univers, flirtant avec le cinéma. Sur un air lancinant de pop italienne, nous plongeons au cœur de la relation entre les deux hommes – petits mensonges et actes manqués compris – au risque de s’y reconnaître. Les particularités d’une histoire d’amour ne sont-elles pas précisément ce qui la rendent universelle ?  

La genèse du spectacle

Les auteurs Salvatore Calcagno et Dany Boudreault se sont rencontrés en 2014. Ils ont vécu alors un véritable coup de foudre humain et artistique. C’est cette rencontre qui a inspiré une forme de 25 minutes intitulée Sara perché ti amo. Ils se sont mis, à travers un jeu de dévoilement, à livrer certains pans de leurs vies, de leurs amours déçus, de leurs secrets, de leurs faiblesses.
Sara perché ti amo a voyagé dans quelques appartements, studios, garages, tantôt à Bruxelles, Paris, Montréal, Limoges, ou encore Thionville, pour une dizaine de spectateur.trice.s chaque fois. Le rendez-vous avec le public leur a révélé que cette forme pouvait être approfondie et vivre de manière autonome. Ils ont eu le désir de livrer cette intimité dans une salle de théâtre.
Ancora tu, « encore toi », témoigne des retrouvailles entre deux êtres, du temps qui passe, de cette impression que leur rencontre date encore d’hier. C’est une ode à l’amour dans sa dimension la plus universelle, à une époque où l’extrême-droite monte en flèche et veut nous faire croire qu’un pareil type d’amour est contre-nature. Au-delà même de l’amour passionnel, il est question ici d’amour élémentaire, de contact, d’amitié à l’état pur.

Aujourd’hui, Salvatore Calcagno et Dany Boudreault poursuivent leur démarche en invitant un nouvel acteur à se prêter au jeu autofictionnel de leur histoire d’amour, l’acteur portugais Nuno Nolasco.

Le comédien nous entraîne avec une aisance confondante dans cette histoire d’amour où se mêlent accents italiens et québécois, dents sales et visite en famille, sexe, poésie, humour et émotion.

Jean-Marie Wynants, LE SOIR+

Sans fioriture ni stratagème, Salvatore Calcagno dresse un portrait intelligent et caustique de nos petits mensonges intérieurs comme de nos actes manqués. Il démultiplie avec malice les ambiances, les confessions et les plans parfois cinématographiques. 

Jean-Jacques Goffinon, Point Culture

Ancora tu nous capture, nous touche et nous fait réfléchir à l'amour mais aussi à une autre manière de faire du théâtre : une manière plus décontractée, moins intellectuelle, plus explicite et essentiellement vivante.

Elisa De Angelis, Le Suricate Magazine, 01/10/2021
Distribution

Mise en scène et direction artistique Salvatore Calcagno 
Écriture et dramaturgie Dany Boudreault et Salvatore Calcagno
Interprétation Nuno Nolasco 
Direction technique Angela Massoni 
Photographie Antoine Neufmars 
 

Crédits

Une production de garçongarçon – Valentina Masi 
Coproduction Théâtre Les Tanneurs, [e]utopia 
Ancora Tu est né d’une performance créée en 2014 suite à l’invitation d’Armel Roussel/[e]utopia dans le projet Après la peur. 

 

Salvatore Calcagno est artiste partenaire du Varia – Théâtre & Studio.