Pendant qu’ils préparaient leur spectacle, Salvatore et Nuno ont vécu une fulgurante histoire d’amour. Maintenant, Salvatore est parti. Le spectacle n’aura pas lieu. Nuno se retrouve seul parmi le désordre des souvenirs. Dans un dernier élan exalté, il demande au public de l’aider à faire le tri. Que choisir parmi les moments partagés, les rires, les mots doux et les mots crus ? Tous ces détails (in)signifiants qui font la beauté d’une histoire ? En reconvoquant cet amour sur scène, Nuno cherche-t-il à en guérir ? Ou veut-il revivre une dernière fois ce qu’il ne parvient pas à oublier ? Et si le théâtre était l’occasion de faire exister cet amour ?
Nuno nous entraîne dans une confidence, où se mêlent le quotidien et l’extraordinaire, le trivial et le sublime, où – sous le joug amoureux – des évènements mineurs revêtent la plus grande importance. Avec un dispositif théâtral ludique, le metteur en scène Salvatore Calcagno démultiplie les ambiances et les univers, flirtant avec le cinéma. Sur un air lancinant de pop italienne, nous plongeons au cœur de la relation entre les deux hommes – petits mensonges et actes manqués compris – au risque de s’y reconnaître. Les particularités d’une histoire d’amour ne sont-elles pas précisément ce qui la rendent universelle ?
La genèse du spectacle
Les auteurs Salvatore Calcagno et Dany Boudreault se sont rencontrés en 2014. Ils ont vécu alors un véritable coup de foudre humain et artistique. C’est cette rencontre qui a inspiré une forme de 25 minutes intitulée Sara perché ti amo. Ils se sont mis, à travers un jeu de dévoilement, à livrer certains pans de leurs vies, de leurs amours déçus, de leurs secrets, de leurs faiblesses.
Sara perché ti amo a voyagé dans quelques appartements, studios, garages, tantôt à Bruxelles, Paris, Montréal, Limoges, ou encore Thionville, pour une dizaine de spectateur.trice.s chaque fois. Le rendez-vous avec le public leur a révélé que cette forme pouvait être approfondie et vivre de manière autonome. Ils ont eu le désir de livrer cette intimité dans une salle de théâtre.
Ancora tu, « encore toi », témoigne des retrouvailles entre deux êtres, du temps qui passe, de cette impression que leur rencontre date encore d’hier. C’est une ode à l’amour dans sa dimension la plus universelle, à une époque où l’extrême-droite monte en flèche et veut nous faire croire qu’un pareil type d’amour est contre-nature. Au-delà même de l’amour passionnel, il est question ici d’amour élémentaire, de contact, d’amitié à l’état pur.
Aujourd’hui, Salvatore Calcagno et Dany Boudreault poursuivent leur démarche en invitant un nouvel acteur à se prêter au jeu autofictionnel de leur histoire d’amour, l’acteur portugais Nuno Nolasco.
Le comédien nous entraîne avec une aisance confondante dans cette histoire d’amour où se mêlent accents italiens et québécois, dents sales et visite en famille, sexe, poésie, humour et émotion.