Lieu
Studio Varia
Durée
1h15
Langues
FR
Tarifs
Théâtre
Première Bruxelloise

Dans les brèches mouvantes de l’Histoire et de nos héritages : réinterpréter la mémoire d’un siècle, à travers les récits intimes d’une femme qui l’a traversé.  

RÉSUMÉ

« Le jour de l’enterrement de ma grand-mère, en 2017, je suis allée voir son appartement, dans la banlieue de Lisbonne. Il y avait des livres, énormément de livres, partout. Ils avaient toujours été là mais, ce jour-là, tout semblait différent. En feuilletant ces ouvrages, j’ai appris des choses sur la vie de cette femme qui était mon aïeule. Et je me suis rendu compte que je ne la connaissais pas vraiment… »   

Née en 1920, Wanda Gamboa Pessoa Chaves a vécu presque cent ans. Tout au long de sa vie, elle a récolté des livres. Minutieusement rangés, archivés selon un ordre précis. Lorsqu’elle hérite de sa bibliothèque, sa petite-fille Tatjana découvre, dans chacun de ces ouvrages, les fragments de mémoire laissés par sa grand-mère, les phrases soulignées, les notes personnelles, rajoutées dans la marge. Autant d’indices, de souvenirs semés entre les lignes. Ils dessinent, en creux, l’histoire d’un siècle et d’une femme qui l’a traversé : son enfance à Lisbonne, dans les années 30, son lien avec Fernando Pessoa, illustre cousin de la famille, son départ vers l’Angola, puis son retour au Portugal, après la dictature…   

Entourée de ses deux co-investigateur·rices, Tatjana Pessoa transforme la bibliothèque de sa grand-mère en terrain d’enquête. Tissant patiemment les morceaux de vie de son aïeule et les secrets glanés dans ses livres, elle explore avec nous l’héritage qui lui a été légué, dans une intimité épurée et délicate. Avec ce spectacle, l’artiste nous rappelle que la mémoire des mort·es n’est pas un bloc d’évidence, mais bien un champ de questions que reçoivent les vivant·es. En plongeant dans ces brèches, elle nous invite à porter un nouveau regard sur notre Histoire partagée, riche de toutes ces transmissions qui forgent notre présent.   

Distribution

Une enquête menée par Tatjana Pessoa, Edith Bertholet, Gabriel Da Costa, Saphia Arezki et Médéa Anselin  

Mise en scène et interprétation Tatjana Pessoa  

Prise d’images et interprétation Gabriel Da Costa  

Documentation et interprétation Saphia Arezki 

Ecriture Tatjana Pessoa avec la collaboration de l’équipe

Dramaturgie Edith Bertholet  

Assistanat à la mise en scène Médéa Anselin  

Création sonore Aurélien Van Trimpont  

Création lumières Henning Günther  

Régie lumière Xavier Dedecker

Scénographie Christine Grégoire  

Prise de son Jean-Pierre Urbano  

Régie générale Henning Günther  

Responsables production Jimmy Geers, Élise Despy

Réalisation décors et costumes Ateliers du théâtre de Liège 

 

Crédits

Production Création en octobre 2021 au Théâtre de Liège et Collectif Novae  

Coproduction Théâtre de Namur, Théâtre Varia

Avec le soutien en résidence ZEF – Scène Nationale de Marseille, La Bellone et CED Wallonie Bruxelles Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Wallonie-Bruxelles International 

J'AI DIT ! : CHALLENGE ORATOIRE

Rendez-vous au Bar du Studio pour un challenge oratoire à l'issue de la représentation du 17.03
«Sommes-nous le produit de notre histoire ?»

 

Deux équipes confronteront leurs arguments sur cette question dans le cadre de l'événement « J'ai dit ! ». Venez soutenir les équipes, voter pour la plus convaincante et peut-être partager ce que vous avez à dire sur le sujet. Si vous exprimez un argument au micro, nous vous offrons un verre !

 

Une rencontre organisée en partenariat avec les Ambassadeurs d’Expression Citoyenne, organisation de jeunesse dont les membres expérimentent les bienfaits de la pratique citoyenne et les partagent avec d’autres.