Lieu
Studio Varia
Durée
1h15
Langues
FR
Tarifs
Théâtre
Création

,

Première Bruxelloise

Dans les brèches mouvantes de l’Histoire et de nos héritages : réinterpréter la mémoire d’un siècle, à travers les récits intimes d’une femme qui l’a traversé.  

Représentations

Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets

RÉSUMÉ

« Le jour de l’enterrement de ma grand-mère, en 2017, je suis allée voir son appartement, dans la banlieue de Lisbonne. Il y avait des livres, énormément de livres, partout. Ils avaient toujours été là mais, ce jour-là, tout semblait différent. En feuilletant ces ouvrages, j’ai appris des choses sur la vie de cette femme qui était mon aïeule. Et je me suis rendu compte que je ne la connaissais pas vraiment… »   

Née en 1920, Wanda Gamboa Pessoa Chaves a vécu presque cent ans. Tout au long de sa vie, elle a récolté des livres. Minutieusement rangés, archivés selon un ordre précis. Lorsqu’elle hérite de sa bibliothèque, sa petite-fille Tatjana découvre, dans chacun de ces ouvrages, les fragments de mémoire laissés par sa grand-mère, les phrases soulignées, les notes personnelles, rajoutées dans la marge. Autant d’indices, de souvenirs semés entre les lignes. Ils dessinent, en creux, l’histoire d’un siècle et d’une femme qui l’a traversé : son enfance à Lisbonne, dans les années 30, son lien avec Fernando Pessoa, illustre cousin de la famille, son départ vers l’Angola, puis son retour au Portugal, après la dictature…   

Entourée de ses deux co-investigateur·rices, Tatjana Pessoa transforme la bibliothèque de sa grand-mère en terrain d’enquête. Tissant patiemment les morceaux de vie de son aïeule et les secrets glanés dans ses livres, elle explore avec nous l’héritage qui lui a été légué, dans une intimité épurée et délicate. Avec ce spectacle, l’artiste nous rappelle que la mémoire des mort·es n’est pas un bloc d’évidence, mais bien un champ de questions que reçoivent les vivant·es. En plongeant dans ces brèches, elle nous invite à porter un nouveau regard sur notre Histoire partagée, riche de toutes ces transmissions qui forgent notre présent.   

Distribution

Une enquête menée par Tatjana Pessoa, Edith Bertholet, Gabriel Da Costa, Saphia Arezki et Médéa Anselin  

Mise en scène et interprétation Tatjana Pessoa  

Prise d’images et interprétation Gabriel Da Costa  

Documentation et interprétation Saphia Arezki 

Ecriture Tatjana Pessoa avec la collaboration de l’équipe Dramaturgie Edith Bertholet  

Assistanat à la mise en scène Médéa Anselin  

Création sonore Aurélien Van Trimpont  

Création lumières Henning Günther  

Scénographie Christine Grégoire  

Prise de son jean-pierre urbano  

Régie générale Olivier Arnoldy  

Responsables production Manon Faure, Romina Pace 

 Réalisation décors et costumes Ateliers du théâtre de liège 

 

Crédits

Production Théâtre de Liège et Collectif Novae  

Coproduction Théâtre de Namur  

Avec le soutien en résidence ZEF – Scène Nationale de Marseille, La Bellone et CED Wallonie Bruxelles Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Wallonie-Bruxelles International