Lieu
Théâtre Varia
Durée
1h30
Langues
FR
Tarifs
Les spectateur·ices sont invité·es à participer lors de la représentation
Danse
Création

,

Première Bruxelloise

Une expérience sensorielle puissante, qui réinvente notre rapport à la scène, pour nous entraîner dans l’énergie d’une danse collective et libératrice.  

Représentations

Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets

RÉSUMÉ

Repousser les gradins, bousculer l’espace de la scène, et réunir nos corps dans l’énergie libératrice du mouvement, comme une métamorphose pour nous réinventer : tel est le pari captivant que relèvent Leslie Mannès (danseuse et chorégraphe), Thomas Turine (musicien et compositeur) et Vincent Lemaître (éclairagiste). Avec cette création chorégraphique participative, iels s’aventurent à la recherche de nouveaux rituels, pour nous proposer une expérience sensorielle puissante. Nous sommes heureux·ses de les accueillir au Varia, pour clôturer la saison en beauté et cheminer ensemble, dans la joie et la danse, vers un nouvel été.  

Puisant dans l’histoire des carnavals, bacchanales, fêtes des fous et autres charivaris, Rituels du Désordre invite une cinquantaine de participant·es à partager un moment collectif et intergénérationnel, qui bouscule l’ordre établi. Entre pratiques corporelles ancestrales et futuristes, le spectacle s’inscrit dans un territoire troublant. À la fois chorégraphique, sonore et lumineux, il propose à chacun·e d’explorer, dans sa propre chair, l’état de communion et d’incandescence que l’on peut ressentir sur une scène.  

Célébrant la force vitale de la danse, le trio Mannès-Turine-Lemaître nous entraîne vers un point de fusion intime et collective. Ensemble, iels déploient un langage vivifiant, accessible à tous·tes, qui invite nos corps à s’embraser dans un mouvement commun, pour bâtir un nouvel espace de rencontre et de liberté. Iels mobilisent nos sensations, nos énergies et nos créativités, pour laisser fleurir en nous un imaginaire résolument tourné vers l’avenir : à la fois puissant, solidaire et émancipé.  

Distribution

Conception  Leslie Mannès, Thomas Turine, Vincent Lemaître  

Chorégraphie Leslie Mannès  

Composition musicale Thomas Turine  

Création lumière Vincent Lemaître  

Conseillère artistique Joëlle Bacchetta  

Création danse / guidances Daniel Barkan, Gilles Fumba, Amélie Marneffe, Manon Santkin, Marco Torrice 

Programmation Emmanuel Pire  

Costumes et scénographie Marie Artamonoff  

Coach chikung Franck Baal  

Crédit photographique Laetitia Bica  

Développement, production et diffusion BLOOM Project/Stéphanie Barboteau, Ilona Gatard 

Crédits

Création septembre 2022 sur Mars - Mons arts de la scène 

Production ASBL Hirschkuh Coproduction Mars – Mons arts de la scène (Be), Théâtre Varia (Be), Charleroi Danse (Be), Bora Bora Art Residency Center (Aarhus – Dk), La place de la danse - CDCN Toulouse Occitanie, dans le cadre du dispositif accueil-studio. 

Soutien Fédération Wallonie Bruxelles – service de la danse, Wallonie-Bruxelles International, WBTD

Accompagné par le Grand Studio (Be).