Lieu
Studio Varia
Durée
1h15
Langues
FR
Tarifs
Âge
A partir de 16 ans
Avertissements
Consommation de drogues, certaines scènes comportent des propos homophobes, tabagisme, certaines scènes évoquent une forme de violence entre des personnages.
Accessibilité
Veuillez nous informer à l'avance si vous êtes une personne à mobilité réduite, malvoyante ou malentendante. Nous vous recommandons de venir avec un·e accompagnant·e et serons ravi·es de vous accueillir avec un accompagnement adapté si nécessaire.
Théâtre
Création

,

Première Bruxelloise

À la lisière du réel, un imaginaire futuriste, puissamment inventif, porté par une écriture queer et indisciplinée. Une déflagration poétique qui réveille nos sens et repousse les frontières du langage.

 

RÉSUMÉ

Comment s’aimer quand l’horizon s’effondre ?

Quelque part dans le futur, une sorte de terrain vague aux airs de fin du monde. Dans un coin, surgissant de la scène, une forme intrigante, brillante, accidentée. Comme un bloc de montagne, une épave d’iceberg aux éclats irisés. À moins qu’il ne s’agisse d’un morceau de ce ciel qu’on croyait disparu ? Bienvenue dans le monde de Bâtard ! Petit prince des crapules, rebut des métropoles en ruines, qui use de ses super-pouvoirs poétiques pour cracher son désir et sa blessure aux oreilles de qui veut bien l’entendre. Traqué par un cortège de créatures bizarres qui lui collent aux semelles, Bâtard doit être jugé par un tribunal de rue pour un meurtre dont lui-même peine à se souvenir s’il l’a vraiment commis. C’est alors qu’apparaît l’idole du quartier, Ekart, qui ne va pas tarder à tomber amoureux de lui. Un amour puissant, authentique, qui va peu à peu balayer ses repères, bouleverser son destin et réveiller, dans l’épaisseur de son désir, un continent jusqu'alors endormi... 

Avec cette fable tragi-comique aux accents cyberpunk, Thymios Fountas signe une première création inclassable qui bouscule les repères théâtraux et transcende les frontières du langage. Entre lyrisme et trivialité, son écriture explore des rivages inconnus, revendiquant un style inédit où les mots et les sons fusent comme des météores. À mi-chemin entre le terrain de jeu et le champ de bataille, cette poésie résolument contemporaine, traversée par un flot d’images paradoxales et d’hallucinations, réinvente un argot ultra-rythmé, audacieux mais tout à fait limpide. Une parole tourmentée mais profondément drôle, mouvante, sensuelle, comme un nouvel écrin dans lequel se dépose une histoire immuable : un long chant d’amour pur, déchiré par la perte.

Proche de la science-fiction, Sauvez Bâtard dessine les contours d’un avenir abîmé. Un monde brutal, curieusement proche du nôtre, dans lequel Thymios Fountas inscrit une fiction composite, lumineuse, portée par une langue du futur qui convoque en nous des sensations brutes. Un plaisir fulgurant à redécouvrir, nichée dans les recoins du réel, la parole souveraine des laissé·es-pour-compte. Plongeant dans un imaginaire queer, le spectacle célèbre la beauté des désirs dissidents. À l’image du personnage central, décrit au masculin mais incarné par une comédienne, toutes les figures de cette histoire naviguent dans cet entre-deux-mondes qui perfore l’horizon du théâtre. Des identités ambiguës, des corps indisciplinés et un univers sensoriel qui réveillent en nous une capacité poétique insoupçonnée, afin de nous tailler, dans la frondeuse liberté du langage, un nouveau territoire des possibles.

Margot Briand
Distribution

Ecriture et mise en scène Thymios Fountas
Avec Alizée Gaie, Alix·ce Bisotto, Chloé Larrère, Lode Thiery et Samuel Van der Zwalmen
Assistanat à la mise en scène Anna Solomin et Astrid Akay
Scénographie Cee Füllemann
Création musicale et sonore Jan Wallyn Régie Son Sil Borremans
Création lumière Alice De Cat
Création costumes Alexandra Sebbag - Le Bureau des doutes
Assistanat costumes Léna Beckerich et Léa Salesse
Pré-création costumes Sharlotta Seeligmüller
Diffusion Marie-Sophie Zayas

Crédits

Création en 2023 au Théâtre de Liège

Production déléguée Clinic Orgasm Society

Coproduction Théâtre de Liège et Théâtre Varia

Soutiens Fédération Wallonie-Bruxelles, COCOF, Le Corridor, La Maison Poème, Centre des arts scéniques, La Bellone - Maison du spectacle, La Chaufferie-Acte 1, Iles asbl - Artist project, Le Boson, CED-WB, festival Look'IN OUT, festival Cocq'arts, Ateliers Mommen, La Maison qui chante

 

Remerciements Rose Alenne, Ludovic Barth, Justine Bougerol, Elsa Chêne, Baptiste Conte, Jennifer Cousin, Mathylde Demarez, Edith Depaule, Pauline Desmarets, Anatole Devoucoux du Buysson, Aline Dufour, Joey Elmaleh, Emilienne Flagothier, Marine Fontaine, Julia Huet-Alberola, Daniel V. Keller, Cora-Line Lefèvre, Aurélien Leforestier, Lylybeth Merle, Irma Morin, Christel Olislagers, Xavier Peltier, Jean-Marie Piemme, Romain Pigneul, Valérianne Poidevin, Nicolas Polet du Grand Bleu, Armel Roussel / [e]utopia, Julien Sigard, Isabelle Tapie, Léa Tarral, Virginie Thirion, Solène Valentin, Nastassja Vanderspiegel, Castélie Yalombo, Eva Zingaro-Meyer, ainsi que l'équipe du Théâtre de Liège.